JUMA architects

JUMA architects

Zen à Sint-Martens-Latem

Une belle architecture, un haut niveau de finition et une atmosphère chaleureuse à l’intérieur et à l’extérieur, c’est la mission de JUMA architects. Pourquoi changer ça quand on conçoit pour soi? Mathieu Luyens et Julie van De Keere ne l’ont pas fait. Au contraire, ils ont même plongé la pratique de leur cabinet d’architectes dans ce bain. Le résultat est un bel exemple d’architecture contemporaine avec un jeu de volume fin dans un environnement verdoyant qui rend immédiatement zen…

 

Un choix maison/travail conscient

JUMA architects était auparavant situé dans un bel immeuble Art Déco au cœur de Gand. Celui-ci a été divisé en trois appartements. Le cabinet était logé dans la partie inférieure et le couple d’architectes vivait dans un duplex à l’étage. Beaucoup trouvent désavantageux de travailler et de vivre sous un même toît, alors que Mathieu et Julie n’y voient que des avantages. « En premier lieu, on peut travailler beaucoup plus efficacement et on ne perd pas de temps dans les embouteillages. On peut désormais passer le temps que l’on passe normalement à se rendre au travail et à en revenir à des activités beaucoup plus utiles comme la famille, le sport ou d’autres loisirs. Dans notre recherche d’un nouvel emplacement, c’était une exigence. De plus, nous voulions absolument vivre dans le centre d’un village où les écoles et les garderies sont à proximité. Pour pouvoir conduire nos enfants à l’école à pied ou à vélo, c’est important pour nous. Et nous pouvons ainsi continuer à travailler à tout moment, même lorsque les enfants sont à la maison. Le fait que l’on ne puisse pas abandonner son travail parce qu’il est à côté ne nous dérange pas. En réalisant des portes d’entrée séparées (malgré une connexion par le sous-sol), on a toujours le sentiment que l’on peut refermer la porte de son bureau après une journée de travail. » À la recherche d’un terrain adapté à tous leurs souhaits, JUMA architects s’est retrouvé à Sint-Martens-Latem. C’est un véritable retour aux sources. « Julie vient d’ici et pour moi, c’est le juste milieu entre la ville et le village », explique Mathieu. « Sint-Martens-Latem possède également un centre animé avec de nombreux magasins et restaurants et beaucoup de verdure. Ce n’est donc certainement pas un village « mort ». »

 

Un volume allongé

La parcelle choisie présentait certains défis. Premièrement, elle est située en deuxième ligne de construction, ce que beaucoup de gens considèrent comme un inconvénient, et l’orientation n’est pas idéale non plus. En revanche, elle est très profonde, ce qui a offert des opportunités dans la conception. « Nous aimons les volumes allongés et en étant en deuxième ligne de construction, nous avons juste pu nous entourer d’une végétation luxuriante et trouver une intimité suffisante. Dans notre conception, nous avons donc consciemment opté pour un plan d’étage allongé qui comprend presque toutes les fonctions, y compris les chambres d’enfants. Seule notre chambre avec dressing et salle de bain est à l’étage. En plus, en concevant un passage en verre entre la cuisine et l’espace de vie, des patios sont créés qui attirent la verdure de l’extérieur vers l’intérieur. En même temps, ils créent des variations dans les vues sur le jardin qui restent surprenantes. Vous n’auriez pas cela avec un plan large qui ne se concentre que sur l’arrière-jardin. » L’entrée se trouve dans une sorte de cour intérieure que l’on atteint par une longue allée. Il y a trois volumes contigus: le garage double avec revêtement en bois, le bureau d’architecte avec accès séparé, le bureau, la salle de réunion et, bien sûr, la maison en elle-même. En variant les volumes en hauteur et en travaillant avec différents auvents, on obtient toujours un design très lisible. La brique de parement offre une unité dans l’histoire extérieure et a également été étendue aux murs du jardin et à la piscine. En combinaison avec les auvents noirs et les passages en bois, on obtient ainsi un ensemble chaleureux qui se fond dans l’environnement verdoyant.

