LIVA Architectuur

LIVA Architectuur

Voir et être vu

Tout a commencé par la question que l’architecte Lieze Vandael, qui est également le maître d’ouvrage de la maison, a posée à son ami sur la vision qu’il avait de sa future maison. Après avoir réfléchi pendant un certain temps, il a dessiné un croquis de ce à quoi ressemble la typologie primitive d’une maison. Elle s’est mise au travail sur base dece croquis et avec sa propre vision de la manière de vivre contemporaine. Il en résulte une simplicité organisationnelle et une unité esthétique rarement vues dans la modernité contemporaine où la complexité des formes, des matériaux et des textures nuit souvent à la totalité.

L’architecte Vandael pense de l’intérieur vers l’extérieur lors de la conception. L’intérieur détermine en grande partie l’extérieur. Non seulement de la maison, mais aussi au niveau du jardin et de l’environnement. L’âme du foyer doit se matérialiser. De cette façon, elle construit son organigramme. De plus, les routines quotidiennes des résidents et les lignes de marche qu’ils suivent sont importantes. Un exemple banal à première vue est la position des escaliers qui est influencée par la dissection de son propre rituel du matin. Après s’être levée et s’êtredouchée, boire une tasse de café est la première chose qu’elle fait pour commencer la journée. Une courte promenade de la chambre principale à la cuisine s’est donc avérée évidente.

Le terrain à bâtir est légèrement en pente : le jardin est à deux mètres sous le niveau de la rue. Ce fait était un défi majeur, mais avec le désir de livrer sa carte de visite architecturale avec cette maison et de mettre en pratique le principe « voir et être vu », l’architecte a fait de ce défi une opportunité et l’a trouvé important jusqu’à concevoir partiellement la maison comme une maison bel-étage. À l’avant, un sous-sol complet évolue progressivement vers un rez-de-chaussée à l’arrière. Il a donné à l’architecte la possibilité de proposer un garage sous la maison qui est accessible par une pente sur le côté gauche du terrain. La partie de l’accès au garage et une place de parking associée est d’environ un mètre plus bas que le jardin. Un mur de soutènement en béton comble la différence de niveau avec le jardin sur le côté droit et le jardin est sur une pente à l’arrière. En plus du bois et du plâtrage, le béton est l’un des trois matériaux utilisés comme matériau pour la façade. Les couleurs et les matériaux de la nature environnante ont été la principale source d’inspiration pour le choix des matériaux de la façade.

La construction partiellement souterraine forme la base en béton solide sur laquelle est construite la superstructure de la maison avec des éléments de construction en bois CLT massifs préfabriqués. Le Cross Laminated Timber (CLT) ou le bois lamellé-collé sont des panneaux multicouches fabriqués à partir de pin géré de manière durable. Ce processus garantit un panneau de maintien de forme à partir duquel les éléments de mur peuvent être parfaitement préfabriqués, y compris les ouvertures de fenêtre. L’architecte a utilisé les mêmes panneaux pour les éléments de la toiture.

Du thermowwod modifié Ayous a été utilisé pour le revêtement extérieur de la maison. Il s’agit d’un bois tendre tropical qui a les mêmes qualités qu’un bois dur tropical grâce à son traitement. Ici aussi, nous observons la volonté de l’architecte d’être vue et de son sens aigu des détails difficiles : elle a choisi d’utiliser le même type de bois que la couverture du toit. Sous le bois, l’isolation a été fournie sur les éléments CLT avec une membrane de toiture en PVC, car seul le recours au bois pour l’étanchéité entraînerait un risque trop important. L’eau de pluie est évacuée de manière invisible via une gouttière intégrée et des tuyaux de drainage des eaux de pluie. Le bois s’intègre parfaitement sur le toit pour que l’ensemble ait un caractère monolithique.

