Acht en half architectuur

Acht en half architectuur

L’ancien à la rencontre du moderne pour ce projet de rénovation « feel good »

 

Lorsque l’architecte Pieter Uyttenhove a eu l’occasion d’acheter une vieille maison située dans la banlieue de Gand, au bout d’une rue sans issue, il n’a pas hésité longtemps. La maison elle-même avait besoin d’être rénovée, mais l’emplacement avec un jardin autour de la maison offrait de nombreuses possibilités. Il a finalement choisi la voie la moins facile: une rénovation en profondeur combinée à une nouvelle construction contemporaine. Ce qui a créé un magnifique dialogue …

Le bâtiment existant, datant de 1936, ne présentait pas de partie arrière classique, mais quelques dépendances sur le côté de la maison. L’une était un porche, avec une façade fermée côté rue, donnant sur une cour, suivi par un garage. Pieter a aimé l’idée et surtoutla nature fonctionnelle de cette cour. « Je l’ai trouvé charmante et en même temps il était difficile de conserver une grande partie existante lors de la réalisation de la nouvelle configuration. Le fait que nous y ayons d’abord vécu pendant trois ans a peut-être contribué à ça. Mais la base du plan trouve son origine dans la situation actuelle. »

Le projet a eu le temps de mûrir dans la tête de Pieter. Il a dessiné une promenade basée sur la façon dont on utilise une maison et comment on y circule. En y vivant d’abord, vous apprenez à connaître l’environnement, on découvre comment la lumière pénètre dans la maison et on a une meilleure idée de l’ensoleillement. Toutes les options ont donc été soigneusement examinées au préalable. La préoccupation principale de Pieter était d’obtenir suffisamment de lumière et d’espace dans le nouvel ensemble, et pour cela, il s’est concentré sur le cœur de la maison. « Nous avons essayé de garder la maison existante dans son état d’origine autant que possible. Nous avons conservé ce qui était précieux à nos yeux, ce qui était excédentaire a été supprimé. Au-dessus de l’espace de vie, il y avait une pièce supplémentaire au premier étage que j’ai sacrifiée dans ma recherche de lumière et d’espace supplémentaires. Le vide résultant résout complètement ce problème et la nouvelle circulation au rez-de-chaussée se déroule autour de ce point pivot. »

La réalisation de ce vide avec une coupole pour mieux faire entrer la lumière et la diffuser dans la maison est devenue le point de départ de l’organisation des espaces environnants. Surtout au rez-de-chaussée où il y a eu une rénovation complète et où l’extension apporte une atmosphère supplémentaire et un confort de vie incomparable. La réorganisation du premier étage est remarquable, car malgré la perte d’une pièce l’agencement a été conservé. Il y a maintenant deux chambres et une petite salle de bain qui est actuellement suffisante. À l’avenir, il sera toujours possible d’agrandir le grenier avec une grande chambre et une salle de bains.

La disposition du bas a complètement changé. Il était important pour Pieter de créer une circulation continue. La porte d’entrée est restée en place, mais une fois à l’intérieur, tout a changé. Le long de la rue et du côté nord se trouvent toutes les techniques et fonctions « froides » comme le stockage et le lavage. Vous pouvez traverser le couloir directement jus-que dans la cuisine ainsi que l’extension et même dans le jardin sans avoir à passer par les autres espaces de vie. Ces derniers sont enchaînés dans une sorte de cocon avec le vide comme axe central. Autour de cette partie d’origine se trouvent le bureau et le coin salon. Tandis que la salle à manger et la cuisine s’ouvrent sur le jardin et font partie de l’extension qui embrasse tout le cœur de la maison. Dans toutes les pièces, on ressent les autres espaces sans avoir un concept complètement ouvert comme un loft, car Pieter voulait absolument éviter cela.

Dans cette partie, les surfaces vitrées maximales pénètrent dans le jardin et la nature. Pieter voulait profiter du fait qu’il s’agit d’une maison individuelle pour y sentir le jardin le long des quatre côtés et pour apporter plus de lumière dans la maison. Seul le passage où le soleil est directement au sud a un mur
entier. Le beau soleil du soir tombe alors à travers le patio latéral. « J’aime vraiment rester ici, le design réalise ce qui n’était qu’une inspiration: créer une belle sensation et de l’espace. C’est finalement ce que chaque maison doit avoir comme objectif. Se sentir bien chez soi, point final. Les matériaux que nous choisissons nous aident, mais à la fin cela reste un puzzle de lumière et d’espace. »

Bien qu’en matière de sensation les espaces de vie de ce nouveau projet forment un tout et se sentent bien les unes avec les autres, une distinction claire est perceptible dans la matérialisation. La structure en béton de l’extension, nouvelle et plutôt moderne, ne peut pas être plus éloignée de la brique classique de l’original. « J’ai été assez rapide pour dire que je voulais travailler avec des éléments préfabriqués en béton pour l’extérieur. J’aime le béton. D’un autre côté, je voulais le combiner avec des fenêtres en bois Afrormosia pour le rendre pas trop propre et trop tranché. La distinction entre l’original et le nouveau est également claire à l’intérieur. Le parquet en motif à chevrons montre ce qui était déjà là, tandis que le sol élégant en fonte gris clair domine les nouveaux espaces qui l’entourent. Nous avons agrandi ce dernier dans le nouveau couloir autour de la maison. En combinaison avec le chauffage au sol, il a une surface extrêmement douce et agréable. »

Pieter est aussi responsable de la conception de sa cuisine. Compte tenu de l’espace disponible, le choix d’un grand îlot de cuisine était logique. Il divise l’espace et le revêtement en pierre naturelle, entre du granit et du marbre, en fait presque une sculpture dans cette cuisine gris clair qui, avec son côté virginal, excelle dans la simplicité et offre de la tranquillité. De cette façon, des accents, comme le robinet en cuivre, prennent tout leur sens.

Pieter a conservé autant que possible ce qui avait de la valeur dans l’existant. La menuiserie extérieure, une combinaison de bois et de PVC, a été remplacée par une nouvelle menuiserie en aluminium. En clin d’œil à l’original, il a de nouveau opté pour le bordeaux comme couleur. Une rénovation peut nécessiter des soins supplémentaires, mais elle apporte parfois aussi d’agréables surprises. Ils ont par exemple trouvé un plafond avec de belles moulures dans le coin salon, dissimulé sous un plafond suspendu. Pieter a également conservé toutes les portes intérieures qu’il a réparées et repeintes quand cela était nécessaire. Tout comme les escaliers du couloir menant à l’étage supérieur qu’il a sablé. « Lorsque vous entrez et que vous voyez la cage d’escalier, on ressent toujours la maison d’antan. Je trouve que c’est ce qui est bien avec un projet de rénovation, on n’a pas ça avec un nouveau bâtiment. Tandis que l’extension fournit l’atmosphère que l’on retrouve dans un nouveau bâtiment. Ce projet combine donc le meilleur des deux mondes. »

 

Acht en half architectuur
Hubert Frère Orbanlaan 159A – 9000 Gent
t. 0477 35 90 80
info@achtenhalf.be – www.achtenhalf.be