EBTCA architecten ism Archiles architecten

EBTCA architecten ism Archiles architecten

L’acoustique comme maître d’ouvrage

Le site ‘Suchard’ de Zaventem était jadis une parcelle perdue à l’arrière des boutiques de la Stationstraat et des maisons de la Seliersstraat d’un côté et de la gare de l’autre. La municipalité est partie à la recherche des bons partenaires afin de transformer le site en un centre culturel et une bibliothèque. Le programme exigeait un PPA strict et la construction devait se conformer à des exigences précises en termes d’acoustique, de gestion d’énergie, de capacité de portée et d’esthétique. EBTCA architecten et Archiles architecten on joint leurs forces afin d’obtenir ce projet ambitieux. Cette collaboration a mené vers un résultat ingénieux: une injection socioculturelle à côté du cadre verdoyant de l’académie remplissant toutes les exigences de la commune. Nous parlons avec les architectes Koen Dergent et Luk Segers d’Archiles architecten ainsi qu’avec Tom Caluwaerts d’EBTCA architecten.

 

Plusieurs maillons essentiels

Afin d’arriver à un projet aussi important, il a fallu travailler dans une collaboration étroite combinant plusieurs acteurs et des expertises indispensables. « Il va de soi que pour un projet pareil, chaque aspect influence l’autre. Il a donc fallu nous entourer de personnes expertes dans leurs domaines afin de réunir toutes les exigences dans un résultat réussi. Nous avons donc collaboré avec le bureau d’études D2S International, le bureau d’études Heedfeld, le bureau de stabilité Stubeco, TTAS Theaterbouw et l’architecte paysagiste Alain Wauters. Une collaboration qui a prouvé sa valeur. Une collaboration et une communication qui se sont avérés intensives mais qui se sont bien passées. La commune de Zaventem a également fait preuve de confiance dans notre expertise, ce qui nous a donné la liberté de rechercher les limites, tant sur le plan technique qu’artistique et créatif. »

 

Acoustique intégrée

L’acoustique est un facteur déterminant pour un centre culturel où une variété de présentations doit toucher le public. Cette importance a encore été renforcée par l’aspect unique de cet emplacement. Le concept devait tenir compte de la proximité de l’aéroport, du bruit de la gare toute proche et des vibrations venant des trains mais également du bruit provenant du ring avoisinant. « Nous avons donc opté pour une implantation où la construction fut en partie enterrée selon le principe d’une ‘boîte dans une boîte’. Ceci non seulement à cause des conditions acoustiques spécifiques mais aussi pour se conformer à la hauteur de construction prescrite, limitée à 8m. Une décision qui avait des conséquences tant pour l’acoustique que pour la lumière naturelle, sur laquelle on avait compté pendant la conception. Afin d’obtenir une acoustique intégrée, on a utilisé un ensemble de panneaux en bois absorbant le bruit, réfléchissant le son et combinés. Combinés à la forme de construction, ces panneaux garantissent une qualité sonore optimale. Tout, dans un espace pareil, tourne autour de l’expérience. »

 

Une forme en coquillage comme solution idéale

« Lors de la conception de la forme idéale de la salle de théâtre, nous avons comparé plusieurs modèles mathématiques au cours d’un processus intégrateur intensif et avons constaté qu’une forme en coquillage serait le bon choix. Tant sur le plan de l’acoustique que de la construction avec la limite de hauteur et l’implantation profonde. Nous avons bénéficié d’une exception la norme Vlarem 2, prescrivant les conditions générales et sectorielles pour des aménagements répartis et non-répartis plus normes écologiques. Il a fallu un peu de persuasion, mais nos arguments ont fini par porter. Le résultat est réussi: une construction ‘flottante’ impressionnante entièrement supportée par l’attache à la partie podium. Cet œuvre architectural et technique illustre bien la valeur ajoutée de cette collaboration. »

 

Des accents subtils

« Notre conviction étant que l’architecture doit se mettre au service de la fonction et du cadre d’un espace, nous avons opté pour des accents discrets et chaleureux dans des tons terre. Une vision qui s’exprime dans l’utilisation de sols en terrazzo traités avec des résines époxyde et dans le placement de panneaux en noyer. Ces panneaux remplissent par ailleurs leur fonction acoustique par leur placement surprenant, presque organique. Les sièges ont été munis de trois couches de tissu où les tons marron, gris clair et gris foncé donnent un effet de velours. Des matériaux naturels renforcent l’aspect durable sans s’imposer. L’implantation souterraine est entièrement ouverte vers le haut, ce qui suggère une liberté de mouvement et d’air. L’espace bibliothèque est également baigné de cette chaleur naturelle et profite en plus d’un concept pratique. Tout comme dans le foyer, des panneaux en noyer assurent la continuité de l’ensemble. Pour la salle de fêtes, nous avons choisi des teintes plus neutres et quelque peu industrielles afin de souligner l’aspect multifonctionnel de cet espace. »

 

Isolé mais connecté

Une grande salle de théâtre et une salle de fête dans le même projet: pas simple d’organiser cela de façon réaliste sans que les deux espaces ne se sabotent l’un l’autre. « Pour assurer qu’on puisse organiser un concert dans la salle de théâtre en même temps qu’une soirée dans la salle polyvalente, le joint de dilatation du bâtiment, qui embrasse toute la paroi arrière de la salle de théâtre, a été utilisé pour former une paroi de séparation acoustique. L’utilisation de matériaux absorbant le bruit dans une construction massive où deux murs séparent les espaces a fait en sorte que les deux espaces peuvent remplir leur fonction au même moment. Le résultat est spectaculaire. Un système à plusieurs portes et sas acoustiques garde la mobilité entre ces espaces afin d’assurer un accès fluide en toutes circonstances. »

 

Du travail d’une précision extrême

« Il va de soi que ce projet nécessitait une finition extrêmement détaillée. Une seule irrégularité peut avoir d’énorme conséquences en termes de stabilité, d’acoustique et dans l’équilibre minutieux de ce concept. Pensons, par exemple, aux joints de dilatation ou au placement de panneaux acoustiques. Tout est réalisé au millimètre près. Cela nécessitait une coordination et une évaluation permanentes de l’avancement du processus de construction. La fameuse « guerre sur le chantier », familière aux architectes, s’est également manifestée ici, comme il est inévitable dans presque tous les chantiers. Compte tenu de la diversité des effectifs dans la construction, avec une multitude de langues, cela n’a pas toujours été évident. On peut toutefois dire que tout s’est relativement bien passé. Le résultat est un bâtiment très accessible au public et qui invite les gens à se laisser surprendre. « 

 

Réactions

« La grande confiance et le mandat que nous avons reçus de la part de la municipalité ont fait de ce processus une expérience très agréable et gratifiante. Les retours enthousiastes qui nous parviennent de divers fronts confirment nos choix et, après un exercice d’équilibre aussi intensif, ont un effet presque purifiant. Depuis, nous avons été récompensés de, entre autres, la Publica award 2018 pour travaux publics ainsi que de la Bitubel award pour construction utilitaire et de la German design award pour ce projet. Mais la satisfaction du client et des utilisateurs reste bien entendu le but ultime de chaque architecte. »

Texte: Sijmens Goossens

 

 

EBTCA architecten
Vijverstraat 6 – 1930 Zaventem
t.  02 305 31 05
www.ebtca.be

 

Archiles architecten
Stationsstraat 89 – 2440 Geel
t. 014 58 50 25
www.archiles.be