Stijn Goethals

Stijn Goethals

Le pouvoir de l’innovation

 

IC Grote Beer, en français : Centre d’innovation de la Grande Ourse. Voilà un nom qui fait son effet pour un immeuble de bureaux qui en jette tout autant. D’une part, ce nom renvoie à la situation de l’immeuble, la commune de Beernem, et d’autre part, il fait référence à la constellation. Car l’objectif du nouveau centre d’innovation est d’être un phare pour toutes les entreprises étoilées qui désirent développer leurs activités et réaliser leurs ambitions internationales. Son design et sa création sont des réalisations de l’architecte Stijn Goethals de Furnes.  

 

Exercice dempilement vertical

IC Grote Beer s’adresse aux entreprises innovantes pour la location de bureaux, de salles de réunion ou de salles de réception. Au centre des préoccupations se trouve le choix conscient d’un usage intelligent et écologique des technologies.  Aussi les débutants sont les bienvenus pour y profiter des différents aménagements. Des événements de bureau et des formations y sont régulièrement organisés, afin que les différentes entreprises aient l’occasion de faire connaissance. « La polyvalence de l’immeuble était clairement un sujet important lors de l’élaboration du concept, » explique l’architecte. « Comme le maître d’ouvrage soulignait l’importance des rencontres et du réseautage, il était essentiel de prévoir, outre les unités de travail, aussi quelques salles communes. » Cependant, le plus grand défi auquel il devait faire face, était de créer, avec une surface de 2250 m2, une cinquantaine de places de stationnement et une centaine de lieux de travail aménagés.  Il s’est rapidement rendu compte que, vu la compacité du terrain et le vaste programme du centre d’innovation, un exercice d’empilement vertical s’imposait. « En construisant en hauteur, en empilant des modules les uns sur les autres, nous sommes parvenus à jongler avec le nombre de mètres carrés et à tirer un maximum du bâtiment, » indique-t-il. L’immeuble, haut de quatre étages, est donc l’un des plus hauts de la région et ne se fait pas uniquement remarquer par sa taille, mais aussi par sa structure en blocs originale. Les saillies aux différents étages permettent d’exploiter une surface de travail maximale sur un terrain limité en espace. Cela crée en outre plus d’espace de travail au rez-de-chaussée pour le parking et les passages. Les grands auvents remplissent aussi partiellement la fonction de pare-soleil naturel, donnant vie à la façade, qui change constamment en fonction de la position que vous prenez et de la météo.

 

Une transparence optimale

Le souhait d’une transparence optimale était bien présent dès les débuts du projet. C’est pourquoi les « boîtes » empilées ont un côté entièrement fait de verre, ce qui procure une abondance de lumière naturelle dans les espaces de travail et un sentiment extraordinaire d’ouverture et de transparence vers l’extérieur. Afin d’améliorer encore plus cette transparence, un nouveau système de façade de Schüco a été mis en œuvre, ce qui permet de ne montrer qu’un minimum du châssis lorsqu’une fenêtre est ouverte. Les vantaux ouvrants sont intégrés d’une manière totalement invisible dans les profils, de sorte que vous ne voyez aucune différence entre un vitrage fixe et une fenêtre qui s’ouvre. De cette façon, la régularité des cadres des châssis dans les façades vitrées a été respectée et ses ouvertures sont à peine visibles. Ce nouveau système de mur-rideau FWS 60 CV (Concealed Vent) s’intègre donc parfaitement dans cette histoire innovante. Le Grote Beer est le premier bâtiment en Belgique à avoir été construit avec ce système par Schüco.

 

Cœur de béton

À l’origine, le but était de travailler avec une structure en béton, mais afin de limiter la durée des travaux, une structure en acier a été choisie. Ainsi, le bâtiment a pu être terminé en 11 mois, un temps record. Un cœur central en béton assure cependant la rigidité et la stabilité du bâtiment. Les espaces accessibles au public, tels que l’ascenseur, les toilettes, les escaliers, le coin café, etc. ont été centralisés autour de celui-ci. Autour, une construction en acier a été mise en place, ce qui a également eu une influence positive sur les saillies, car elles ont ainsi pu être rendues beaucoup plus légères. L’ensemble du bâtiment a été placé sur un socle en béton. Cela donne non seulement une meilleure expérience dans le hall d’entrée, mais c’est aussi un must en termes de protection antieffraction. Le socle sert en quelque sorte de tampon de sécurité, ce qui sécurise le rez-de-chaussée avec les grandes sections vitrées.

