Studio Segers Architecten

Studio Segers Architecten

Juste en face d’une magnifique réserve naturelle, Studio Segers Architecten a construit une villa en forme de T avec une atmosphère minimaliste chaleureuse à l’intérieur et une ambiance méditerranéenne à l’extérieur. Le projet sera repris sans aucun doute et très rapidement dans les médias spécialisés. Ce n’est pas souvent qu’un premier jet est immédiatement réussi. Dans le cas de cette maison, c’est ce qui rend ce projet encore plus spécial. « Apparemment, tout s’est déroulé très vite », sourit l’architecte Raf Segers. « Cela n’arrive pas tous les jours, mais c’est agréable. C’est un projet qui nous tient à cœur. »

 

La villa se trouve à seulement 300 mètres de la résidence de l’architecte. En soi, c’est un détail, mais aussi un avantage, car Segers connaît le coin comme nul autre. La maison est située dans un quartier calme et surplombe une magnifique réserve naturelle à l’avant. Un contexte qui a eu une influence importante sur l’architecture. La façade avant en particulier se caractérise par un volume prononcé qui semble prendre la forme d’un T: un pilier de soutien massif de plain-pied se termine par un balcon en porte-à-faux au premier étage. « C’est pourquoi on profite d’une vue phénoménale sur les lacs où le gravier était auparavant extrait », explique Segers. « C’est un très beau morceau de nature que nous voulions inclure dans la maison autant que possible. Au premier étage à l’avant, il y a de grandes fenêtres et une terrasse sur le toit. Le rez-de-chaussée, en revanche, est beaucoup plus fermé côté rue, car la propriétaire aimait aussi profiter d’une certaine intimité. La porte d’entrée et le hall d’entrée sont cachés derrière ce pilier massif. Ce qui est intéressant, c’est que cela crée un jeu d’ouverture et de fermeture. C’était une recherche d’équilibre entre une discrétion suffisante et une connexion maximale avec le paysage. »

 

L’effet de volume est encore accentué par un jeu entre la brique et l’aluminium. Une pierre allongée nuancée rehausse le caractère horizontal de la villa. En même temps, il y a un joli contraste avec les lignes verticales de la menuiserie en aluminium. « Nous aimons les contrastes: la froideur de l’aluminium par rapport à la nature chaleureuse et tactile de la brique. Le gris s’oppose au noir. L’horizontalité à la verticalité », explique Raf Segers.

 

Les architectes se sont rendus jusqu’au Danemark pour sélectionner la couleur de la brique sur le site du fabricant. En plus, ils ont proposé des pierres angulaires spéciales en forme de L pour éviter que des têtes courtes ne soient visibles dans les coins. « L’intention était de créer une architecture très épurée. Tous les éléments perturbateurs ont dû être supprimés, y compris les têtes courtes typiques lors de l’utilisation de briques longues. En intégrant ces modèles en forme de L dans les coins, on dirait que la brique continue de manière transparente partout. Les joints horizontaux sont également légèrement plus profonds par rapport aux verticaux, ce qui donne de beaux effets lorsque le soleil se pose sur la façade. Le bas du balcon est ensuite recouvert de tuiles de brique de 1 cm d’épaisseur, de sorte qu’une belle image uniforme est créée. »

