CAS Architecten

CAS Architecten

Vivre et travailler: un programme classique avec une touche contemporaine

 

Nous avons trouvé cette belle alliance entre la vie et le travail dans un quartier résidentiel composé de villas près de Bruges. Pour les clients, des médecins ayant l’expérience nécessaire de la construction et de la vie, c’était un souhait spécifique. Après tout, ils travaillent dans un hôpital de la région voisine, mais ils ont aussi un cabinet à domicile. Un petit périmètre, assez d’espaces et de préférence un environnement relaxant: pas évident de trouver un terrain adapté qui répond à tous ces critères. Après quelques recherches, ils ont trouvé la solution dans un lot qui était à l’origine constitué de deux parcelles avec une vieille maison. CAS Architecten a fait le reste pour eux.

 

Architecture récupérée

Elle a utilisé avec reconnaissance l’emplacement, un parc résidentiel orné de chênes et de hêtres matures. Pieter-Jan Leenknecht: « La présence de ces beaux arbres était une bénédiction pour créer une expérience unique dans ce projet. C’est pourquoi nous avons opté pour une architecture récupérée en brique et verre qui s’intègre parfaitement dans son environnement et à cet endroit. C’est toujours un point de départ pour nous. Le fait que le client, qui a également un fort intérêt pour l’architecture et le design, nous a offert sa confiance a certainement contribué au succès du projet. » Dans la façade fermée précédente, la fenêtre légèrement en retrait de la salle d’attente du cabinet invite le visiteur. La porte d’entrée réelle de l’espace privé est légèrement plus profonde pour éviter tout malentendu. Le patient entre immédiatement dans un sas toujours accessible et à partir duquel il peut accéder directement à la salle d’attente. Pour des raisons de confidentialité, la porte du cabinet du médecin est toujours fermée. Ce dernier est à nouveau classique avec salle de discussion et un vestiaire. Dans le cabinet, la fenêtre est sur le côté, encore une fois pour plus d’intimité. CAS a réalisé une séparation claire entre le cabinet et la partie privée, à la fois acoustiquement et visuellement, au moyen de murs doublés. Le médecin a une connexion directe entre les deux via une double porte. Le confort de pouvoir ainsi facilement et rapidement rester en contact avec la famille ou de profiter d’une pause-café apporte une grande valeur ajoutée.

 

De l’ambiance grâce à une cuisine à vivre

Alors que le cabinet et le garage sont logiquement à l’avant, tous les espaces de vie sont orientés vers le jardin et la piscine le long de la façade arrière entièrement ajourée et en forme de L. La cuisine joue un rôle de premier plan, car elle est la passion du maître d’œuvre. La cuisine est non seulement grande par rapport au reste des espaces de vie, mais elle possède aussi une chambre froide dans les rangements de la cuisine et tous les appareils nécessaires: l’équipement est plus que complet. Pour une expérience supplémentaire, CAS a également disposé un joli patio avec une fenêtre qui ressort et capte le soleil du matin à la hauteur du four. Le patio est également pratique grâce à la porte arrière de la buanderie. Plus que jamais, c’est une cuisine vivante où les maîtres d’ouvrage aiment passer du temps avec leur famille et leurs amis. Les sièges confortables de la table à manger et la terrasse couverte intégrée en sont une extension. Le coin salon avec foyer au gaz est tout aussi convivial. Enfin, le client dispose également d’un bureau à domicile au rez-de-chaussée par lequel il peut entrer dans son cabinet. De partout, on profite d’une vue sur la piscine. Elle a l’allure d’un étang de baignade qui permet de profiter au maximum de l’effet calmant de l’eau.

 

Palette minimaliste de matériaux

À l’étage supérieur, un volume plus petit qui épouse également la forme en L du rez-de-chaussée, on retrouve la suite du programme classique: deux chambres d’enfants et une chambre d’amis à l’avant de la maison sont séparées du reste par un long hall de nuit et les escaliers. Au fond, un WC et une salle de bain commune pour les enfants. À l’autre extrémité, CAS a disposé une source de lumière supplémentaire avec une fenêtre sur le côté de la maison. La chambre principale avec sa propre salle de bain donne sur le jardin et la piscine tandis que le dressing allongé s’étend le long de la façade à l’arrière et est également accessible par le biais de la buanderie. À l’étage supérieur, tout a été pensé jusque dans les moindres détails. De cette façon, la circulation peut se faire sans qu’un partenaire qui se prépare dérange l’autre. Au niveau des matériaux, la maison est aussi adaptée à ses habitants. L’intérieur et l’extérieur dégagent une atmosphère intemporelle très agréable. La longue brique de revêtement Kolumba de Petersen permet à la maison de bien s’intégrer dans son environnement. Avec du verre et de l’aluminium à l’extérieur, la coque du bâtiment excelle dans le minimalisme et la facilité d’entretien. La même histoire sans ambiguïté est également écrite à l’intérieur. Et avec le même carrelage Ceppo di gre le long de la façade arrière que sur la terrasse, la frontière entre l’intérieur et l’extérieur est négligeable. Pour des raisons d’hygiène et pour préserver la simplicité de la palette des matériaux, ce carrelage est également présent dans le cabinet médical et dans les salles de bains à l’étage. Dans le coin salon et les chambres, on retrouve le caractère chaleureux du bois avec un parquet en chêne. Le bois, parfois légèrement plus clair et puis teinté plus foncé, revient également dans les parois des placards et dans la paroi à lattes qui fait office de séparation de l’espace du cabinet.

 

Symbiose entre la vie et le travail

Avec ce projet, CAS Architecten a réalisé une maison qui résistera facilement à l’épreuve du temps et qui combine bien la vie et le travail. « Nous sommes satisfaits du résultat final et de la coopération avec les clients. Chaque architecte s’est fixé l’objectif d’un client satisfait et cela a certainement été atteint ici. Mais pour moi, chaque design est également lié à son environnement. À un autre endroit, cela peut être trop fragile ou trop dominant, mais il s’intègre ici parfaitement. »

 

Texte: Sam Paret
Photos: Tim Van de Velde

 

CAS Architecten
Vaderlandstraat 112 – 9000 Gent
t. 09 227 06 37
hello@cas-architecten.be – www.cas-architecten.be