Dieter Vander Velpen Architects

Dieter Vander Velpen Architects

EV House

 

Encore une fois, Dieter Vander Velpen Architects a livré un projet exceptionnel près d’Anvers. Le bureau a été autorisé à opérer sa magie sur l’ameublement d’une maison privée et a déployé un intérieur léger, apaisant et invitant. Une palette de matériaux discrète forme le fil conducteur avec un fort accent mis sur différents types de bois et de pierre naturelle qui entrent soigneusement en dialogue les uns avec les autres.

 

Dieter Vander Velpen Architects est connu pour son architecture haute couture. Le bureau embrasse le minimalisme, mais n’est pas opposé à une intervention légèrement plus audacieuse. Une nuance luxueuse ou un peu de glamour sont présents dans chacun de leurs designs. C’est aussi clairement perceptible dans ce projet. La barre était placée haut, et se révèle d’emblée par les toilettes pour les invités qui se trouvent dans le hall d’entrée. Ici, les détails sont comme un prélude au reste de l’intérieur. Le lavabo par exemple est en Calacatta, un type de marbre sélectionné sur place (en Italie) avec le client. La pierre naturelle contraste magnifiquement avec les boiseries en chêne. Derrière le lavabo se trouve un cadre minimaliste en acier noir dans lequel est incorporé un miroir apparemment flottant. Le fait qu’une fenêtre à l’arrière Une fenêtre en retrait laisse filtrer indirectement la lumière du jour et ajoute une touche supplémentaire. Il en va de même pour d’autres éléments, comme un porte-savon en acier noir dans l’évier, le porte-serviettes en dessous et les robinets. En résumé: des toilettes comme on n’en trouve que dans les hôtels de luxe, soigneusement travaillées et épurées dans les moindres détails.

 

Le marbre de Calacatta fait partie des matériaux que l’on retrouve partout. Son application dans la cuisine et la salle à manger fait appel à l’imagination. Pour la table à manger, la pierre naturelle est incorporée dans sa base. Sur celle-ci repose un plateau en chêne fumé. L’îlot de la cuisine a été construit intégralement à partir de dalles de marbre et détaillé de manière presque graphique au moyen de lignes en acier noir. Derrière l’îlot se trouve un deuxième plan de travail en marbre abritant l’évier et la plaque de cuisson. Un volume minimaliste en plâtre blanc au-dessus cache la hotte. De plus, les murs de la cuisine sont occupés par des armoires en chêne qui cachent entre autres les fours et une porte d’entrée vers la buanderie. De cette façon, les appareils sont cachés au maximum et la sérénité visuelle est préservée. La lumière du jour pénètre aussi généreusement par de grandes fenêtres, ce qui améliore encore l’atmosphère et l’espace de la cuisine et de la salle à manger.

 

La salle à manger est séparée du coin salon par une cheminée sculpturale qui sert de point de repos central confortable. Le meuble repose sur une base en pierre naturelle Pietra dei Medici et est agrémenté de détails en acier. Ce ne sont cependant pas uniquement les beaux matériaux de qualité et les détails exceptionnels qui distinguent cette maison. Les axes et angles de vue contribuent eux aussi à à l’ambiance et l’expérience de la maison. De cette façon, l’intérieur parvient toujours à surprendre, où que l’on soit. Lorsque l’on quitte par exemple la cuisine et la salle à manger, la ligne de mire qui est créée vous fait traverser le salon, le bar et le bureau pour se retrouver dans le jardin. Dans le salon, on obtient une vue fragmentée sur le jardin. Des baies vitrées baignent l’espace de lumière naturelle, tandis que de longs rideaux de lin belge soulignent encore l’atmosphère chaleureuse de la maison. Le salon suit la même palette de matériaux confortables que nous avons vus auparavant. Là, une double cheminée attire le regard, entourée d’armoires en chêne et d’une table basse « Emperador » en marbre. Avec ses formes organiques, une sculpture de Dorothée Loriquet contraste de manière ludique avec la surface sombre et les lignes nettes de la table. Un peu plus loin, entre le salon et l’espace bureau, un coin cosy a été aménagé pour un bar. Les armoires en chêne fumé et les détails en verre noir interagissent avec un îlot en marbre de Carrare qui forme le cœur de la pièce. La zone peut également être fermée par des portes coulissantes en bois stratifié, équipées d’un éclairage LED intégré, créant ainsi une ambiance modeste et chaleureuse en soirée. Derrière la porte coulissante en acier qui mène au bureau, on retrouve une cave à vin de plain-pied harmonieusement cachée. Encore une fois, tout est fait sur mesure, comme le bureau géométrique en chêne fumé avec ses détails en marbre.

 

Le premier étage est accessible par un escalier en colimaçon en travertin. Les pores ouverts sont sablés, de sorte que la pierre naturelle conserve son effet rugueux. La pièce principale à l’étage est la suite parentale avec sa salle de bain. On y retrouve deux lavabos indépendants, cette fois en marbre Calacatta. Les inserts en acier noir offrent de l’espace pour les serviettes et le savon, tandis que les robinets émergent de derrière l’évier, donnant plus de profondeur au cadre en acier avec le miroir contre le mur. Le bois stratifié qui assure l’intimité au rez-de-chaussée revient également ici comme élément de design à côté de la baignoire en îlot. De cette façon, tout s’enchaîne, pièce par pièce. La nuance est la même dans toute la maison, tandis que chaque pièce a toujours sa propre identité. Et profite aussi d’une touche de luxe et d’exclusivité.

 

Texte: Bart De Maesschalck
Photos: Patricia Goijens

 

Dieter Vander Velpen Architects
Regine Beerplein 1/209
2018 Antwerpen
www.dietervandervelpen.com