Lorsque l’on entre dans la maison, on ressent immédiatement un effet de surprise. Derrière le mur sombre et fermé de la façade, une mer de lumière s’ouvre, en partie grâce à un petit vide qui puise la lumière des fenêtres du premier étage. De là, un axe a été tracé qui vous emmène vers les espaces de vie. Une cheminée à quatre faces sert en quelque sorte d’intersection et relie toutes les fonctions résidentielles. De là, on peut aller à gauche vers la salle à manger et un coin salon un peu plus haut, et à droite vers la cuisine avec une terrasse adjacente et un coin repas supplémentaire. Ici aussi, la lumière du jour est filtrée via un grand vide. « Nous trouvons important qu’une maison ait un certain effet de surprise », explique Raf Segers. « Elle ne peut pas tout donner tout de suite. On entre ici dans une zone centrale, où se trouve la cheminée. On choisit donc où on va. On peut, pour ainsi dire, se promener dans la maison et l’explorer. Nous avons beaucoup réfléchi à la façon dont nous pourrions faire fonctionner cette maison de manière optimale. Le cheminement est très logique: on gare la voiture, enlève ses chaussures, range ses courses puis on sort de la cuisine. L’esthétique est importante, mais une maison doit avant tout être habitable. Une circulation logique, une lumière réfléchie, de belles vues. Toutes ces choses réunies font d’une maison ce qu’elle est. »

Alors que l’extérieur a opté pour la pureté et le contraste, le ton à l’intérieur est particulièrement cosy et chaleureux. Le chêne fumé foncé a la priorité et est combiné avec du travertin, des accents de bronze dans les meubles sur mesure et un microtopping lié au ciment pour la finition des sols. Ici aussi, une attention particulière a été portée aux détails et aux finitions. Les architectes ont par exemple choisi eux-mêmes les feuilles de placage, de sorte que la texture du bois ressorte parfaitement par rapport au reste de l’intérieur et de l’environnement. Le travertin dans la cuisine et les zones humides a ensuite été recouvert d’un époxy transparent pour préserver au maximum l’aspect naturel. Raf Segers: « Ce sont précisément les irrégularités de ce travertin qui donnent au matériau tout son caractère. Nous voulions conserver cet aspect et cette convivialité, mais dans une cuisine ou une salle de bain, vous avez aussi besoin d’un certain degré de facilité d’utilisation et d’entretien. En utilisant cet époxy transparent, on voit à peine une différence avec le travertin pur. La version non traitée a été utilisée dans la cheminée et les meubles TV et la différence est en fait minime. »

Lorsque l’on atteint le premier étage, le beau panorama surprend et on profite d’une vue sur les anciens lacs de gravier. Deux chambres, une chambre d’amis et un bureau bénéficient d’une vue directe sur la réserve naturelle. La chambre principale est située à l’arrière de la maison, orientée vers le jardin. C’est un grand espace qui se compose d’un coin nuit, relié via le hall de nuit pourvu d’une mezzanine à un dressing et une salle de bain. « La propriétaire n’avait pas vraiment besoin d’une vue depuis sa chambre. Cet espace pouvait simplement être discret et sombre. Il n’y a que deux petites fenêtres qui donnent sur une terrasse sur le toit avec un certain nombre d’arbres, de sorte qu’une agréable couleur verte et une lumière pénètrent dans la chambre. De cet espace, on voit aussi la cheminée, l’îlot de la cuisine et les meubles du bar. Il y a bien sûr une grande fenêtre encastrée dans la salle de bain », explique l’architecte.

Studio Segers Architecten n’a pas seulement conçu l’architecture et l’intérieur, l’environnement extérieur a aussi été abordé. On profite d’un vrai sentiment de vacances, comme si l’on était dans le sud. Le jardin n’est pas grand, mais chaque coin est utilisé. L’une des interventions les plus marquantes est une piscine en acier inoxydable qui a été réalisée sur mesure. En plus, tout a été conçu dans les moindres détails et tous les arbres,plantes et fleurs ont été sélectionnés avec le propriétaire. « Nous aimons adopter une approche intégrée », souligne Raf Segers. « L’architecture, l’intérieur et le paysage forment une seule et même histoire. Nous avons même réalisé ici la sélection de végétaux pour que la verdure puisse aussi entrer en dialogue avec l’architecture. La plus petite fleur joue son rôle dans l’expérience globale de la maison. »

 

Studio Segers Architecten
Plantage 22 ı 3680 Maaseik
t. 089 59 00 22
www.studiosegers.be