DDM architectuur

DDM architectuur

Le paysage comme guide

 

Dans la banlieue verdoyante d’Anvers, nous tombons parfois sur une parcelle de terrain plus ancienne où la construction a été effectuée sur les quatre côtés qui entourent une zone centrale verdoyante. Les maîtres d’œuvre de cette villa remarquable ont eu la chance de pouvoir acheter un tel site résiduel. Mieux encore, il n’était pas obligatoire de construire sur la rue, de sorte que l’emplacement et l’orientation de la maison puissent répondre de manière optimale à la végétation existante et à la présence d’un grand étang. L’architecte Dirk De Meyer de DDM architectuur situé à Courtrai a travaillé avec ces éléments. Avec le paysage comme guide, il a mis en exergue une vie qui se déroule dans et avec la nature.

 

Inspiration organique

Dirk De Meyer se vante de ne pas avoir sa propre signature reconnaissable. Il conçoit des bâtiments en fonction du programme, des résidents ou des utilisateurs. Il ne force aucun style spécifique. Dans sa quête de créativité, il aime s’inspirer des éléments déjà présents, en l’occurrence le grand jardin paysager existant avec un étang et une végétation mature. En plus, l’une des principales exigences du client était d’établir une relation optimale avec l’environnement partout dans la maison. D’où les larges vitrages qui déterminent les façades de la maison. Petit à petit, l’idée a germé de donner à la maison un aspect épuré, mais organique. Le plan du bâtiment a progressivement évolué pour former un « S » stylisé, rappelant la manière dont un serpent ou un reptile se déplacerait dans le paysage. Grâce à cette forme, des côtés plus ouverts avec des surfaces en verre ont été créés et le contact direct avec l’extérieur a été augmenté. Cette approche organique a également été systématiquement étendue à l’intérieur de la maison. Les différents espaces et fonctions se fondent parfaitement. De plus, ils n’étaient pas strictement définis au moyen de murs, de portes ou de sols. La circulation de la maison invite également à un flux naturel. Les différentes pièces sont reliées par des couloirs vitrés avec vue directe sur l’extérieur et sur les autres zones de la maison. Dans la mesure du possible, plusieurs options de circulation ont également été retenues. L’étage est ainsi accessible via deux escaliers séparés.

 

Vue monolithique

Un squelette en acier permet de grands surplombs et des façades sans colonnes qui permettent une vue dégagée sur le paysage. Les toits et les façades sont suspendus au-dessus du squelette en acier comme une peau continue, uniforme et apparemment squameuse, offrant une vue monolithique. Le toit avec ses nombreuses surfaces et ses angles, tout comme les sections de façade fermées plutôt limitées, sont finis avec des tuiles en pierre naturelle. Trois tailles différentes de « Musschelkalk » ont été posées à la romaine et se fondent dans les couleurs, les formes et les textures de la nature environnante. La maison ressemble un peu à un gros rocher au milieu d’une forêt. Cet aspect monolithique est encore renforcé par le fait que les gouttières et les cheminées sont dissimulées de manière invisible dans le toit. L’absence de direction a également été choisie à l’intérieur. Au rez-de-chaussée par exemple il a été délibérément exclu de poser des carrelages ou du plancher. En raison de leur taille et de leurs proportions, ils imposent involontairement une direction. Au lieu de cela, un sol en terrazzo sans soudure a été coulé sur place.

 

