Atelier Vens Vanbelle

Atelier Vens Vanbelle

Une maison d’hôtes deus ex machina

 

Le client détermine beaucoup (si ce n’est tout) dans la réussite d’un projet. Ses souhaits et sa volonté d’entrer dans l’histoire de l’architecte peuvent conduire à des créations uniques. Dans ce cas, le client, actif dans l’industrie du cinéma, voulait une maison d’hôtes dans son jardin. Avec l’intention de ne plus devoir loger des clients internationaux dans un hôtel, mais de leur offrir un séjour inoubliable à proximité. L’Atelier Vens Vanbelle est resté proche de la réalité du maître d’œuvre et s’est plongé dans le monde étrange de David Lynch avant de dévoiler une ultime cabane en rondins. Les projets de l’Atelier Vens Vanbelle sont souvent très médiatisés et attrayants, tout comme ils se caractérisent par un haut degré d’originalité. Cela attire un certain public, car tout le monde ne veut pas toujours franchir le pas. Mais ce client s’est complètement laissé aller. Et il a eu raison, car il a exactement obtenu ce qu’il avait en tête: une maison d’hôtes unique.

L’emplacement n’était pas évident, mais il a quand même inspiré l’Atelier Vens Vanbelle. Maarten Vanbelle: « Très idyllique, avec l’Escaut qui s’écoule derrière le jardin romantique d’une part, et une vue sur le château de l’autre. La maison du maître d’ouvrage, de style français, a un mur de jardin sur la rue derrière laquelle, jusqu’à récemment, un ancien garage délabré et des dépendances étaient construits autour d’un jardin sauvage. Un coin qui était donc négligé et perdu. Pourtant, nous avons tout de suite pensé qu’il avait tout pour être l’endroit idéal pour une maison d’hôtes: un cadre cool, de l’intimité, de l’espace et une magnifique vue à la fois sur le jardin privé et sur l’eau comme sur le paysage au-delà de la rue en façade. On se croirait en Provence. Nous avons donc décidé de construire dans ce coin et d’en faire une sorte de tour de guet. »

Le client, qui a été intrigué par le projet Piet & Sarah, a contacté Maarten et Dries avec la demande spéciale de concevoir quelque chose qui ferait en sorte que ses invités (internationaux) se souviennent de leur séjour toute leur vie. Dries Vens: « Une chambre d’hôtel moyenne n’est pas seulement un espace de plus en plus uniforme, elle signifie également un coût supplémentaire pour le client. Par contre il n’est pas non plus prêt à accueillir ses invités dans sa propre maison. Il a donc pensé à une solution différente et, si possible, un endroit qui permet le visionnage de films et d’autres œuvres culturelles. Une extension de sa maison et de son travail en somme. Une histoire personnelle était aussi ce que nous voulions raconter parce que l’expérience prime toujours sur l’architecture. »

Les clients entrent dans le nouvel abri de jardin et l’abri à vélos à travers le salon du client, après quoi ils descendent un escalier et se retrouvent dans un long couloir souterrain. Grâce à cet exercice, la désorientation est complète. Une première surprise les attend en entrant dans un petit cinéma aux rideaux rouges éclairés par des projecteurs sur un cercle d’acier au plafond. L’univers de David Lynch n’est pas loin. En face, il y a un petit bar sympa qui possède un caractère tout aussi étrange. Les invités quittent cette atmosphère singulière et voient la lumière au bout du tunnel sous la forme d’un escalier en colimaçon lové dans un tube lumineux. À en juger par les feuilles sur les marches, il doit être en partie à l’extérieur. Les escaliers semblent interminables, mais bientôt une nouvelle ambiance se profile avec en effet une vue sur l’extérieur et l’entrée de la maison d’hôtes. Encore une fois, l’effet waouh est instantané: l’espace est conçu comme une grotte et est entièrement composé de bois lamellé. Ce dernier est présent sur le plancher, les murs, le plafond et partout à l’intérieur: comptoir et armoire de cuisine, bibliothèque, canapé, marches et même la base du lit. La maison d’hôtes possède deux fenêtres rondes, l’une donnant sur le jardin et l’autre sur le domaine du château. La promenade se termine en repartant vers un autre escalier en colimaçon qui mène à un point de vue unique sur toute la zone. Avec cette astuce, qui ressemble à un phare, on profite aussi d’une douche extérieure tout en pouvant toucher la couronne des platanes environnants.

