AR-tuur architectenbureau

AR-tuur architectenbureau

Rénovation originale d’une ferme classique

 

Les paysages et fermes typiques des Ardennes flamandes impressionnent tout un chacun, tant les artistes que les amateurs de vélos, voire même les artistes. Pour ces derniers, ce sont les vues magnifiques qui jouent un rôle central, surtout pour un projet spécial comme celui-ci, situé aux flancs du fameux Koppenberg. Raison pour laquelle les architectes d’AR-tuur ont tout fait pour créer une uniformité entre cette maison et le paysage entourant. Les architectes ont choisi de jouer avec le style d’une ferme classique, résultant en cette habitation qui parle à l’imagination.

Le propriétaire et AR-tuur se connaissaient depuis longtemps et avaient déjà collaboré pour la construction des bureaux du premier. Une collaboration tellement fructueuse et agréable qu’il a fait appel aux mêmes architectes pour sa maison privée. Bien que la vieille ferme se trouve sur une parcelle étrangère à la zone, elle pouvait être considérée en tant qu’habitation à condition que son volume ne dépasse pas les 1.000 m³ et que la maison garde un aspect vieilli. Vu la quasi carte blanche de la part du propriétaire, ce serait justement ce dernier critère qui serait le principal défi pour AR-tuur.

Le premier projet des architectes faisait flotter la maison sur une construction en béton permettant de garer sa voiture et menant à une cour intérieure derrière la maison, avec la pente en-dessous de la maison. Toutefois, le département d’urbanisme estimait l’impact sur le paysage trop grand avec ses deux couches visibles. AR-tuur a donc décidé de maintenir le concept mais de baisser la construction, de sorte que la construction sous-jacente donne place à la cave et que les chambres à coucher soient partiellement intégrées dans la pente, se trouvant perpendiculairement derrière la salle de séjour.

Le volume principal de la maison donne sur la vallée avec, de manière perpendiculaire vis-à-vis du vitrage horizontal, un volume supplémentaire qui est intégré dans le sol et qui donne place aux chambres à coucher. Comme deuxième volume, moins grand, il y a l’annexe, servant comme espace polyvalent. La forme du volume principal est un nouvel archétype, conçu spécialement pour ce projet par AR-tuur sur base de l’archétype existant de la ferme, tout en jouant avec ses caractéristiques. Bien que les architectes se soient servis de la forme traditionnelle d’une ferme, ils se sont inspirés notamment de constructions plus modernes: les façades avant et arrière sont en effet ouvertes, avec l’une des deux façades où la toiture prolongée crée une terrasse.

Le large volume horizontal est un espace monovolume, donc sans étage supplémentaire sous la toiture. Cet espace héberge toutes les salles de séjour, à l’exception des pièces fonctionnelles telles que le cellier, la toilette et le vestiaire, espaces considérés comme une construction séparée avec une salle de loisir au-dessus. Cette construction-ci divise la cuisine du reste de la salle de séjour, tout en offrant suffisamment de place pour passer et en étant visuellement séparée des murs extérieurs, de sorte qu’elle crée de l’espace autour du volume principal. Quelques escaliers suffisent pour accéder de la salle de séjour aux chambres à coucher, qui se trouvent à moitié en sous-sol mais profitent toutefois de suffisamment de lumière grâce à l’éclairage aux plafonds. Via le bureau, en contact avec la salle de séjour, on arrive au long couloir donnant accès aux différentes chambres et aux salles de bains. Les chambres à moitié en sous-sol donnent quant à elles sur la cour intérieure et sur l’annexe, une vue en contre-plongée sur le champ de maïs qui est situé au même niveau que le rebord de la fenêtre. Pour la construction de la cour intérieur, l’architecte a choisi d’installer un mur en béton sur la pente. Le toit de l’annexe sert comme toit vert et s’intègre parfaitement dans le flanc du Koppenberg.

Afin de garantir la vue optimale sur la vallée et sur le paysage entourant, les architectes ont intégré un vitrage sur la longueur totale de la construction, liant les façades avant et arrière de la construction. Le vitrage horizontal en une seule partie, sans interruptions visibles, était un choix conscient, soulignant le caractère simpliste de la construction. Cet effet simpliste est renforcé par l’absence de tout rebord horizontal, intégré dans le mur et dans le toit.

Au niveau de la construction, la partie habitée est réalisée en structure en acier et en bois, construite au-dessus de la cave en béton.
Pour le vitrage horizontal, on a opté pour des colonnes massives en acier, assurant une structure fine, alors qu’elles supportent la construction en acier en forme de « G », qui sert comme base de menuiserie. Une construction qui a évité l’usage de câbles de tension et de traction, renforçant le caractère spacieux du bâtiment. La terrasse devant la salle de séjour est conçue en acier et semble flotter au-dessus du paysage. La décoration est réalisée en panneaux composite, un matériau qui risque d’avoir un effet stérile s’il est utilisé avec des joints classiques, bien qu’il ait dans ce cas-ci un caractère très sobre et agréable grâce à la fixation invisible des panneaux et au fait qu’AR-tuur ait défini lui-même l’ordre des joints, résultant en un effet ludique.

Pour rester dans le thème des matériaux utilisés, AR-tuur voulait initialement utiliser la tuile pour couvrir la façade, alors que le propriétaire a préféré y utiliser des briques (brique quasi identique toutefois à la tuile). La combinaison des tuiles et des briques en rouge et des panneaux en composite blanc est, bien que peu évident, un choix très réussi, d’autant plus parce qu’elle évoque indirectement les couleurs des vieilles constructions. Lorenzo Kemel: « Depuis la maison, on peut voir une ferme classique dans la vallée, typique de la région, avec son toit en rouge et sa façade blanche. Ces fermes classiques ont servi comme inspiration pour notre construction. Tout comme c’est le cas pour l’architecture générale, nous avons réalisé une version moderne d’une construction qui va très bien de pair avec l’environnement. »

Une telle construction se prête parfaitement à l’utilisation de matériaux terreux et chaleureux, raison pour laquelle AR-tuur n’a pas hésité à utiliser des briques à l’extérieur et du bois à l’intérieur, par exemple, pour le parquet de la grande salle de séjour ou pour les chambres à coucher. L’ambiance chaleureuse est soulignée par le poêle à bois central, tandis que tous les placards sur mesure
– y compris le mur de la cuisine et les armoires basses en-dessous du vitrage horizontal favorisent la vue sur le paysage. L’intérieur se met quasi entièrement en fonction du projet en général.

Pour AR-tuur, la construction est le fruit d’une collaboration excellente avec le client, qui a autorisé une grande liberté et qui a supporté les différentes idées avec grand enthousiasme. Annelies Vancraeyveldt: « C’était un vrai plaisir de collaborer avec le propriétaire. Dès les premiers dessins, il nous a supportés et nos idées architecturales résultaient être très compatibles. En tant qu’ingénieur, il a à tout moment aidé à trouver des solutions pour respecter l’esprit du projet, un plaisir exceptionnel pour chaque architecte. À part cette collaboration avec le propriétaire, nous sommes d’ailleurs très contents que nous ayons pu convaincre le département d’urbanisme du fait que notre projet soit une valeur ajoutée au paysage. C’est d’ailleurs cette compatibilité avec l’environnement qui joue un rôle central dans tous nos projets. »

Texte: Sam Paret
Photos: Yanick Milpass & Guy Obijn

 

AR-tuur architectenbureau
Bilkhagelaan 31 – 8790 Waregem
t. 056 600 580
info@ar-tuur.be – www.ar-tuur.be