Bold Architecten

Bold Architecten

Projet résidentiel à savourer

 

« Fabriek van Caramels & Toffees » s’affiche sur le portail de l’entrée. Les lettres rouges ne sont que quelques-uns des nombreux souvenirs du riche passé du site. Dans la Lange Leemstraat à Anvers, les numéros 374 et 376 ont été réservés à la Confiserie Roodthooft pendant plus de quatre-vingts ans. La confiserie, principalement connue pour ses Caramella Mokatines ou « Arabierkes », a déplacé sa production à Turnhout en 2017. Depuis lors, les plus grands projets sont sur la table. Car même si les façades sont partiellement altérées et que l’impact des différentes périodes de construction est perceptible partout, les bâtiments et le domaine conservent une grande valeur artistique et historique. Ultrium Development a racheté le site, ainsi que quelques bâtiments autour. L’objectif est de réaliser un projet résidentiel unique qui offrira une valeur ajoutée au quartier et à la ville. D’ici 2022, la Confiserie Roodthooft sera définitivement renommée Woonerf Confiserie. Une cinquantaine de villas de bureaux, des appartements, des maisons, des lofts et des penthouses seront construits autour d’un quartier résidentiel central. La conception est maintenant définitive et le permis a été accordé. La construction débutera en septembre 2020. Bold Architecten est responsable de la conception, en étroite collaboration avec Patine Architecten et avec le soutien de l’Agentschap Onroerend Erfgoed. Car c’est là aussi que se situe le défi: une attention particulière sera portée à la conservation et à la restauration des bâtiments existants. Ceux-ci sont en grande partie protégés et, avec les nouvelles constructions, doivent se développer en un bel ensemble qui combine l’ancien style Art nouveau avec un aspect industriel.

 

Grande valeur patrimoniale

L’ancien site de la Confiserie Roodthooft se compose d’une élégante maison avec une porte cochère à l’avant, et avec un large bâtiment d’usine, un certain nombre de parkings et d’entrepôts à l’arrière. Ils ont d’abord servi d’usine de margarine. Albers Creameries a été érigée dans le style Art nouveau en 1905, comme de nombreux bâtiments de la Lange Leemstraat et ses environs. Ce n’est qu’en 1937 que la confiserie s’installe dans ces lieux. Au fil du temps, beaucoup de choses ont changé, à la suite de quoi une grande partie de l’architecture d’origine a été détruite. La réhabilitation de l’original, aussi fidèlement que possible, est le principal objectif sous-jacent du nouveau projet de logement. « Nous voulons faire revivre le style Art nouveau original et l’atmosphère industrielle associée pour que l’histoire du site soit préservée », explique Anne Gorlé de Patine Architecten. « Le site est historiquement important pour diverses raisons. L’histoire de l’usine de beurre et de la confiserie offre un point de départ supplémentaire, quelque chose à construire et à lier dans une nouvelle dimension. Tous les bâtiments sont protégés, la maison et le bâtiment de l’usine à l’arrière portant officiellement le statut de monument historique depuis 2003. Ils forment le pivot du projet d’aménagement avec la cheminée de la cour qui doit constituer un point d’ancrage pour le futur quartier résidentiel. »

 

Maison d’habitation et hall d’usine

L’ensemble du site se compose d’un programme mixte d’anciennes et de nouvelles structures. Au total, le projet se compose de sept bâtiments avec leur propre identité. Les zones publiques et semi-publiques offriront un espace de respiration entre les bâtiments. Il y aura de la verdure partout, tant dans des jardins privés et des toits verts, que dans une zone verte le long de l’ancien hall de l’usine. De plus, toute la zone sera dotée d’un grand parking souterrain pour septante voitures et d’un grand abri à vélo. Dans cette constellation, la maison et le hall de l’usine occuperont une place de choix. La façade Art nouveau de la maison, ainsi qu’un portail en fer forgé, détermineront l’image du projet. La moitié gauche du bâtiment de six baies se trouvera sous un toit plat, la moitié droite sous un toit à pignon raide avec la crête perpendiculaire à la rue. Les briques blanches de Silésie et de nombreux détails tels que les ancrages muraux, les linteaux et les boutons d’or qui font référence à la margarine produite à l’époque sont typiques. Par ailleurs, le projet sera agrandi à gauche et à droite de la maison avec deux nouveaux volumes de construction. Le principe de la façade finement détaillée avec des couleurs claires et des lignes fortes sera interprété de manière contemporaine, créant une scène de rue intégrée.

