CAS Architecten

CAS Architecten

Une fierté bien rangée

 

Quatre maisons mitoyennes étroites, quatre façades différentes, dont une avec un motif en croix ludique en référence à l’environnement baroque. Sur la Grote Markt à Malines, le cadre historique a évolué à travers un exemple innovant d’architecture. C’est la maison du milieu qui attire le plus l’attention. Elle se démarque des bâtiments adjacents et est la plus frappante au niveau visuel: un rideau en béton avec un motif en croix qui drape une façade en verre secondaire, en clin d’œil à l’ornementation qui peut être trouvée partout dans la région. « Un croisement fertile entre l’ancien et le nouveau, mais très littéral », sourit l’architecte Tom Verschueren de dmvA Architecten. La Huis van Lorreinen que le bureau a construite sur la Grote Markt dans sa ville natale de Malines est pour le moins spéciale. Elle se compose d’un bâtiment d’angle blanc et de trois maisons mitoyennes, chacune avec une architecture et une matérialisation différentes. Ce qui frappe: la finition est inventive et délicate, la forme est par contre très classique. « La façade en croix avec le toit à pignons résume à peu près l’essence de ce projet: il donne une touche contemporaine à un contexte historique. La Huis van Lorreinen remplace quatre bâtiments qui étaient effondrés depuis longtemps à l’angle de la Scheerstraat et de la Frederik de Merodestraat. Il y a seulement quelques années, la ville de Malines les a achetés pour réaliser un projet de logements de haute qualité. On nous a demandé de faire un projet: quelque chose qui soit suffisamment accrocheur, sans perturber la scène de la rue. » La Grote Markt se caractérise par une succession de bâtiments monumentaux étroits. Les architectes ont également voulu reproduire cette complexité et cette verticalité dans le nouveau bâtiment. David Driesen de dmvA: « La grande question était: comment pouvons-nous construire quelque chose de différent, mais qui cadre toujours bien avec l’échelle et l’esprit du centre-ville historique? Un grand bâtiment serait une injure à l’environnement. En fin de compte, la solution était évidente: nous avons conservé et reconstruit la disposition et la typologie d’origine, mais nous lui avons donné un aspect contemporain. »

 

Unité et diversité

Chaque maison se démarque du groupe par sa propre esthétique. Le bâtiment d’angle, où se trouve une agence immobilière, a été entièrement restauré et enduit de blanc. « La ville de Malines nous a demandé de revenir à la couleur blanche du bâtiment d’origine. Les autres maisons suivent ce schéma, mais sont matérialisées différemment à chaque fois. Cela crée une unité dans la diversité », explique Tom Verschueren. La façade à côté du bâtiment d’angle est entièrement en verre. En plus, la façade transversale est en béton apparent préfabriqué, flanquée d’une maison construite à partir de lattes verticales en aluminium dont certaines parties peuvent être ouvertes par coulissement. « Les lattes et le motif en croix sont plus que décoratifs. Dans un endroit comme la Grote Markt, il y a beaucoup de passage et on a besoin d’une façade qui protège un peu la maison. En plus, on ne veut pas perdre le lien avec la vie urbaine. L’intérieur s’arrête donc un demi-mètre avant la finition réelle de la façade qui est elle-même semi-transparente. Les évidements filtrent la lumière et apportent une atmosphère aux espaces situés derrière, tout en conservant un minimum d’intimité. »

 

Rue intérieure avec terrasses flottantes

Comment obtenir suffisamment de lumière du jour dans des maisons hautes et étroites qui sont piégées dans le centre-ville? Les façades articulées apportent une première réponse. Une seconde a été recherchée par les architectes avec la création d’une rue intérieure entre les maisons: une parcelle a été laissée complètement ouverte en tant que zone semi-publique avec un mur vert à la fin. « Tous les résidents peuvent se rendre à leur domicile et en revenir grâce à cette rue intérieure », explique David Driesen. « En même temps, elle augmente la sensation d’espace et fournit la lumière du jour à l’ensemble du complexe. En raison de son emplacement, le bâtiment d’angle en particulier n’avait pas un bon flux lumineux. Grâce au terrain ouvert, chaque unité tire désormais de la lumière du côté de la rue et de l’intérieur. » Les façades de la rue intérieure sont constituées de panneaux préfabriqués cloutés empilés en damier. Des terrasses flottantes en béton apparent blanc sont fixées entre les deux. En plus, elles sont constituées de poutres en acier et de grilles en métal déployé qui à leur tour transmettent la lumière. Tom Verschueren: « La rue intérieure et les terrasses flottantes structurent et animent les unités d’habitation. En même temps, elles vous montrent comment jouer avec des matériaux modernes comme le béton pour créer de l’espace et de la lumière. Les éléments de couleur claire jouent un rôle important dans le bien-être du cadre de vie. Ils aident à déterminer la perception des bâtiments. De plus, ils se sont révélés extrêmement utiles pendant le chantier de construction. On économise du temps et de l’espace avec le préfabriqué, car tout est livré prêt à l’emploi et on a besoin de moins d’espace de stockage. »

 

Unités de logement flexibles

Tous les bâtiments ont été livrés et vendus casco par la ville. Les architectes ont laissé carte blanche aux acheteurs en ce qui concerne les pièces à vivre. DmvA a uniquement aménagé la maison transversale à la demande des résidents. « Nous sommes principalement partis à la recherche de l’essence même de la vie », explique David Driesen. « Quels espaces sont aujourd’hui indispensables dans une maison? Comment ces espaces sont-ils utilisés? Les résidents peuvent répondre à ces questions individuellement en fonction de leurs besoins et sur base d’un cahier des charges qu’ils ont reçu. » En construisant verticalement chaque unité résidentielle, une pile de fonctions est créée. DmvA s’est inspiré de cette approche au Japon, où la vie compacte est une tendance depuis un certain temps. Tom Verschueren: « Ce projet montre comment on peut profiter d’une expérience maximale sur une petite surface. Une maison n’a pas besoin d’être grande pour offrir de la qualité. L’interaction optimale entre l’intérieur et l’extérieur rend aussi heureux avec moins d’espace. »

Texte: Bart De Maesschalck
Photos: Sergio Pirrone

 

CAS Architecten
Vaderlandstraat 112 – 9000 Gent
t. 09 227 06 37
hello@cas-architecten.be – www.cas-architecten.be