Arcas Architecture & Urbanism

Arcas Architecture & Urbanism

Façades en verre élancées et expressives comme balise dans le skyline

Voici un point de repère qui déterminera à jamais la vue sur la ville d’Ostende. C’est le moins que l’on puisse dire sur les Sky Towers. Les tours, qui ont principalement une fonction résidentielle, sont situées à un emplacement dit triple A et servent de catalyseur pour de nouveaux développements plus larges dans le quartier Hazegras. Les travaux battent leur plein et on attend maintenant avec impatience la montée des tours sur fond de mer et les activités de la ville. Réparti sur huit bâtiments, le projet Sky Towers comprendra un socle commercial, des espaces pour des bureaux, un hôtel de 116 chambres, un sky bar public et 484 appartements. Un parking souterrain est prévu qui accueillera 639 places pour les voitures et 1532 pour les vélos. Les deux tours de verre, Sky Tower One et Sky Tower Two, deviendront les emblèmes de tout le site. Des années d’études en collaboration avec le Stadsatelier ont précédé la conception. « Dans une première phase de brainstorming, nous avons examiné en profondeur quelle pourrait être l’interprétation la plus optimale pour le site », explique l’architecte Bernard Van Eecke d’Arcas Architecture & Urbanism. La localisation du site est donc particulièrement stratégique. Elle est située dans une zone piétonne, à côté de la gare, du centre commercial, du port de plaisance et du Maria Hendrikapark. En plus, avec le Mercatordok, la Stationsplein et la Ernest-Feysplein à proximité immédiates du site, il y a un excès d’espace ouvert. L’emplacement situé au centre du transport multimodal de la gare fait de ce lieu un emplacement dit triple A.

 

Couches de terrasses horizontales

La particularité des tours est qu’elles offrent une vue fantastique sur la mer, la plage, la marina, le centre-ville et l’arrière-pays. L’ensemble du site a une superficie de 17 000m2. Le Stadsatelier a donc été impliqué pour discuter de l’intégration de l’urbanisme dans l’espace fourni et de l’impact que le projet de construction aurait sur les environs. Pour le client, le développeur du projet Vastgoedgroep Degroote, Arcas Architecture & Urbanism et les parties présentes étaient les bons partenaires pour concevoir et réaliser ce projet. Après tout, la force du bureau d’architecture réside dans une approche globale qui allie la cohérence du concept de design urbain et l’aspect architectural. « Nous adaptons toujours notre style au site et aux possibilités de l’environnement, ce qui a conduit à cette architecture qui définit l’image », explique l’architecte. Sky Towers part du schéma du bloc de construction en tant que pierre d’achoppement de la ville et convertit l’espace ouvert environnant en espaces urbains clairs. De cette façon, le profil variable correspond aux immeubles d’habitation existants dans les environs. Les différentes hauteurs font lire l’ensemble du bloc de construction comme un ensemble dynamique. « Cette vision diffère, par exemple, d’un bloc de construction standard avec une hauteur de corniche uniforme ou avec des tours isolées dans la verdure », explique Bernard Van Eecke. « Les lignes de construction ne suivent pas toujours les frontières entre le domaine public et privé. » L’espace vacant, les soi-disant « poches », est pleinement utilisé pour renforcer et améliorer le domaine public. Les tours de 100 et 85 mètres respectivement représentent l’image générale de ce vaste projet. C’est un bâtiment en couches verticales avec, pour ainsi dire, une pile de couches horizontales de terrasses de différentes tailles. Pour une exposition optimale au soleil de tous les appartements, les terrasses sont positionnées selon un arbitraire raisonnable, de sorte qu’il y ait deux étages entre les terrasses. Les tours ont des terrasses de taille irrégulière et de grandes fenêtres qui minimisent la séparation entre l’intérieur et l’extérieur. Les coins ajourés renforcent la finesse et donnent aux appartements une vue large sur le centre-ville d’Ostende, la mer, le port et les toits. Certaines maisons avec une construction à double hauteur, donc sans étage intermédiaire, offrent un point de repère dans le volume expressif. Presque aucune terrasse n’est la même. Même si ces terrasses sont toujours configurées différemment, l’interaction et l’harmonie dominent toujours.

