Martens Van Caimere Architecten

Martens Van Caimere Architecten

Intégré durablement dans le cadre de Mère Nature

La splendide nature du Pays des Collines est à chérir. En plus de ses beaux paysages, la région possède également de belles maisons qui profitent avec reconnaissance des environs. Ce projet de Martens Van Caimere Architects en est un bel exemple. Du haut de la colline, la maison semble même complètement absorbée par la nature.

Les propriétaires recherchaient spécifiquement un terrain au Pays des Collines où ils aiment se promener. Après une vie bien remplie en ville, ils recherchaient le calme et la nature. Ils ont jeté leur dévolu sur une ferme abandonnée qui était à flanc de colline. Ils ont choisi Martens Van Caimere Architects pour la réalisation de leur projet en raison de leur engagement pour la durabilité intégrale, l’architecture contemporaine et sur base d’une réalisation antérieure par un membre de la famille. Nikolaas Martens: « Notre expertise réside dans l’aspect durable, des bâtiments, mais aussi des concepts et des matériaux de construction. C’est bien que les gens nous choisissent donc, ce qui aboutit toujours à des collaborations inspirantes. Dans ce cas présent, les clients possédaient déjà l’expérience de vie et de la construction nécessaires. Ils partagent une passion pour les meubles uniques qu’ils collectionnent avec frénésie. Ils souhaitaient aussi avoir un endroit dans la maison qu’ils voulaient voir sur un étage en fonction des besoins de la vie. Tout comme une approche simple. Pour le reste, nous avons eu carte blanche. »

Martens Van Caimere Architecten voulait conserver l’empreinte en forme de L existante de la ferme afin de ne pas empiéter sur une nouvelle partie du terrain. La maison reprend donc exactement le même emplacement et embrasse la cour en coin. Rendre quelque chose simple n’est généralement pas habituel. Dans ce cas-ci, on peut la comparer à la fabrication d’un meuble. « Nous avons zoomé sur l’aspect pragmatique et la totalité pour ensuite concevoir le bâtiment à partir du paysage. Ensuite, la présence de la colline est bien sûr un cadeau. Pour intégrer la forme en L, nous avons donc joué avec les détails de cette pente. Concrètement, cela signifie que nous avons poussé l’arrière du bâtiment légèrement vers le bas et dans le flanc, alors qu’il se détache de l’autre côté, de sorte que l’on se trouve à 3 mètres au-dessus du niveau de la rue et qu’on profite d’une vue magnifique. »

À la suite de cet exercice, il était logique de placer les chambres privées dans l’aile arrière de la maison en sécurité sur le flanc de la colline tandis que les espaces de vie de l’autre aile se concentrent autant que possible sur le paysage environnant. Dans ces ailes, vous obtenez une succession de pièces: local technique, garage et rangements sont situés à l’arrière de la maison, suivis des espaces récupérés à flanc de coteau tels que la salle TV, la chambre, le dressing et la salle de bain. Le passage en configuration jour se déroule dans un coin par le biais d’une salle de lecture orientée jardin. Salle à manger, cuisine et salon se terminent enfin par une terrasse flottante. La circulation à l’intérieur suit en fait la forme de la maison et on obtient ainsi un double « L ». Cet intérieur divise la surface en deux, pour ainsi dire, créant une large allée le long de la façade vitrée avec une vue sur la « cour ». Toutes les techniques sont logées dans les colonnes centrales, comme celles des salles de bains et des toilettes, ainsi que le hall d’entrée et la cuisine dans l’un des renfoncements, ce qui en fait une partie du couloir et de la salle à manger. Ici, on ne retrouve donc pas une cuisine classique, mais plutôt des éléments comme un îlot qui se dresse ici entre le couloir et la salle à manger.

La vue détermine évidemment beaucoup, si pas tout dans ce projet. D’où le choix de travailler avec beaucoup de verre. De cette façon, on obtient une circulation entièrement vitrée. En plus du verre, le béton a été utilisé structurellement, en raison de sa brutalité et de sa lisibilité, deux exigences importantes aux yeux des clients. Le bâtiment est par exemple entièrement coulé sur place, il repose ainsi dans le paysage à travers une fondation sur pieux. Le béton s’affiche également à l’intérieur sans compromis. Après tout, les clients aiment une architecture moderniste. Il est combiné avec un plancher coulé qui se prolonge également dans les murs de la salle de bain et toutes les techniques ont été installées par le client lors de la construction avec des goulottes de câbles visibles en fibre de verre. Cette simplicité de choix des matériaux fournit une toile qui sert la nature tandis que leur mobilier détermine l’accent de couleur.

À l’extérieur, la maison en béton est recouverte d’une peau de brique rouge pour répondre aux prescriptions de la province et ce qu’elle entend faire avec le Pays des Collines et surtout avec ses maisons. Une de ces prescriptions, un toit en bâtière, a pu être suffisamment argumentée pour obtenir une exception. Les maisons au sommet de la colline devraient, après tout, devoir abandonner une partie de leur vue et, à condition qu’un toit végétal soit utilisé, celle-ci est maintenant complètement absorbée par les environs.

Les parois en bois ont été utilisées pour percer de grands volumes, brouillant les frontières entre l’intérieur et l’extérieur au sein d’un modèle fixe. Les surfaces de toit en surplomb assurent une terminaison puissante de la maison, protègent contre les intempéries et agissent comme des pare-soleil. Les courbes, finies en bas avec des bandes de pierre pour prolonger la simplicité des matériaux, sont soutenues par des poutres verticales sur le bord du toit robuste. Grâce à l’utilisation d’acier Corten, la base fine du bâtiment a reçu un accent de couleur magnifiquement patiné et parfaitement adapté au paysage naturel. Le concept du bâtiment se concentre fortement sur les technologies durables: il y a des panneaux solaires sur le toit plat et le forage géothermique en profondeur a été lié à une pompe à chaleur. La ventilation se fait au moyen d’une conduite souterraine où l’air froid est préchauffé grâce à la température constante de la terre. De cette façon, on peut assurer que l’air est plus frais en été et plus chaud en hiver.

Avec le magnifique paysage qui fait office de « jardin », l’intervention a aussi été minimale. Sous la maison, ils ont complété le remblai et laissé les côtés se faire envahir. Le vignoble s’intègre dans l’environnement et les vignes y trouvent un terroir adapté. Les vaches passent devant elles. Il est plus difficile de trouver un contraste plus grand après l’agitation de la ville. Nikolaas Martens: « C’est vraiment une maison sur mesure pour ce client qui a recherché la simplicité à tous les égards. Pour atteindre cette simplicité, nous avons également mis une certaine rigueur dans notre conception. Mais pas en jetant tout par-dessus bord. Malgré l’architecture stricte, c’est un projet très vivant où l’âme vient de l’intérieur. De plus, il joue avec son environnement dans deux directions: de l’intérieur vers l’extérieur et vice versa. Et nous pensons avoir gardé l’esprit du chantier d’origine. Ce qui est un sentiment très agréable. »

Texte: Sam Paret
Photos: Nick Cannaerts

 

Martens Van Caimere Architecten
Koning Leopold II laan 44a – 9000 Gent
t. 09 330 04 07
info@mvc-architecten.be – www.mvc-architecten.be