 

Une répartition efficace

La conception est le résultat direct des différentes fonctions que le bâtiment devait remplir. L’histoire des volumes a donc été dessinée vers l’intérieur, tout comme le jeu des lignes qui se déroule également à l’intérieur et forme, pour ainsi dire, une unité avec l’extérieur. En plus des unités de travail et des salles de réunion, il y avait un certain nombre d’éléments qui devait certainement aussi être présent. Un hall d’entrée spacieux avec une réception offre un accueil chaleureux. Un laboratoire et un espace de démonstration, où les entreprises peuvent mettre en place certaines in- stallations d’essai, sont également prévus. Un étage complet a ensuite été aménagé avec un bureau et une salle de réunion, spécialement pour les startups. Et enfin, au dernier étage, se trouvent deux grandes salles de formation qui peuvent être reliées entre elles. Le bistro adjacent avec terrasse favorise la pollinisation entre les différentes entreprises. Le bâtiment est pourvu d’un étage souterrain qui offre un espace de stockage et un accès à une zone logistique.

 

Un style académique et chaleureux

En termes de style, le maître d’œuvre ne voulait pas d’un bâtiment d’affaires standard, mais plutôt un style académique et chaleureux. Sur le plan architectural, cela s’est traduit, entre autres, par l’enduit des façades et les châssis de fenêtres de couleur cuivre. Pour l’enduit des façades, le crépi a été choisi, car il a un aspect très doux visuellement. La couleur du cuivre se reflète dans les cadres des fenêtres, mais aussi dans les balustrades et les persiennes d’un côté du bâtiment. Cette combinaison est à angle droit avec les murs traditionnels en béton et en aluminium que l’on retrouve souvent dans d’autres projets de bureaux et vise plutôt à obtenir un aspect élégant et solide. Aussi, pour l’intérieur, l’attention s’est portée sur cette expérience chaleureuse. Les parties communes ont été décorées dans un style moderne et néanmoins chaleureux. Le bistro au dernier étage avec son style de loft en fait un lieu de séjour très agréable et vous permet de profiter d’une vue panoramique sur les bois de Beernem.En étroite collaboration avec Inofec et le maître d’œuvre, les meubles ont été soigneusement sélectionnés pour que l’ensemble soit parfaitement harmonieux.

 

Le pouvoir de linnovation

Non seulement le bâtiment lui-même a dû faire preuve d’innovation, mais aussi l’intérieur et les détails. Grâce à un système unique de gestion de bâtiment, un environnement de travail efficace, innovant et entièrement automatisé a été créé pour soutenir les clients. Connectify, l’entreprise technologique du maître d’œuvre et partenaire global dans les domaines de la téléphonie, de l’informatique, de la sécurité et de l’affichage numérique, a réuni les meilleurs gadgets high-techs. Par exemple, le contrôle d’accès, le système d’alarme, les images des caméras et la reconnaissance des plaques minéralogiques fonctionnent avec l’affichage numérique, vous pouvez donc vous attendre à un accueil personnalisé chaque fois que vous entrez dans le hall d’entrée. L’éclairage LED est relié à une horloge afin de simuler l’éclairage naturel en fonction d’un temps préprogrammé. Ce type d’éclairage ne stimule pas seulement la productivité, mais réduit également la fatigue et favorise une sensation de bien-être. Les persiennes extérieures sont également commandées par le système de gestion du bâtiment et la station météorologique, de sorte qu’il y règne toujours un climat de travail agréable.

 

Youneek

L’esprit innovateur a manifestement une grande portée et Stijn Goethals en convient. « Le maître d’œuvre m’a demandé de concevoir un meuble outdoor pour la terrasse extérieure au dernier étage, » dit-il. « Encore une fois, nous avons choisi quelque chose d’unique et de jamais vu. Le design élégant et modulaire s’adapte parfaitement à l’emplacement et s’est transformé entre-temps en une nouvelle startup, Youneek. »

Le projet est le fruit d’une collaboration entre l’architecte et le maître d’œuvre, qui mettent sur le marché des meubles d’intérieur et d’extérieur uniques et de qualité supérieure. Cette startup est aussi (comment pourrait-il en être autrement) située dans le bâtiment. Ou comment la pollinisation entre les différentes parties, que le maître d’œuvre met en premier plan, est immédiatement appliquée dans la pratique. « C’est dans nos gènes de rechercher ces projets innovants et, comme vous pouvez le constater, cela ne se limite plus aux projets de construction, » reconnaît l’architecte-entrepreneur. L’IC Grote Beer répand déjà une atmosphère positive dans l’environnement et, par son aspect unique et frappant, constitue même un lien important avec la future nouvelle zone industrielle derrière elle, Beernem Oost.

Texte: Sandra Wybo
Photos: Stefan Danschotter

 

 

 

Architect Stijn Goethals
Noordburgweg 54 – 8630 Veurne
t. 058 62 05 30
www.architectstijngoethals.be