Il est clair qu’après une telle expérience, les invités savent à peine ce qui leur est exactement arrivé. Maarten Vanbelle: « C’est en effet un parcours atypique que nous avons mis en place, mais nous voulions vraiment créer une sorte d’expérience cinématographique dans laquelle on est catapulté d’une atmosphère à une autre et qui réagit fortement aux sentiments. C’est comme une longue surprise avec une maison d’hôtes qui s’éloigne le plus possible d’une chambre d’hôtel typique. Ici, on est brièvement éloigné du monde. »

Pour réaliser tout cela, l’Atelier Vens Vanbelle a quelque peu adapté le paysage du lieu. Le sol a été surélevé et sert de toit vert pour l’expérience souterraine tandis que la base de la maison d’hôtes semble flotter légèrement. L’ensemble du sous-sol est construit en béton. Sur la dalle de béton de la toiture, se trouve d’une part la toiture verte et, d’autre part, 3 cercles placés dessus, sur lesquels une nouvelle dalle de béton a été utilisée et qui a servi de base à la résidence, d’où l’effet flottant. Sur la pente, une terrasse privée pour les invités afin qu’ils puissent regarder par-dessus le mur du jardin. Cette terrasse, qui capte admirablement le soleil du soir, est accessible par une fenêtre coulissante dans la maison d’hôtes. La forme particulière provient du programme axé sur les courbes douces et de l’environnement. Et bien sûr de la conception et de la matérialisation de la cabane en rondins. Dries Vens: « Nous avons entièrement dessiné la cabane en rondins et réalisé une maquette. Nous avons ensuite placé cette maquette dans l’exacte position du soleil pour vérifier si l’arrivée de la lumière était bonne. Elle a ensuite été construite en bois lamellé de quatre centimètres d’épaisseur, couche après couche, en atelier. Elle a ensuite été transportée sous forme de quatre pièces et reconstruite sur place. Nous avons choisi l’acier Corten pour le manteau. Ce n’est pas seulement une matière fantastique, l’acier Corten garantit également un mariage parfait avec la nature. Le cantilever sur le dessus est réalisé avec une construction en acier qui donne cette forme spéciale. C’est en soi très abstrait, il est difficile d’estimer ce que c’est exactement. Il pourrait tout aussi bien s’agir d’un sous-marin ou d’un conteneur. Nous aimons le fait qu’il soit ouvert à l’interprétation. »

Avec 90 m2 au sous-sol, et 40 m2 au niveau la résidence, l’impact sur l’environnement est également minime. Cependant, l’Atelier Vens Vanbelle a néanmoins pleinement répondu à la demande des clients. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, en particulier que la maison d’hôtes en tant que sculpture est le plus grand atout visuel du projet, Maarten et Dries regardent surtout la force de l’ensemble du processus. « Ce que vous ne voyez pas est tout aussi important pour l’expérience client. C’est surprenant sans être choquant, et cela correspond à ce que le client avait en tête. C’est un projet qui n’aurait jamais vu le jour avec un autre client. Il est très spontané, nous avons eu de belles conversations avec lui et il nous a offert aussi beaucoup de confiance pour que nous puissions aller plus loin. Ce projet en dit autant sur lui que sur nous et nous sommes heureux qu’il soit venu à nous. »

Texte: Sam Paret
Photos: Tim Van De Velde

 

Atelier Vens Vanbelle
Fonteineplein 32 – 9000 Gent
t. 0486 90 86 47 (D) – t. 0486 65 76 02 (M)
info@vensvanbelle.be – www.vensvanbelle.be