CAAN Architecten

CAAN Architecten

Une architecture qui offre de la tranquillité sur la côte

 

L’architecture de la côte belge fait débat. Il y a ses partisans et ses adversaires. Mais entre-temps, un nouveau mouvement a commencé à apporter une valeur ajoutée à cette architecture. Le promoteur de la construction Rietveld Projects est synonyme de qualité et design en faisant appel à des bureaux de premier plan. CAAN Architecten en fait partie et a été sollicité pour réaliser un projet hautement qualitatif pour des appartements neufs construits sur un terrain difficile. CAAN a délibérément opté pour une architecture traditionnelle et apaisante, en particulier pour compenser le caractère brutal de la parcelle – un triangle presque rectangle.

CAAN possède divers projets en cours pour Rietveld Projects sur notre côte belge, notamment dans les régions de Koksijde, Oostduinkerke et Sint-Idesbald. Le défi de ce projet consistait principalement à gérer la parcelle compliquée située à seulement 100 mètres à vol d’oiseau de la plage. D’une part, elle surplombe la Koninklijke Baan, la route principale le long de laquelle le tram de la côte relie toutes les villes de notre littoral. Rien d’étrange à première vue, même si la parcelle ne forme pas un coin avec une rue, ce qui donne un plan triangulaire. La tâche de CAAN était donc d’en tirer le meilleur parti. Le résultat? Environ quatre appartements par niveau, trois grands à chaque coin, séparés par un studio. Au quatrième étage, un volume de toit légèrement en retrait est finalement devenu un grand appartement avec vue sur mer.

Avec un terrain en triangle, il est également important de veiller à ce que toutes les fonctions à vivre soient du côté de la façade extérieure. En même temps que la circulation et les fonctions communes qui y sont liées, CAAN a eu beaucoup de mal à offrir à chaque appartement un maximum de confort. Mais ils ont réussi à disposer les espaces de vie sur le coin en offrant une visibilité maximale, de la lumière et une grande terrasse. À l’exception bien sûr du petit studio ou de l’appartement d’une pièce qui est situé au centre par rapport à la grande chaussée. Le bâtiment est également entièrement sous cave avec, via un ascenseur de voiture, une place de parking pour chaque résident.

La forme triangulaire déterminait le nombre d’unités résidentielles, mais était aussi la raison pour CAAN de définir la direction qu’il souhaitait prendre au niveau de l’architecture. Koen Heijse: « Un triangle conserve sa forme, mais nous trouvons également que cette forme est assez agressive. Nous voulions compenser cela en optant pour une architecture assez simple. Cela s’exprime d’une part par la brique gris doux, mais aussi par la forme simple que nous avons conservée. Bien sûr, il y a l’étagement vers le haut qui est le résultat des balcons. Les prescriptions de construction actuelles prévoient de manière standard 1m20 de dépassement de la ligne de façade pour un balcon. Nous avons choisi de commencer par cela, mais d’occuper cet espace pour les autres niveaux du bâtiment sous forme de terrasses intérieures, bien qu’avec un décalage de moitié seulement. De cette façon, vous obtenez un étagement dans l’architecture. « 

Les façades extérieures avec terrasses intérieures offrent également une belle vue aux résidents. Certainement au coin de la parcelle qui est en fait une grande terrasse couverte à travers laquelle on peut voir par les claustras. Au coin de la rue, on peut sentir le fonctionnement du bâtiment, qui ressemble beaucoup à un navire, et la forme de l’intrigue est magnifiquement reflétée. La tension que vous ressentez dans ce coin est le contraire de ce que vous vivez le long de la Koninklijke Baan. Le bâtiment y respire la tranquillité, tant par son architecture que par sa matérialisation. CAAN s’est également laissé guidé par les bâtiments adjacents. Koen Heijse: « D’une part pour s’adapter au contexte, d’autre part pour contraster un peu. Rietveld Projects aime généralement travailler avec une architecture en béton, avec beaucoup de verre et de bois. Nous aussi, mais avec d’autres matériaux. Nous n’aimons pas travailler selon un modèle prédéfini et, heureusement, Rietveld Projects nous laisse cette liberté nécessaire. Maintenant, ils nous connaissent et apprécient le fait que nous cherchons parfois ailleurs. Cela ne doit pas toujours être concret. Vous pouvez prendre de nombreuses directions avec la brique et dans ce cas, ils ont trouvé fantastique que nous ayons fini avec cette architecture de brique explicite. « 

La matérialisation est donc le résultat de leur choix pour une architecture tranquille. Une brique grise, bien que maçonnée dans deux directions différentes. Les bandes, situées au-dessous et au-dessus des fenêtres, sont maçonnées horizontalement, tandis que les pièces entre les fenêtres sont maçonnées à la verticale. En fournissant des claustras à certains endroits, vous obtenez une certaine vue. La maçonnerie verticale a également évolué pour devenir une sorte de panneaux de façade en maçonnerie séparés par un trait fin en pierre naturelle noire de 2 cm. Celles-ci ont été maçonnées entre les parties et garantissent que vous obtenez des parties clairement définies. De plus, cela donne un bel accent à la façade. CAAN a en partie réussi à préfabriquer ces pièces, ce qui a grandement facilité la construction et considérablement accéléré le processus de construction. Le premier balcon traditionnel a été réalisé en béton noir, les terrasses intérieures suivantes en bois teinté noir. Cela et le fait que les fenêtres ont été repoussées renforcent légèrement la niche. Vous obtenez également un effet profond et agréable et le même processus a été délibérément répété au dernier étage avec les mêmes matériaux pour que l’architecture de la façade soit bien conservée. Le bâtiment a bénéficié d’une construction traditionnelle avec des briques classiques combinées à des voûtes en béton.

À l’intérieur, CAAN fut uniquement responsable des parties communes. Là aussi, ils ont opté pour la tranquillité et la simplicité. Beaucoup a été réalisé avec de la pierre naturelle finie. À l’exception de l’entrée où, par analogie avec les autres niches, ils ont prolongé le revêtement en bois teinté sombre en combinaison avec un sol assez sombre, réalisé en carrelages à mosaïque de marbre de Bomarbre. L’intérieur des différents appartements ne fait pas partie de la mission. Par hasard, ils travaillent actuellement sur l’intérieur du penthouse du dernier étage à la demande du propriétaire.

Il ne fait aucun doute que CAAN commence à imprimer sa marque dans cette région côtière. Ils aiment aussi contribuer à une meilleure architecture sur notre littoral. Koen Heijse: « Ce qui me fascine chez Rietveld Projects, c’est qu’ils recherchent toujours une bonne architecture. Ils ne sont pas seulement concernés par la vente d’appartements. Tous les projets qu’ils réalisent sont clairement des bâtiments à valeur ajoutée. Bien sûr, nous sommes convaincus que nous sommes devenus l’un de leurs partenaires habituels à cet égard. Dans ce projet plus précisément, je pense que nous avons réussi à mettre une certaine sobriété dans le bâtiment. Pour compenser la forme agressive. Cela se reflète, entre autres choses, dans le fait que tout ici est bien rangé et aligné. De nos jours, les longues surfaces et les formes atypiques sont à la mode, mais nous faisons ici un pas en arrière pour apporter de la sérénité. Sur place, on ressent exactement ce que nous voulions. C’est beau sans être tapageur grâce à la simplicité. C’est parfaitement intégré. « 

Texte: Sam Paret

Photos: Thomas De Bruyne & Nick Cannaerts

 

 

 

CAAN Architecten
Gustaaf Callierlaan 359000 Gent
t. 09 233 18 22
architecten@caan.bewww.caan.be