Architect Bart Ruymen

Architect Bart Ruymen

Architecture de haut niveau

 

Les défis architecturaux, une fois surmontés, peuvent aboutir à un projet unique qui transcende de loin la norme avec brio. C’est le cas pour cette résidence spacieuse – villa RD située dans le paysage vallonné de Lubbeek. C’est sur l’une de ces collines qu’un terrain à bâtir unique a retenu l’attention du maître dœuvre. Le terrain en pente n’a pas facilité le processus de construction, mais il s’est également avéré être une valeur ajoutée importante. La vue unique sur les champs et la nature ainsi que sur le château d’eau est le point de départ de cette villa baignée de lumière affublée dune architecture élégante, mais aussi fascinante avec une grande attention portée sur les lignes de vue équilibrées qui apportent paix et sérénité. En résumé : une architecture de « haut niveau », au sens propre comme au sens figuré.

C’est une montée assez raide qui mène à la maison sur la colline. Après le portaild‘entrée, il y a une allée en pente qui conduit la voiture à la maison avec un garage intérieur. Nous remarquons immédiatement lallée. Un système de durcissement perméable à l’eau et durable d’agrégats liés a été choisi. Compte tenu de la pente, le matériau en pierre meuble comme le gravier ou la dolomite n’était de toute façon pas une option. De plus, l’accent a é mis sur un aspect élégant et bien défini ainsi quunentretien facile tout en tenant compte de l’infiltration naturelle de l’eau compte tenu de l’attention portée à l’environnement. Le même matériau durable a été utilisé pour lallée du jardin qui ondule et coule organiquement autour de la maison en offrant un contraste fascinant avec les volumes vivants et les terrasses étroitement définies. Compte tenu de la pente, le jardin sest vu offrir une structure en terrasses avec des escaliers et des zones de plantation bordées de pierre bleue. C’est un jardin structuré qui grâce à la plantation variée – y compris les arbres fantaisistes à plusieurs tiges – obtient toujours un caractère organique et reste très naturel. Choisi en fonction des quatre saisons pour qu’il y ait toujours quelque chose à voir toute l’année.

 

Façade dynamique

La Villa RD est donc une maison qui se laisse regarder dans tous les sens du terme. La première vue en hauteur vers la façade fait immédiatement grande impression : élégante, mais aussi avec une dynamique fascinante grâce aux différents volumes, auvents et fenêtres rythmées. Tant au niveau de l’architecture que du choix des matériaux, l’architecte a dormi plus dune fois sur son sujet. Pour commencer, on voitdes briques de parement Petersen Kolumba exceptionnellement faites à la main et de format long – environ 528 mm de long et à peine 37 mm d’épaisseur – fabriquées au Danemark. Une particularité est que le fond des volumes saillants et les auvents en bas sont également recouverts de la même brique de parement. Même la couleur du tapis en pierre saccorde parfaitement. Résultat : une unité visuelle parfaite dans laquelle la menuiserie grisanthracite – mince et élégante – offre un certain contraste.

 

Accessibilité optimale

Par la porte d’entrée pivotante, également en verre pour profiter dune lumière optimale, on pénètre dans le hall du rez-de-chaussée. Le long du côté enfoui dans la pente, on trouve le garage et derrière lui l’espace technique et lendroit de stockage. Du côté de la pente ouverte, on trouve d’abord le bureau et après avoir passé les escaliers au premier étage, on tombe sur un appartement au rez-de-chaussée avec toutes les commodités : salon avec cuisine ouverte, chambre, salle de bains et terrasse privée. Ce projet possède deux étages, chaque étage possède d’ailleurs toutes les fonctions vivantes, de sorte que cette maison peut être considérée comme une maison kangourou à part entière. On peut accéder au premier étage par les escaliers, mais aussi par un ascenseur qui rend la résidence accessible en fauteuil roulant. Cet ascenseur dispose également d’une double entrée au rez-de-chaussée : depuis le hall, mais aussi depuis le garage qui se trouve également à ce niveau. En plus de l’ascenseur, les fenêtres sans seuils et les portes larges rendent la maison adaptée aux fauteuils roulants et garantissent ainsi une accessibilité maximale pour tout le monde et à tout âge.

 

Penthouse dans la nature

Une fois en haut, le regard se dirige immédiatement vers lextérieur. Larchitecte Bart Ruymen : « Cette vue unique sur le sud est le point de départ autour duquel l’architecture a été construite. Comme un penthouse dans la nature. » Logiquement, ce dernier étage est orienté plein sud et équipé d’une terrasse spacieuse et panoramique afin que les résidents puissent profiter de la belle vie en plein air et de la vue unique depuis la hauteur. La terrasse, avec cuisine extérieure, grande table à manger et coin salon, est parallèle à l’espace de vie, séparée uniquement par d’immenses fenêtres qui aspirent la lumière. Les balustrades de la terrasse en verre ont été conçues de manière à ce que la vue panoramique sur les environs ne soit enaucun cas obstruée. L’effet transparent aéré est également très apprécié de l’intérieur. Mais revenons à la terrasse qui révèle son secret derrière le coin : une piscine avec une température agréable grâce à la pompe à chaleur et une couverture de piscine efficace.

