Bill Cosman

Bill Cosman

Vivre au bord de l’eau n’est pas commun. Cela apporte la paix et évoque les vacances. Cette maison sur un ancien bras de la Lys offre exactement ça. Malgré la distance jusqu’à la Lys et la grande différence de niveau, on en profite. Et cela tout au long de la journée grâce à une bonne orientation et un plan solide qui a été monté par l’architecte comme un bon puzzle. Les enfants et les petits-enfants sont aussi attirés par cette oasis confortable. Et que devrait offrir une maison de plus que de permettre aux gens d’en profiter ensemble. Par un heureux hasard, les habitants sont tombés sur cette belle parcelle qu’ils ont pu saisir en deux temps. Avec son orientation plein sud sur la Lys, il n’y avait pas mieux. D’un autre côté, ils ne pouvaient pas y réaliser grand-chose non plus. La partie inférieure du jardin sur l’eau est une zone agricole précieuse, la construction n’était donc possible que sur la partie du terrain au niveau de la rue dans la zone de construction. Heureusement, ils ont eu le luxe et l’espace pour faire un volume allongé où se trouvaient deux vieilles maisons. Avec leur préférence pour un style architectural moderne avec des cubes variés, leur choix se porta sur l’architecte Bill Cosman dont ils avaient repéré la maison grâce à un reportage à la télévision qu’ils n’ont jamais oubliée.

« Ici, gérer l’énorme différence de hauteur est à la fois difficile et stimulant, mais très amusant à réaliser dans la conception. On accorde bien sûr autant que possible d’espaces sur la vue fantastique à l’arrière, ce qui a aussi été possible grâce à la longue parcelle. La maison apparaît donc fermée, comme une sorte de tampon côté rue et s’ouvre au maximum à l’arrière. À cet endroit, on profite du soleil du matin au soir. Une telle orientation, combinée à cet emplacement, est tout à fait unique. Sur le plan de la forme, j’ai essayé de répondre à différents volumes, en créant entre autres un volume allongé comme base. Après tout, on ne veut pas afficher un gros bloc solide. Ce n’est certainement pas le cas à l’avant et cela rend l’ensemble léger dans sa grandeur. »

Parce que c’est clairement une grande maison. Il y avait donc un programme assez important à intégrer. Afin d’obtenir visuellement une échelle humaine, l’architecte a décidé d’offrir un sous-sol à toute la maison. Avec six petits-enfants en visite régulièrement, il y avait une forte demande de détente. Ces fonctions sont toutes situées au sous-sol. Cela a permis de disposer tous les espaces de vie au rez-de-chaussée et de n’avoir besoin que d’un plus petit volume au premier étage, entièrement consacré à la zone de nuit. Il se compose de la chambre parentale, du dressing et de la salle de bain pour les propriétaires ainsi que de deux chambres d’hôtes avec des sanitaires. Grâce à la présence d’un ascenseur, la maison répond aussi à la vision d’une vie à long terme.

Le jeu avec différents niveaux a aussi été décliné à toute la maison. Il y a une variation de hauteur sous plafond, où une grande différence est perceptible entre le salon où il n’y a pas de volume et la cuisine avec un coin salon d’accompagnement au-dessus duquel se trouve la zone de nuit. Dans ce volume allongé de plain-pied, les espaces s’enchaînent de manière logique et bien pensée. Et ce n’est pas un hasard. « Mon point de départ est toujours un plan d’étage fonctionnel. C’est la réflexion la plus difficile à penser à l’avance. Si c’est bien ficelé, pratique et fonctionnel, alors vient la partie la plus facile et c’est de dessiner les bonnes façades. J’ose même aller plus loin, avec un bon organigramme comme ici on peut dessiner des façades rurales qui resteraient correctes. Mais ce n’était pas ce que désirait ce client. »

En façade arrière, il y a une pièce (le coin salon près de la cuisine) qui est légèrement plus importante. Elle fournit un axe visuel intéressant. Par ce mouvement, l’architecte a ainsi créé une terrasse encapsulée et couverte qui est avidement utilisée. En combinaison avec le positionnement de la piscine près de la maison, un sentiment de vacances spontané est créé. Le jardin est offre aussi du plaisir et forme une transition douce vers le paysage à couper le souffle qui se trouve derrière. Diverses terrasses avec des accents en acier Corten compensent la différence de hauteur. Deux rhododendrons multitiges subtilement placés sur la terrasse et le coin salon créent une atmosphère et offrent une splendeur
florale pendant la saison de floraison.

La matérialisation du bâtiment est aussi dominée par l’environnement. En choisissant une brique plutôt neutre associée à des menuiseries en aluminium noir, la maison s’intègre parfaitement. La forme élégante du Kolumba Petersen offre du caractère à la maison, mais l’accent allongé procure aussi une tranquillité dans l’architecture. La porte d’entrée est cachée dans le passage central en aluminium noir de la façade avant. Une longue marche en béton dans la pelouse du jardin à l’avant indique exactement où elle se trouve.

À l’intérieur, la lumière et la vue sont prédominantes. En partie grâce aux fenêtres encastrées, le bel environnement est intégré, de sorte que l’intérieur et l’extérieur se fondent parfaitement l’un dans l’autre. L’intérieur, élaboré par Isabelle Onraet Interior Architects se distingue par son caractère et sa convivialité. Ce n’est pas un tableau en noir et blanc, mais une combinaison de matériaux naturels et chaleureux comme la pierre naturelle, le bois et l’acier qui égaye la maison et lui donne un sentiment de vie. Et c’est toujours de cela qu’il s’agit, selon l’architecte. « J’aime les maisons modernes, mais j’aime dessiner des intérieurs chaleureux, pas minimalistes. La chose la plus importante à prendre en compte est, bien sûr, le client lui-même. Après tout, en tant qu’architecte, on ne conçoit pas pour soi, c’est votre client qui doit se sentir bien chez lui. Pour moi, c’est la seule référence pour savoir si un projet est réussi ou pas. Je suis beaucoup moins intéressé par ce que le monde extérieur en pense. On effectue un processus assez long et intensif avec le client et tant qu’il est satisfait et que l’on peut maintenir le même contact agréable par la suite, c’est la vraie mesure de la valeur pour moi. Et avec ce client, avec qui cela a tout de suite cliqué, ça donne certainement une image positive. Par conséquent, je regarde avec satisfaction ce beau projet. »

Texte: Sam Paret
Photos: Nick Cannaerts

 

 

 

Architect Bill Cosman
Deinsesteenweg 177 ı 8700 Aarsele (Tielt)
t. 0475 493 494
www.billcosman.be