ASSAR LLOX Architects

ASSAR LLOX Architects

Centre de residences assistées De Gerda à Sint-Niklaas

Au centre de la ville flamande de Sint-Niklaas trône le tout nouveau centre de résidences assistées depuis 2016. La conception du centre provient d’ASSAR LLOX Architects, qui a conçu un bâtiment à la fois ouvert et compacte avec une attention toute particulière pour la qualité de vie et de travail des habitants et du personnel. La construction en trois parties est unique en Belgique. Pensons aux patios en forme spiralée et tri-dimensionnels accentuant la sensation de lumière et d’espace.

 

Des volumes liés pour plus d’ambiance et d’efficacité

LLOX Architects a remporté un appel à can- didatures public en 2011, émis par le CPAS de Sint-Niklaas pour l’implantation d’un nouveau centre de résidences assistées sur un terrain au centre de la ville. Au centre du concept, on retrouve trois volumes reliés les uns aux autres afin d’obtenir une circulation efficace d’un côté, et une ambiance de vie chaleureuse de l’autre. « L’un des principes essentiels au sein du concept était l’accessibilité simple de tous les espaces », explique Guy Van der Kuylen, architecte du projet et associé d’ASSAR LLOX, actif depuis plus de 25 ans dans le secteur de soins. « Les différents bâtiments sont reliés entre eux, les postes des infirmiers fonctionnant comme points charnière. Grâce à cet aménagement stratégique, on a créé des volumes plus petits permettant au personnel d’intervenir plus rapidement. De plus, les faibles dimensions des bâtiments créent une ambiance conviviale au sein des départements. » Chaque choix dans le concept est fait en pensant aux souhaits et exigences des habitants, membres du personnel et visiteurs. La collaboration avec Peter Goossens, le coordinateur des travaux pour le soin de personnes âgées au sein du CPAS de Sint-Niklaas, déjà impliqué dans le fonctionnement d’autres centres de résidences assistées auparavant, a contribué au développement du projet. Le résultat est une vision totalement nouvelle sur l’architecture dans le secteur des soins. Le fonctionnement de De Gerda est différent de celui de n’importe quel autre centre en Belgique: « Nous voulions à tout prix éviter les couloirs avec chambres des deux côtés comme on le voit partout. Dans chaque bloc, les chambres sont intégrées du côté extérieur du bâtiment. Dehors, on retrouve un patio tri-dimensionnel en spirale éclairant environ 48 chambres par bloc. Un escalier installé sur toute la façade vous emmène vers le haut du bâtiment par les salles de séjour. Beaucoup d’aspects du concept sont développés sur base de BIM. « En modelant tout en 3D, non seulement nous avons pu optimaliser le concept de façon précoce, mais nous avons également pu illustrer toutes les décisions pendant les travaux. »

 

Luminosité et ouverture avec une touche scandinave

A l’avant, le bâtiment se présente comme un ensemble de cubes placés latéralement les uns des autres. La maçonnerie, différente de bloc en bloc, est frappante. « Le principe est le même pour chaque département, mais chaque département peut fonctionner indépendamment des autres », explique Guy Van der Kuylen. « Ceci explique la variation. Quand on se trouve devant le bâtiment, on remarque le ton noir à gauche, alors que la partie centrale est rouge foncé et que l’on voit des accents blancs à droite. On a utilisé les mêmes pierres pour tous les volumes, mélangés à chaque fois selon un autre rapport. » Chaque bloc compte trois étages au-dessus d’un espace souterrain où un grand parking, un espace pour les vélos, une cuisine, des vestiaires, des locaux de rangement et des locaux techniques sont aménagés. Au rez- de-chaussée se trouvent l’accueil, le centre de service local ‘Den Aftrap’ et la cafétéria. Le complexe comprend également un salon de coiffure, des aménagements de kinésithérapie et des salles de réunion. Des groupes dirigés de quatorze à seize habitants ont été créés au deuxième et troisième étage. De plus, chaque étage dispose de plusieurs salons et de coins de repos ouverts, permettant de se détendre ou d’être ensemble. Toute la zone est accessible directement sans aucune délimitation physique. Le ‘backoffice’ des infirmiers est la seule zone non accessible. Des séparations en bois assurent un sentiment d’intimité et renforcent l’ambiance reposante et légère. Le bois clair caractéristique des grilles revient dans les couloirs et prend une place proéminente sur la façade et dans les cours intérieures. « Toute une équipe d’architectes d’intérieur et de créateurs a réfléchi au sujet de l’aménagement. Le concept est fortement basé sur le style nordique. Des couleurs pastel et des bois clairs donnent le ton. L’intérieur est épuré, alors que chaque élément est travaillé jusque dans les moindres détails. Le mobilier fixe est un exemple de ce soin des détails: il a été conçu en étroite collaboration avec le maître d’ouvrage et l’exécutant. D’autres choses, moins évidentes, ont été intégrées dans le concept. La signalisation, par exemple, est basée sur le concept qui assure une bonne orientation et de la clarté pour le visiteur ou l’habitant confus. Chaque département a sa propre couleur et un nom, ce qui le rend repérable. Des petits éléments graphiques basés sur l’histoire du site apparaissent sur les panneaux et dans les pictogrammes. »

