HUB

HUB

‘The Residence’: un complexe avec deux caractères

 

« Auparavant, la discothèque Zillion se trouvait ici », souligne l’architecte David Matthyssen à l’endroit où se trouve désormais « The Residence ». La façade en bronze brille au soleil du matin. C’est différent des murs décrépits recouverts de graffitis qui étaient visibles ici depuis des années. « La ville n’a pas pu s’empêcher de démolir le bâtiment. C’était devenu une véritable ruine, ce qui était bien sûr une horreur pour tout le quartier. Cependant, l’emplacement est génial: d’une part, on observe le développement du Nieuw Zuid, avec ses blocs de construction modernes et ses espaces ouverts, d’autre part, ’t Zuid, avec ses larges avenues typiques et ses hôtels particuliers du XIXe siècle. « La résidence » est en fait sur la ligne de faille des deux, la principale raison pour laquelle le projet a été inclus dans le plan directeur du Nieuw Zuid en 2014. »

 

Image architecturale variée

‘The Residence’, ou ‘Bouwblok Jan Van Gent’, comme Matthyssen préfère l’appeler, est un bâtiment avec une présence internationale. La conception du bureau d’architecture anversois HUB rassemble différentes fonctions. Sur la Jan Van Gentstraat, il y a une station-service Total et un hôtel avec des chambres, des appartements et un sky bar qui surplombe également la Bolivarplaats. Le reste du bâtiment est occupé par des appartements autour d’un jardin sur le toit qui domine un supermarché Colruyt. Ils s’orientent vers le Nieuw Zuid, le Palais de Justice et un parc récemment aménagé. « Ce qui est intéressant avec ce projet, c’est qu’il est à la frontière entre l’ancien et le nouveau », explique Matthyssen. « Par conséquent, le projet doit faire face à une variété de contextes et de formes. Ces différentes conditions ont conduit à un design très prononcé et en couches. Si on regarde le résultat, on peut dire que l’ensemble du bâtiment est à l’échelle du Nieuw Zuid, mais a la forme d’un bloc de construction de la ceinture du XIXe siècle. » En premier lieu, le bloc de construction se connecte directement à un certain nombre de bâtiments historiques en repliant le bloc de construction et en le mettant à jour avec les maisons existantes. En plus, la typologie et l’image architecturale répondent à l’environnement de différentes manières. « La matérialisation, le rythme et la profondeur de la façade, le nombre de fenêtres et leur taille varient en fonction de la nature changeante de l’environnement », explique Matthyssen. « La façade à la hauteur de la Jan Van Gentstraat a un aspect relativement urbain. Le rythme est assez strict et rigide, sans présenter trop de profondeur et avec des fenêtres plus petites. Si on se dirige vers la Bolivarplaats, on remarque une interprétation plus libre, où la façade devient également plus profonde grâce à l’auvent à l’entrée de l’hôtel. Du côté du parc, ce sentiment d’intimité diminue. Une image beaucoup plus ouverte y est créée grâce aux terrasses profondes et aux fenêtres généreuses qui attirent un maximum de lumière. Nous avons travaillé ici avec une double façade: les terrasses en béton avec parapets forment l’introduction, suivies d’une façade en bois et en verre plus en phase avec le parc. »

‘The Residence’ repose sur un socle en béton architonique avec un corps composé d’une structure en cassette composée d’aluminium en bronze anodisé. Le bois foncé offre une articulation supplémentaire. « Nous avons opté pour deux types de béton, qui à leur tour apportent encore plus de nuances à l’image de la façade. Du béton sablé a été utilisé sur le côté de l’hôtel. Il semble un peu plus rude. On remarque également l’aspect bronze par l’ajout de certains granulats. Cela se produit également au niveau du bâtiment résidentiel. Seul le béton y est poli, de sorte qu’une surface douce et uniforme est créée. De cette façon, on obtient également une allusion à la ligne de faille entre le présent et le passé. »

 

La station-service devient un hall

‘The Residence’ a été initié par les développeurs du projet AG VESPA et Today For Tomorrow ainsi que la société d’énergie
Total. L’intégration d’une nouvelle station-service était donc en tête de l’agenda. La seule question était: comment intégrer ça dans un immeuble résidentiel? « Ce n’était pas évident », sourit David Matthyssen. « Parce que nous étions strictement liés par la législation VLAREM. Nous voulions que la station-service fasse partie intégrante du développement. En d’autres termes, nous traiterions la station-service comme un bâtiment avec un toit et non comme un auvent ouvert, comme c’est généralement le cas. La structure du toit est entièrement élaborée pour créer un véritable hall. De plus, le rythme, le degré de perforation et les matériaux utilisés sont alignés avec le bâtiment de l’hôtel, de sorte que la station-service fait visuellement partie de l’ensemble du développement. »

 

Toits pliés, colonnes effilées

Le programme hors sol est organisé sur 7 étages. Cela comprend 250 places de stationnement, dont une grande partie est ouverte au public, et 330 places de stationnement pour vélos. L’hôtel possède un restaurant, une piscine et un sky bar, caractérisés par un toit plié et des matériaux en grande partie en bois. Le rez-de-chaussée est largement occupé par des fonctions commerciales telles que des bureaux, des magasins et un Colruyt au cœur de l’immeuble. Il y a un jardin sur le toit sur lequel les logements sont reliés. « On ne peut pas encore vraiment voir le résultat total », explique Matthyssen. « Le jardin sur le toit n’a pas encore atteint sa maturité. L’intention était de créer ici un jardin quelque peu rude, mais romantique. Le parc se compose de structures arborescentes plutôt rigides, de nombreuses zones gazonnées et d’aires de jeux. En revanche, nous avons placé un jardin sur le toit qui suggère la présence d’une forêt. Aucune herbe n’est par exemple semée, mais nous optons pour un sous-bois plus rugueux. Imaginez des groupes d’arbustes ici et là, des fleurs printanières qui émergent entre les feuilles, ce genre d’atmosphère. » La surface habitable se compose de 84 appartements et de 9 penthouses dont le concept intérieur est basé sur l’expérience d’un hôtel. Certains penthouses se répartissent sur deux étages. « Nous avons abaissé la corniche d’un étage, de sorte que le couronnement du bâtiment est devenu double. Le niveau du penthouse a également reçu un toit légèrement plié, comme on peut le voir sur le sky bar. Les espaces intérieurs profitent d’une hauteur supplémentaire, tandis que la vue vers l’extérieur est encore plus ouverte. Une idée similaire a déterminé le design de la façade. Elle offre une construction plate jusqu’au premier étage, après quoi elle bénéficie d’un agencement plié pour créer un espace supplémentaire sur les terrasses et dans les appartements. En plus, on a également réduit la séparation avec les voisins sur la terrasse grâce à cette technique. Le principe de l’horizontalité par opposition à la verticalité a également été mis en œuvre sur un certain nombre de points. Nous voulions réconcilier les deux motifs et cela se voit mieux dans les détails des colonnes qui sont visibles dans la structure squelette de la façade. En permettant aux colonnes de faire un retour, les directions verticale et horizontale deviennent des motifs dans la façade.Bref, avec ces détails, mais aussi avec tous les autres aspects comme les choix de matériaux, les volumes de construction et l’articulation des façades, nous avons réalisé un développement contemporain qui établit un pont entre le parc, la place et la rue, entre la vieille ville du XIXe siècle et la nouvelle ville des 20e et 21e siècles.  »

 

Texte: Bart De Maesschalck
Photos: Wouter De Ceuster

 

HUB
Rijnkaai 22 – 2000 Antwerpen
t. 03 281 31 29
info@hub.eu – www.hub.eu