evr-architecten – KCAP

evr-architecten – KCAP

Projet Zuiderzicht, un appel à la conception.

Le développement d’un tout nouveau quartier pour une ville peut certainement être qualifié d’unique au 21e siècle! Surtout si le plan directeur de la totalité a été conçu par une référence mondiale comme le Studio Associato Secchi Vigano et que tous les éléments constitutifs du plan sont conçus par des architectes avec des noms internationaux comme BOB 361, Peter Zumthor, Polo Architects, Robbrecht & Daem, Vincent Van Duysen, Johannes Norlander Arkitektur et bien d’autres. New South à Anvers est de cet acabit. KCAP & evr-architects, une association temporaire d’architectes néerlandais/flamands, a également été chargée de concevoir l’un des bâtiments de la tour.

L’une des plus grandes qualités du plan directeur de Secchi et Vigano est la création d’une métropole entrelacée avec une zone métropolitaine qui possède un caractère distinct et une identité propre. Pour ce faire, le propriétaire/initiateur Triple Living a travaillé en étroite collaboration avec la ville d’Anvers. En raison de l’alternance intelligente entre « hauteur moyenne » et « hauteur élevée », entre la verticalité des balises stratégiquement placées et l’horizontalité des bâtiments inférieurs plus conçus par l’homme, le tout devient une toile de design urbain sur laquelle les architectes peuvent concevoir selon leurs propres accents et leur propre signature. Le facteur organisateur de cette toile est les soi-disant « striga » (voies de circulation horizontales), implanté selon une rationalité linéaire pour relier les différentes parties à l’intérieur de la nouvelle zone du projet ainsi qu’entre la zone et les éléments urbains existants. Ils fournissent un tissu guéable qui prend en compte la densité souhaitée. Des rues pour la circulation automobile et des sentiers pour la circulation lente traversent la zone comme un damier. Nulle part les routes ne sont plus larges que strictement nécessaire, une largeur supplémentaire pour les routes de secours est réalisée avec des dalles de gazon en béton. L’eau et la verdure sont partout sur la scène de la rue: les oueds sillonnent le quartier comme des veines vertes et, lorsqu’il pleut, drainent l’excès d’eau.

Entre la Léon Stynenstraat et la Henri Storckpad se trouve le bloc de construction qui a été attribué par concours à l’équipe de conception KCAP Architects & Planners de Rotterdam et EVR architectes de Gand. Pour l’élaboration technique et la mise en œuvre, ils ont été assistés par le Bureau Bouwtechniek d’Anvers. Le bâtiment Zuiderzicht présente deux étages de parking souterrain et une surface hors sol de 15.700 m2 et se compose d’une sous-structure de 5 étages – dans laquelle on retrouve un hôtel B&B avec 108 chambres – et d’un immeuble de 25 étages avec 134 unités résidentielles. La hauteur de référence de 80 m imposée dans le schéma directeur a été respectée, tout comme la forme du volume total qui fait également référence à la forme de la botte issue de la réglementation. De cette façon, les volumes de la tour dans le schéma directeur se fondent de manière transparente dans les volumes inférieurs et le tout prend une dimension humaine, basée sur la tradition urbaine européenne.

La couleur vive et l’apparence ouverte du bâtiment attirent immédiatement l’attention. Les architectes se sont inspirés des emblématiques tours d’Anvers: la cathédrale Onze-Lieve-Vrouwe, la Boerentoren, la tour de police de Braem et le bâtiment BP ainsi que l’hôtel Crowne Plaza, tous deux conçus par Léon Stynen. Une deuxième caractéristique de la philosophie de conception qui caractérise le bâtiment est le principe « bigger and cheaper » selon lequel une double structure sépare la façade isolée porteuse d’une grille de béton blanc. Un espace intéressant est créé entre les deux structures, qui est apparemment rempli au hasard de terrasses, de vides et de jardins d’hiver. Le terme « bigger and cheaper » peut être ici pris au pied de la lettre: les jardins d’hiver entièrement vitrés et non chauffés sont une extension bon marché, mais agréable des espaces de vie et sont une valeur ajoutée absolue pour les appartements. C’est un clin d’œil des architectes à la véranda typiquement belge.