 

Concept unique de cellules sanitaires

Avec leur 23m2, les chambres sont spacieuses. Ceci est encore renforcé par les fenêtres arrivant jusqu’au sol qui assurent une luminosité maximale et offre une belle vue sur l’environnement. Comme partout dans le bâtiment, l’aménagement des chambres se base sur le style nordique. Des tons gris, subtiles et reposants, sont combinés à du bois de couleur claire pour les parois et le mobilier. Chaque chambre comprend un lit releveur, une table, deux chaises, une table de nuit et un fauteuil. Une télé, un frigo et des armoires intégrées comprenant un coffre-fort sont également présents. Mais les éléments les plus remarquables sont les cellules sanitaires qui jouent avec l’espace des chambres. La toilette avec supports, le lavabo avec son armoire, les planches et la grande douche avec et métal assurent une résistance maximale à l’utilisation intensive du bâtiment, capable de fonctionner sans besoin de rénovations ou de remplacer certains éléments. Sur le plan énergétique, les architectes ont choisi du triple vitrage avec pare-soleil automatiques et centralisés. Un système de ventilation contrôlé mécanique, la récupération d’eau de pluie et des chauffe-eau solaires sont intégrés sur le toit. L’enveloppe extérieur est extrêmement bien isolée, permettant de retenir la chaleur produite à l’intérieur. Les architectes ont également fortement investi dans la sécurité des habitants. Des sécurités d’incendie et de chute, des normes hygiéniques strictes et un contrôle d’accès siège sont intégrés dans un espace circulaire qui peut facilement être refermé avec une paroi coulissante ronde. « Ainsi, on évite de perdre le coin de la chambre et l’espace est agrandie de 8% », explique Van der Kuylen. « La cellule sanitaire entière, y compris les meubles, a été confectionnée en matière synthétique Kerrock Solid Surface, donnant un look clean et sans joints. »

Sécurité et durabilité

La construction durable fait partie intégrante de la vision d’ASSAR LLOX Architects. La valeur PEB de Gerda était de 34. Les archi- tectes prennent soin d’utiliser des matériaux locaux à longue durée de vie. Briques, béton assurent la sécurité de WZC De Gerda. Le système de communication pour infirmiers et la téléphonie sont organisés via Wi-Fi avec des smartphones. De plus, il n’y a aucune pente dans le bâtiment, tout est plat. Pour la construction des ascenseurs, on a également tenu compte des exigences spécifiques autour de l’accessibilité et de l’opération. Ainsi, De Gerda se présente comme un bâtiment à l’esthétique agréable et offrant une nouvelle destination responsable pour les personnes ayant besoin de soins dans la région.

 

Texte: Bart De Maesschalck
Photos: ASSAR LLOX ARCHITECTS, Marc Sourbron & Robbe Theunis

ASSAR LLOX ARCHITECTS
Lodewijk Mortelmansstraat 9 – 2610 Wilrijk
t. 03 828 09 08
info@llox.eu – www.llox.eu – www.assar.com