Espaces ouverts avec des caisses en bois

Un deuxième et plus petit étang a été construit pour la maison en collaboration avec l’architecte paysagiste Aldrik Heirman. Sa surface d’eau n’est interrompue que de manière minime par une découpe presque invisible avec une pente vers le garage souterrain. Caché dans la verdure, un parking pour visiteurs séparé a été créé. L’allée menant à la propriété se compose de gros blocs de pierre naturelle de forme irrégulière. La large porte d’entrée fermée est flanquée de part et d’autre d’un cadre pourvu de lattes de bois. À droite du hall d’entrée, un passage vitré passe devant une deuxième boîte avec trois chambres d’enfants, chacune avec sa propre salle de bain. Au bout de ce passage, nous trouvons la salle de musique à double hauteur avec une vue dégagée sur le grand étang. De là, vous pouvez vous rendre à l’étage avec la zone principale qui comprend une salle de bain, une chambre, un dressing et un bureau pour travailler à domicile. La chambre principale elle-même donne un accès direct à deux terrasses sur le toit. Ce n’est qu’ici et dans les autres chambres que les fenêtres sont pourvues de screens protégeant de la lumière du jour. À gauche de la porte d’entrée se trouve le salon entièrement vitré avec un coin salon spacieux, une cheminée à gaz intégrée dans la zone d’entrée et une salle à manger avec une cuisine ouverte. Celle-ci est reliée à une troisième box dans laquelle des portes tournantes discrètement encastrées dans le même mélèze foncé donnent accès aux appareils de cuisine, à une buanderie et à la cave. Le long d’un patio avec une vue imprenable sur le nouvel étang, le coin-cuisine est relié à l’aile wellness avec sauna, salle de fitness, salle de yoga et piscine intérieure.

 

Propre et épuré

Avec cette villa, mais aussi avec ses autres réalisations, Dirk De Meyer a créé ici une certaine paix grâce à des espaces et des connexions. Grâce à cette vision claire du design, même les grands espaces rayonnent d’intimité. L’objectif principal était d’établir un lien étroit entre l’intérieur et l’extérieur, qui se dessine presque simultanément de manière logique. La sobriété et la pureté de la ligne sont une constante tout au long du projet: aucun interrupteur ni prise de courant visibles, grilles de ventilation intégrées dans les niches au plafond derrière les fenêtres, détecteurs de fumée dans les conduits de ventilation… De plus, toutes les fonctions, les appareils, les connexions et les écrans de contrôle sont  logés dans les quatre boxes en bois. Les spots soigneusement installés sont également discrets et sont presque invisiblement enfoncés dans le plafond. Vous ne trouverez pas d’œuvres d’art ni d’éléments décoratifs dans la maison. Après tout, il est difficile de concurrencer la vue à 360° de la nature environnante qui change de couleur, de texture, de forme et de lumière tout au long de la journée et au fil des saisons. Quand il commence à faire noir, la maison dégage une atmosphère de lumière féerique accentuée par les reflets sur la surface de l’eau de l’étang. Dans le jardin même, l’éclairage extérieur est utilisé avec parcimonie, principalement pour créer quelques points de vue et attirer l’attention de l’intérieur dans l’obscurité et ainsi réduire les reflets des espaces intérieurs sur les surfaces vitrées.

 

Jouer de la musique avec une vue sur ses propres étangs

L’un des endroits les plus inspirants de la maison est la salle de musique qui offre une vue magnifique et relaxante sur le grand étang. Les résidents et leurs 3 filles ont de grandes dispositions musicales et peuvent ici jouer de la musique sur le piano à queue qui occupe une place de choix. Ici aussi, une cheminée à gaz à foyer ouvert a été installée dans la box en mélèze qui apporte une touche chaleureuse et confortable en hiver. Les sièges spacieux du salon permettent une position assise confortable avec un champ de vision de 360°. L’acoustique joue un rôle important non seulement dans la salle de musique, mais également dans le reste de la maison. Avec les grandes fenêtres et le sol en terrazzo, il n’y a pratiquement aucun matériau « doux » utilisé à l’intérieur pouvant atténuer le son de façon naturelle. Grâce à une couche d’isolation minérale de 50 mm d’épaisseur dotée d’un enduit acoustique sur tous les plafonds, la réverbération est évitée et les notes et les tonalités du piano et du système audio avancé sont aussi pures que possible. La maison est chauffée grâce à un chauffage au sol, contrôlé par une pompe à chaleur. En été, la fraîcheur de la nappe phréatique est utilisée avec le même système pour garder la maison agréablement fraîche à l’intérieur. Ce projet exceptionnel a vu le jour grâce à un dialogue optimal entre le client et l’architecte, créant ainsi les conditions permettant de s’éloigner avec succès de la tradition et des sentiers battus.

Texte: Philip Doutreligne
Photos: Lenzer Peter Verplancke

 

 

DDM architectuur
Halenplein 8 – 8500 Kortrijk
t. 056 22 19 47
info@ddmarchitectuur.be – www.ddmarchitectuur.be