Lorsque l’on approche du bâtiment, on peut voir que ce jeu volumétrique des surfaces de façade ouvertes et fermées donne au bâtiment une dimension supplémentaire. Les planchers des terrasses sont finis avec des éléments en bois clair autoportants et préfabriqués et vu d’en dessous, cela donne l’illusion d’une 6e façade. L’alternance de la grille de béton blanc, des jardins d’hiver en verre, des terrasses, des vides et des sols de terrasse en bois génère un patchwork esthétique unique qui change constamment en fonction de la lumière du soleil, de la distance de la tour et de la couleur du ciel. Une bonne découverte est que le diamètre des éléments de la grille en béton diminue en taille à mesure que le bâtiment monte. D’une part, cela garantit qu’une unité visuelle est créée à travers la perspective en contre-plongée, mais d’autre part, le bâtiment obtient le socle, la section centrale et la superstructure classiques de la trinité. Les lignes horizontales de la grille en béton encadrent chacune deux étages qui, avec les lignes verticales (qui montrent un motif rythmique différent), améliorent la verticalité du bâtiment. La surface brute disponible dans le volume de construction maximum était 15% plus grande que le programme demandé par le client, de sorte qu’une certaine marge a été créée à l’intérieur de laquelle une utilisation créative pouvait être faite de la surface et donc du volume. Les architectes ont utilisé cette marge pour réduire le volume du bâtiment vers le haut afin qu’il devienne plus mince et projette moins d’ombre sur les bâtiments adjacents.

Lorsque vous entrez dans le bâtiment, vous remarquez immédiatement la finition sobre, mais de haute qualité qui avec le souci du détail réconcilie les deux principaux matériaux: le béton et le bois. Le hall d’entrée est situé entre l’espace avec les trois ascenseurs et le « passage », un passage à double hauteur à travers tout le bâtiment. Ce passage permet aux résidents et aux visiteurs de se promener dans l’édifice, entre la place Léon Stynenstraat et le Henri Storckpad. Le sol dans le passage est fini de pavés, le haut mur est recouvert de lattes de bois. Des bancs en bois invitent les gens à faire une pause et soulignent le souhait des architectes que ce passage puisse également être utilisé comme lieu de rencontre pour les résidents ou pour l’organisation de petits événements.

Nous prenons l’ascenseur jusqu’au 24e étage et lorsque nous le quittons, la finition austère, mais élégante, de la salle commune est frappante. La présence de lumière naturelle qui pénètre par les fenêtres au bout du couloir, qui a été rendue possible par les découpes du volume maximal, est également particulière. À cet étage se trouvent quelques appartements en duplex avec une vue imprenable sur la ville d’Anvers et un environnement spacieux. Par temps clair, on peut voir les toits de Bruxelles. Ici, la transparence urbaine de l’ensemble du projet devient claire et on obtient une impression du volume du projet en construction et du volume du projet qui reste à réaliser. Lorsque vous entrez dans l’un des jardins d’hiver ou l’une des terrasses et que l’on regarde vers le bas, on peut clairement voir le jeu alterné entre l’espace ouvert et fermé, entre la façade recouverte de plaques de plâtre blanc et la grille en béton. Les grandes terrasses sur les toits, des volumes d’élargissement sous-jacents, sont également immédiatement perceptibles. Le plan d’étage, y compris la grille de béton dédupliquée, a la forme d’un parallélogramme tandis que le mélange des différentes typologies de logements est parfaitement conçu dans une combinaison de rectangles. L’Escaut, la circulation glissante inaudible sur le ring et la ligne d’horizon d’Anvers sont des éléments presque hypnotiques qui font vite oublier l’agitation de la ville.

La totalité de tous ces éléments se traduit par un bâtiment au design puissant dont l’esthétique originale et idiosyncratique peut être définie comme une déclaration architecturale. Avec le projet Zuiderzicht, KCAP Architects & Planners et evr-architecten prouvent qu’un immeuble de grande hauteur avec un vaste programme de construction n’est pas forcément encombrant. Avec une philosophie de conception ingénieuse et intelligente, ils capitalisent sur les qualités du schéma directeur de Secchi et Vigano. En même temps, ils ne se limitent pas à ces qualités et ajoutent divers aspects originaux tels que les jeux de lumière en façade, le passage à double hauteur au rez-de-chaussée et les découpes du volume. La présence de l’hôtel dans le « pied » inférieur – avec le lobby situé entre la place d’un côté et le parc de l’autre – confère à l’ensemble une dynamique spécifique propre à Antwerpen Nieuw Zuid.

Text: Johan Geerts
Photos: Sijn Bollaert & evr-architecten

KCAP Rotterdam [NL]
Piekstraat 27 – 3071 EL Rotterdam
t. +31 (0)10 7890 300
rotterdam@kcap.eu – www.kcap.eu
evr-architecten bv
Goudenleeuwplein 1 – 9000 Gent
t. 09 228 57 52
info@evr-architecten.be – www.evr-architecten.be