 

Béton visible chaleureux

L’atmosphère chaleureuse à l’extérieur se traduit également à l’intérieur par un ensemble de matériaux clairs et de haute qualité: la pierre naturelle en travertin, les armoires en placage de bois et les grandes sections en verre donnent au plafond en béton coffré un aspect chaleureux. La brutalité et la douceur vont de pair. « Nous avons opté pour différents matériaux chauds que nous avons combinés avec le plafond en béton. Une matière brute et froide à la base qui bénéficie d’une nouvelle dimension que l’on trouve belle et agréable. C’est pourquoi nous l’avons étendu à tout le rez-de-chaussée. Dans les chambres des enfants, nous avons choisi une combinaison avec un tapis confortable et doux. Nous avons mis beaucoup de temps à choisir le matériau. D’une part, la conception pour soi donne plus de liberté, mais d’autre part, nous avons remarqué qu’il y a aussi un certain stress qui opère lors du choix. Nous pensons que beaucoup de choses sont belles, mais il faut passer à l’étape de décision. Bien que nous soyons parfois plus convaincus d’un certain style ou d’une certaine direction chez d’autres clients, le dilemme ici était de savoir à quel point nous allions être spéciaux ou extrêmes. Mais nous sommes très satisfaits des choix que nous avons faits. » C’est surtout dans le coin salon que le plafond coffré prend tout son sens. Il montre du caractère, en particulier en combinaison avec le parquet en chêne et les meubles de foyer noir, recouverts de mortex. La cheminée du feu ouvert surplombe le toit. La forme surdimensionnée garantit que le volume allongé est encore quelque peu cassé et le jeu des volumes est maintenu. Tout au bout du volume inférieur, en face des chambres d’enfants avec une salle de bains commune entre les deux, se trouve un bureau avec vue sur l’arrière du jardin. L’abri de jardin existant a été en partie démoli et embelli en y aménageant un sauna, en lui donnant un nouveau toit et en le peignant en noir pour qu’il se fonde mieux dans l’environnement. Pour cette raison, des fenêtres pliantes noires ont également été choisies.

 

Douce suite

À l’étage supérieur, on ne retrouve que la chambre principale avec dressing et salle de bain conçue comme une sorte de suite séparée avec un patio entre la salle de bain et la chambre. Le sol en pierre naturelle passe par les escaliers en bois jusqu’au parquet pour finalement être complètement dominé par du mortex dans la salle de bain. Les sols, les murs et même une partie des armoires et des portes ont reçu cette atmosphère merveilleuse et sans couture. Dans la douche, il est combiné avec une fenêtre en acier noir. La qualité des matériaux se reflète également dans la baignoire fine, ronde et autoportante en pierre naturelle noire au centre de la pièce. Le plafond a également été peint en noir, tout comme dans la cuisine et le hall d’entrée. Un choix audacieux qui fonctionne bien et crée de l’intimité. Cette ambiance est également présente au rez-de-chaussée via des hauteurs variables de plafonds.

 

Poignées personnalisées

Les détails de ce projet sont très réussis. La manière dont les matériaux se connectent et se renforcent est frappante. Au-dessus des escaliers, par exemple, nous voyons une répétition du coffrage de béton brut qui est magnifiquement capturé par d’élégants murs blancs. De beaux détails sont cachés dans les marches des escaliers. La pierre naturelle est également présente partout, même sur le plan de travail de la cuisine et dans le hall d’entrée où elle se termine par un beau meuble. Dans cette entrée, le mur de placard en bois cache également des toilettes et un vestiaire pour les invités. Mais le summum du détail se situe au niveau des poignées. Elles ont été conçues par Mathieu et Julie. Les poignées de porte et celles des portes coulissantes ont une touche unique. Le bois est associé au métal noir dans la maison et au laiton et au cuivre dans le bureau.

 

Oasis verdoyante

La conception allongée de JUMA architects fonctionne exactement comme prévu. De partout dans la maison, on a une vue agréable sur les environs verdoyants à travers la passerelle en verre. Les patios ainsi créés apportent la paix, en particulier avec l’arbre à plusieurs troncs qui y a été incorporé et rappelle les jardins japonais. Dans l’autre patio qui fut créé, on peut voir une plus grande partie du jardin avec la belle piscine comme point focal. En raison de son cadre dans la même brique de parement, elle se fond presque complètement dans la nature. Toujours agréable quand un design fonctionne comme il se doit, surtout lorsqu’il s’agit d’un projet spécial tel que sa propre maison. « Absolument. La maison est parfaite pour nous. Ce sont des matériaux que nous aimons avec une palette magnifiquement équilibrée. Le plan d’étage allongé avec ses patios qui assurent que la verdure soit amenée de l’extérieur vers l’intérieur est très réussi. Pour cette raison, nous vivons dans une oasis de verdure… »

Texte: Sam Paret
Photos: Annick Vernimmen

 

JUMA architects
Hoge Heirweg 47b – 9830 Sint-Martens-Latem
t. 09 279 64 29
contact@jumaarchitects.com – www.jumaarchitects.com