 

Des vues fantastiques

Les appartements deviendront des espaces de vie uniques avec vue sur la ville et la mer. Ce sont tous des appartements d’angle pour profiter au mieux de la grandeur des tours et des vues uniques. Les grandes terrasses de qualité avec des vues sensationnelles fournissent l’ambiance nécessaire, à la fois pendant la journée et le soir, lorsque l’éclairage est allumé. Des restrictions maximales étaient nécessaires pour y parvenir. Trois tailles de porte-à-faux ont par exemple été utilisées pour obtenir l’effet souhaité. « Combiner les possibilités techniques avec un design qui se démarquait était l’un des plus grands défis pour nous », explique l’architecte. L’architecture peut donc au moins être considérée comme iconique et cosmopolite. Les façades en verre assurent que l’intérieur et l’extérieur entrent en symbiose de manière transparente. Sky Tower Two est, pour ainsi dire, la petite sœur de Sky Tower One, mais elle est légèrement tournée par rapport à la première en raison de son orientation. Les deux tours sont couronnées d’un volume de verre transparent. Pour Sky Tower One, il s’agit d’un sky bar et d’un toit-terrasse public où l’on peut profiter d’une vue panoramique à couper le souffle. Pour Sky Tower Two, le Sky Health Center, une salle de sport publique, rendra une séance d’entraînement complètement différente. Le soir, la couronne fonctionne toujours comme une lanterne et un point de repère dans la région. Les deux tours sur le site ont une empreinte et un rapport similaires à la tour De Mast existante. Ensemble, les trois tours formeront un ensemble urbain le long du Mercatorkade. Sky Bridge relie ensuite les deux tours et est une résidence de six étages où les appartements bénéficient d’une orientation sud-ouest. La terrasse offre une vue sur la cour qui fonctionne comme un patio commun entre tous les bâtiments. Ce noyau du nouveau bloc de construction consistera en une zone intérieure spacieuse et verte. Ce cœur vert au caractère semi-privé devient un lieu de séjour paisible.

 

Un face-lift pour les environs

Le rythme changeant des colonnes et le jeu avec les terrasses en porte-à-faux et encastrées des bâtiments environnants forment une série variée de façades. Un auvent au rez-de-chaussée relie les différents bâtiments. Les espaces commerciaux avec leurs hautes fenêtres rendent ce socle urbain transparent et accueillant. Ce rez-de-chaussée sera très accueillant avec un mix de commerces, de bureaux et d’établissements pour la restauration. Le piédestal est interrompu par deux passages donnant accès aux quartiers résidentiels et à la cour. Les environs de ce que l’on appelle le « Sky District » sont totalement libres de circulation. C’est pourquoi il a également été décidé de donner accès au parking et au parking à vélo via une rue à l’arrière car nous désirons que l’avant soit le plus possible libre de toute circulation et stationnement. De cette façon, le « Sky District » peut entrer en dialogue de tous côtés avec l’environnement qui recevra également une sérieuse mise à niveau et un lifting. Sur le Mercatorkade, par exemple, la nouvelle ligne de façade zoome sur une place spacieuse le long du quai. Une tour marque le coin important et forme la charnière visuelle avec la Stationsplein. Le mur de façade est relié au futur boulevard du parc le long du Brandariskaai, le soi-disant axe maritime qui fait le lien entre le Maria-Hendrikapark, la digue et la mer. Du côté de la Oesterbankstraat, l’emplacement des bâtiments s’éloigne de la ligne de construction existante. Cela crée un espace supplémentaire pour une nouvelle future place. Plus d’espace est également accordé au bâtiment résidentiel « Icon » récemment achevé. Un nouvel hôtel avec un hall et une salle de conférence formera de ce côté un acteur vivant. La 2ième tour d’angle marque clairement la transition entre la Oesterbankstraat et la Brandariskaai mentionnées précédemment. En plus de l’utilisation de matériaux durables et d’une orientation optimale par rapport au soleil, beaucoup d’efforts ont également été consacrés pour imposer des techniques innovantes. La réutilisation des eaux de pluie, le chauffage par le sol, l’installation de toits verts sur les auvents et la connexion au réseau de chauffage du quartier de Beauvent ne sont que quelques interventions qui déterminent l’avenir durable du Sky District. Il ne fait aucun doute que les Sky Towers et cette toute nouvelle zone urbaine sont un point de repère en devenir et redéfiniront l’horizon de cette ville côtière.

Texte: Sandry Wybo
Photo’s: Arcas

 

Arcas
Natiënlaan 75A – 8300 Knokke-Heist – t. 050 62 03 00
8 rue Boissonade – 75014 Paris – t. +33 43 20 37 88
info@arcas.eu – www.arcas.be