En plus du volume principal de la maison, le garage souterrain a un volume inférieur avec un toit plat. Il est construit à partir des mêmes panneaux en bois massif, mais la finition, comme les surfaces intérieures de la façade, est pourvue d’un enduit extérieur blanc sur des panneaux isolants afin d’éviter toute petite fissure due au retrait minimal des panneaux en bois. Dans ce volume, il y a un abri pour une voiture à l’avant, un espace de rangement extérieur et à l’arrière un salon couvert. Un chemin court entre ce volume et la maison donne accès à une entrée latérale de la maison, au débarras extérieur et à la terrasse arrière.

Si la devise « être vu » s’applique à l’extérieur, c’est plutôt « voir, mais ne pas être vu » qui s’applique à l’intérieur. L’intimité des résidents est ici primordiale, mais a forcé l’architecte à rechercher des solutions ingénieuses pour combiner cette exigence avec un maximum de lumière directe. Dès l’instant où l’on entre dans la maison, on voit une merveilleuse réussite. Au-dessus de la zone d’entrée, il y a un vide qui attire une énorme quantité de lumière dans la maison. Après les toilettes qui sont situées à gauche de la zone d’entrée, un deuxième vide suit et fournit la lumière du jour à la cage d’escalier à travers une fenêtre à deux étages. Ensuite, on entre dans le salon et on voit le grand vide qui s’étend au-dessus d’une partie de la salle à manger et de la cuisine. L’ensemble de la façade arrière est en verre, mais recule légèrement par rapport au volume principal de la maison pour faire place à une terrasse couverte d’une part, et pour former un écran visuel pour éviter les regards.

Si l’on regarde dans la cuisine, dans le vide, on remarque immédiatement que l’espace flottant au-dessus de la cuisine n’a pas de fenêtre. C’est l’une des deux chambres d’enfants, toutes les deux sont baignées de lumière naturelle par le biais d’une fenêtre qui donne sur une petite terrasse intérieure. Encore une fois, lumière et visibilité, mais pas de regards indiscrets.

C’est une constante pour tout le projet. La cuisine a une fenêtre étroite qui se connecte à la façade arrière en verre. Le salon extérieur couvert a une fenêtre identique, mais avec une vue sur la pente du garage souterrain. Au-dessus de cette fenêtre, il y a une découpe dans le toit à travers laquelle le soleil du soir peut se glisser.

Au premier étage, la façade est légèrement en retrait par rapport au volume principal par analogie avec la façade arrière. La fenêtre de la chambre principale s’ouvre sur une zone intermédiaire avec un placard. Encore une fois, pas de vue directe, mais de la lumière et une perspective. La zone d’entrée sous-jacente avec un espace de rangement adjacent fournit un tampon visuel supplémentaire en raison de sa forme en pente. Le grenier n’est actuellement pas aménagé, mais peut être atteint par une trappe de grenier.

Le volume protégé de la maison est relativement faible, car un certain nombre de fonctions sont incluses dans le volume inférieur. Néanmoins, la sensation d’espace dans la maison est impressionnante en raison de la présence de différents vides, de grandes fenêtres conçues de telle sorte que le volume occupé devienne finalement encore plus petit que celui de l’enveloppe du bâtiment.

L’architecte Lieze Vandael a voulu se faire une belle carte de visite avec cette maison. C’est bien plus que cela. La maison respire l’uniformité dans sa conception, son utilisation des matériaux, son langage de conception et ses détails. C’est sans aucun doute un exemple de la façon dont l’architecture contemporaine peut faire une déclaration extravertie et en même temps être un cocon d’expérience introvertie. On ne se démarque pas en revendiquant bruyamment sa place dans l’architecture trop souvent banale. Cela peut aussi se faire d’une manière modeste, mais expérimentée. En prenant simplement la typologie d’une maison flamande traditionnelle comme base de sa conception et en la purifiant dans un équilibre parfait entre l’aspect extraverti et introverti, entre nature et culture, pour finalement atteindre la frontière subtile qui se situe entre le pri et le public. Et c’est sans aucun doute ce que devrait être l’architecture.

 

Texte: Johan Geerts

 

LIVA Architectuur
Lieze Vandael – ARCHITECT
Weg naar Ellikom 193
3670 Oudsbergen
Lieze.vandael@gmail.com