Préserver le patrimoine grâce à un éclairage durable

Préserver le patrimoine grâce à un éclairage durable

Pour une expérience urbaine agréable, l’éclairage est important. C’est peut-être l’élément le plus discret de l’aménagement de l’espace public, mais aussi le plus lourd de conséquences lorsqu’il fait défaut. Sans éclairage, tous nos monuments seraient plongés dans l’obscurité et disparaîtraient alors littéralement du paysage urbain une bonne partie du temps. Bruges perdrait alors beaucoup de son attrait. C’est pourquoi Schréder a contribué à une modernisation des lanternes de la ville, assurant ainsi l’avenir de la vie nocturne dans la “Venise du Nord”.

En effet, les bâtiments, parcs, places et rues de Bruges sont éclairés par les mêmes lanternes fabriquées à l’époque par des artisans locaux depuis un siècle. Leur design est la propriété de la ville. Et tout le monde s’accorde à dire que leur charme présente une réelle valeur ajoutée. Par contre, elles avaient l’inconvénient de fonctionner avec des lampes au sodium obsolètes et, comme elles étaient ouvertes au-dessus, elles étaient souvent obstruées par des araignées (et toiles). Fluvius, qui gère l’éclairage dans toute la Flandre, s’est donc mis à la recherche d’une version moderne de cet ancien concept de lanterne. Un jury composé de représentants de la ville, du SLIC (qui a financé le projet grâce à des fonds européens) et de Fluvius a organisé la présentation en rue de plusieurs modèles possibles dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres, afin de déterminer la meilleure proposition. D’autre part, la ville a également décidé de conserver les magnifiques lanternes traditionnelles que l’on trouve partout – sur les façades des maisons, dans les parcs, sur les places et dans les rues – car elles font partie intégrante de la ville et témoignent de son histoire.

Lors de la conception de la nouvelle version, il a également été tenu compte du fait que Bruges figure, depuis 2000, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui implique que les changements apportés au paysage urbain doivent être examinés très attentivement, y compris, donc, la modification des 2700 lanternes vert foncé emblématiques de la ville. Schréder a trouvé la solution avec un design fidèle à celui d’une lanterne traditionnelle, mais avec des composants internes modernes, en faisant appel à une forge hongroise qui fabrique de belles lanternes à l’ancienne. Lorsque la réplique moderne a été présentée, les autorités locales se sont montrées très enthousiastes. Christophe De Vos, Area Sales Manager de Schréder pour la Belgique:
“La particularité réside dans le placement d’un diffuseur sous l’unité LED. Les lampes LED sont pour la plupart plates, alors que les lampes traditionnelles qui éclairaient les rues de Paris, Berlin, Budapest et Bruges étaient rondes. Ce diffuseur, que nous voulions installer pour donner un sentiment de connexion et de continuité à la lanterne traditionnelle, crée parfaitement l’illusion.”

Schréder contribue à rendre les villes agréables et conviviales en créant des espaces urbains magnifiquement éclairés. Par conséquent, outre les lanternes, Schréder a également réfléchi au type de lampes à utiliser. Pour conserver le schéma caractéristique de la part d’ombre et de luminosité des lanternes, la puissance de l’éclairage existant a été mesurée et les LED ont été adaptées en conséquence. Des modifications ont été apportées à certaines lanternes afin de répondre aux normes de luminosité actuelles, afin que les carrefours et les routes très fréquentés puissent être éclairés en toute sécurité sans perdre leur charme. “Enfin, notons une mise à jour surprenante: un petit nœud NEMA sur le dessus du luminaire s’intègre à l’Internet des Objets. Ceux-ci sont reliés à un système Schréder EXEDRA qui donne à Fluvius et à la ville un contrôle sans précédent de son réseau d’éclairage. Les éclairages intelligents peuvent ainsi être allumés, éteints et réglés en intensité à distance, ce qui permet de réduire les coûts de maintenance et d’énergie. La lumière pourra de cette façon continuer à jouer son rôle essentiel à Bruges, en tant que valeur ajoutée ou instrument saisonnier, lors de Winter Glow, par exemple, le festival d’hiver proposant un parcours lumineux de découverte.”

Grâce au nouvel éclairage durable, les Brugeois peuvent continuer à profiter de leur ville et d’un domaine public de qualité même après la tombée de la nuit, les touristes peuvent jouir des nombreux charmes de la ville et l’administration communale peut réaliser de belles économies. Bruges restera ainsi – même la nuit – l’une des destinations touristiques les plus célèbres au monde, avec un centre-ville moyenâgeux magnifiquement éclairé qui pourrait sans problème servir de décor féerique pour des films mettant en vedette les plus grandes stars.

 

Info-be@schreder.com – www.schreder.be