La maison sera également restaurée dans son état d’origine à l’intérieur. À l’époque de l’usine de margarine, les bureaux étaient au rez-de-chaussée et les espaces privés étaient situés aux premier et deuxième étages. Cet agencement sera également respecté après la rénovation. Le bas sera consacré au travail, à l’étage se trouveront deux appartements, dont l’un est un duplex. De plus, les éléments Art nouveau d’origine tels que les sols, les carrelages muraux, les plafonds seront conservés et restaurés. Les éléments qui ne datent pas de la période initiale, comme les portes, seront alors remplacés, de sorte qu’un intérieur agréablement homogène sera créé. Alors que la façade de la maison est très détaillée, l’arrière se traduit par une finition beaucoup plus rationnelle. À côté de la résidence se trouve l’ancien hall de l’usine, une structure allongée en construction de briques rouges. Les linteaux en fer rehaussent l’atmosphère industrielle. Le bâtiment se composera d’un espace à double hauteur et sera pourvu d’extensions de toit supplémentaires pour apporter plus de lumière. Il y aura des bureaux au rez-de-chaussée. Les appartements sont prévus au-dessus, sur deux niveaux. Le point de mire sera un loft de cinq mètres de haut au dernier étage avec une terrasse. Ici aussi, la finition monumentale du début des années 1900 reprendra vie. Les mosaïques historiques, les sols en terrazzo et les carrelages des murs donneront le ton, tandis que les menuiseries vertes du passé se répéteront partout.

 

Cour intérieure centrale

De la porte cochère, une route pavée mène à une cour intérieure publique où l’atmosphère de brique industrielle plus rugueuse devient évidente. Derrière l’immense hall de l’usine, une cheminée fait référence au passé. Elle extériorise également l’histoire de ce lieu, tandis que le bâtiment contre lequel elle s’appuie donne un visage à l’endroit. À l’arrière de la parcelle se trouve une aile de stockage et d’entrepôt de deux étages. Au niveau de la limite de la parcelle, trois chalets seront prévus avec un toit à pignon. Il s’agit de l’emplacement de l’ancien entrepôt avec des presses à imprimer les étiquettes et les emballages. Il y aura quatre grands appartements et un immense penthouse, retiré de la limite du terrain. Avec quelques nouveaux volumes, ils encadreront le quartier résidentiel central en briques rouges. « Il y a de nombreuses demeures dans la Lange Leemstraat avec des façades très détaillées et chic », explique Evelyne Moeneclaey de Bold Architecten. « Les façades arrière, en revanche, sont très sobres: brique rouge et menuiseries rouges. Ces couleurs et matériaux déterminent l’image de la cour. Ici, nous voulions restaurer l’atmosphère industrielle du passé. Les nouveaux volumes de construction prévus autour du chantier soutiennent et renforcent cette atmosphère. Et de cette façon, la fabrique de beurre et la Confiserie Roodthoofd continueront de faire l’expérience de l’architecture. »

Texte: Bart De Maesschalck
Photos: Evelyne Moeneclaey / raakpunt fotografie
Visualisation: Nanopixel

 

Patine Architecten
Groeningenlei 132D – 2550 Kontich
t. 03 216 25 21 – info@patine-architecten.be
www.patine-architecten.be

 

Bold Architecten
Straatsburgdok Noordkaai 33 b6 – 2030 Antwerpen – t. 03 605 19 54
Groeningenlei 132c – 2550 Kontich – t. 03 281 13 26
info@bold-architecten.be – www.bold-architecten.be