 

Mode de vie durable et économe en énergie

Comme il sied à l’architecture contemporaine, l’accent est bien sûr mis sur la durabilité. Les deux pompes à chaleur dont une pour la piscine – sont par exemple combinées à 40 panneaux solaires photovoltaïques. Afin de garder le climat intérieur sous contrôle en été, un vitrage hautement isolant a été choisi, mais également un surplomb de toit aux dimensions très précises qui empêche le soleil de pénétrer en été. En plus, un toit a été créé au-dessus de la table de la terrasse pour quon ne doive jamais manger à l’extérieur en plein soleil. En ce qui concerne le sol de la terrasse, la pierre bleue pour le carrelage a été choisie, ce qui combine l’effet flottant avec un drainage efficace quand il pleut.tail remarquable : les joints des carrelages de la terrasse sont parfaitement en ligne avec ceux du sol en céramique à l’intérieur. Les tuiles s’intègrent aussi parfaitement à la couleur de la pierre bleue belge sur la terrasse. Autrement dit, l’intérieur et l’extérieur se mélangent en parfaite symbiose.

 

La symétrie lemporte

À l’intérieur aussi, le design clair et les lignes de vue symétriques permettent de reconnaître directement la main de l’architecte Bart Ruymen. Tout commence parl’escalier – revêtu du même carrelage en céramique de grand format – qui coupe tout le haut de l’étage au milieu, sans évidemment compromettre l’ouverture et la sensation d’espace. À droite de l’escalier, la cuisine ouverte Bulthaup attire immédiatement lattention. À l’arrière, on aperçoit une paroi de placard encastrée avec des portes en acier inoxydable. L’acier possède une patine chaude qui varie selon l’angle de vision. La pièce maîtresse est l’énorme îlot de cuisine, long de 425 cm, en Corian blanc. Cette surface solide se prête parfaitement à un plan de travailde cette taille sans joints, mais aussi pour les éviers qui sont impeccablement incorporés et peuvent être entretenus de manière hygiénique, le tout agrémenté dune plaque à induction et de prises encastrées. La hotte flottante et minimaliste avec recirculation renforce le design. L’îlot sert également de généreux comptoir pour le petit-déjeuner à côté de l’espace de vie. Cest aussi l’endroit idéal pour prendre l’apéritif pendant que le maître de maison met la touche finale à ses plats.

 

Un cachet supplémentaire

Les espaces de rangement ne manquent pas, même dans la salle à manger avec des armoires sur mesure sans poignées qui combinent le design minimaliste avec leconfort d’utilisation. La table à manger allongée suit également la ligne de visée et regarde l’horizon d’un côté et la colline verte de l’autre. Une palette de couleurs sobres donne le ton, avec principalement beaucoup de blanc, un peu de noir et des nuances entre les deux. Les accessoires, les textiles de maison, l’art et la céramique ajoutent de la chaleur et un cachet supplémentaire. Et puis bien sûr, il y a aussi l’éclairage. Les plafonniers sont encastrés dans un canal à partir duquel ils peuvent faire leur travail en toute discrétion. Il est complété par quelques suspensions et surtout un éclairage indirect avec des sources lumineuses invisibles. Le foyer au gaz panoramique apporte encore plus dambiance. C’est une cheminée transparente pour que lon puisse profiter de l’image du feu quand on est autour de la table à manger et sur le canapé. Celui-ci est intégré dans un mur qui abrite également deux tubes techniques et qui sépare quelque peu la salle à manger et le salon. Un peu, mais pas entièrement, afin que la sensation spatiale et la ligne de visée d’est en ouest, du salon à la cuisine et même aux zones de couchage, soient préservées.

 

Vue privilégiée

Il restait plus quà séparer la chambre et la salle de bain de l’espace de vie par une porte en forme de mur pivotant à côté de la cuisine. Lorsque cette porte est ouverte, on regarde aussi de fenêtre en fenêtre et on ressent toute la symétrie. Des armoires encastrées garantissent beaucoup d’espace de rangement. La master bedroom porte bien son nom et possède une vue privilégiée, au sud et à l’est, grâce à la fenêtre avec connexion d’angle verre à verre. La salle de bain, comme la chambre avec une porte coulissante qui disparaît complètement dans le mur, combine une baignoire avec une douche à l’italienne, d’une finition impressionnante en pierre naturelle noire. La porte de l’autre côté de la cuisine, également symétrique à celle de la chambre principale, donne enfin accès à une deuxième chambre, la chambre d’amis actuellement utilisée comme salle de fitness. Une maison qui sait concilier confort et ambiance familiale unique et personnalisée.

 

Texte: Eva Goossens
Photos: Nick Cannaerts

 

Architecte Bart Ruymen
Patijntjestraat 206
9000 Gent
t. 0489 50 14 33
info@bartruymen.be
www.bartruyme
n.be