Schellen Architecten

Schellen Architecten

Il y a quelques années, Schellen Architecten a construit le nouveau siège de l’entrepreneur Van Roey à Rijkevorsel. Un bâtiment en forme de U extrêmement durable dont l’apparence est fortement déterminée par des lames de verre mobiles qui régulent l’incidence du soleil et de la lumière. Le résultat est une poutre élégante avec un rythme particulier et qui offre une expérience supplémentaire à l’intérieur grâce à un grand atrium et une vue imprenable sur un grand jardin pourvu d’un étang. Récemment, le cabinet d’architectes a aussi rénové les bureaux de la filiale ‘Staalbeton’, située juste à côté de l’établissement Van Roey. Encore une fois, la conception et la construction peuvent être qualifiées de singulières. Les architectes ont fixé une impressionnante guérite en forme de poutre entre deux hangars existants, revêtus de cassettes en aluminium blanc et rythmés par des lattes de verre verticales avec un tissu de couleur cuivre. L’architecture fait ainsi un clin d’œil subtil à celle du siège social et symbolise l’unité et le lien entre les deux sociétés. « Le béton armé a connu une forte croissance ces dernières années », explique Reginald Schellen, directeur du cabinet d’architectes du même nom. « Afin de répondre à cette croissance, une refonte des bureaux était nécessaire. Les bureaux et les salles de réunion étaient autrefois logés dans deux hangars séparés l’un de l’autre par une entrée pour les camions. Parce que cette entrée devait être préservée, nous avons imaginé un volume semi-flottant au-dessus, comme un lien entre les halls de production existants. On peut le voir comme une sorte de pont, sous lequel les camions peuvent simplement passer. »

Artisanat
‘Staalbeton’ est un important fournisseur du secteur de la construction avec une usine de ferraillage, une menuiserie métallique et un département préfabriqué. Ce savoir-faire de premier plan se reflète aussi dans l’architecture. À la hauteur des auvents en porte-à-faux, on a opté pour des cassettes en aluminium plissé blanc épuré. Le rythme de la structure à lattes est souligné par des piliers en briques, posés avec des briques formées à la main par Petersen qui sont également visibles à l’intérieur du patio. « Le bâtiment ‘Staalbeton’ et celui de Van Roey devaient former un tout puissant qui met également en évidence leur propre savoir-faire », explique Reginald Schellen. « Pour Van Roey, nous avons utilisé des lamelles de verre verticales à l’ouest et des lamelles de verre horizontales au sud. On retrouve ce même concept ici avec les lattes également munies d’un tissu de couleur cuivre. Elles empêchent le soleil d’entrer massivement, mais les jours ensoleillés, la façade prend également une lueur chaude et cuivrée. Et l’utilisation de la brique est aussi un clin d’œil à l’architecture du siège social de Van Roey. Là c’est une brique de parement rouge orangé quiprédomine. Ici, nous avons choisi une pierre très longue, faite sur mesure, qui varie considérablement au niveau de la couleur. La brique montre à quel point l’artisanat est important pour l’entreprise de construction. »

Patio intérieur verdoyant
À l’intérieur, les espaces sont chaleureux, mettant l’accent sur des couleurs calmes et des matériaux chauds. Ils forment le contrepoids parfait à l’environnement souvent mouvementé de la production attenante. Des plafonds de près de quatre mètres de haut rehaussent l’espace, tandis que le cœur du bâtiment est formé par un patio avec au centre un arbre solitaire. D’une part, cela permet à la lumière du jour d’entrer pleinement et, d’autre part, àla nature de s’intègrer dans le bâtiment. « Le site s’inscrit dans un contexte industriel dur. Pour créer un environnement de travail chaleureux, calme et agréable, il était important de l’adoucir », explique l’architecte. « Les anciens bureaux étaient relativement sombres. Maintenant, c’est le contraire. Les espaces ouverts et hauts redonnent de l’espace aux employés. En plus, le patio couvre à peu près tout le bâtiment, laissant entrer beaucoup de lumière naturelle partout. En tant qu’employé, on reste en contact permanent avec ce qui se passe à l’extérieur: l’air, la météo, les saisons qui changent. Et l’arbre assure qu’il y a aussi de la verdure dans le bâtiment. Lorsqu’on est à l’intérieur, on ne remarque aucunement que l’on travaille en fait dans un parc industriel. Dès l’entrée, on a vue sur le patio et la verdure. Au premier étage, on peut même déjeuner sur la terrasse à l’ombre de cet arbre, ce qui lui offre une dimension supplémentaire. »

Parcours MDB transparent
L’architecte et le client/entrepreneur se sont réunis dès le début pour assurer le bon déroulement du processus de construction. L’ensemble du bâtiment est basé sur un modèle MDB 3D qui a été construit étape par étape et a optimisé la collaboration entre tous les partenaires. « Il s’agissait d’un processus très transparent dans lequel chaque aspect a été évalué, discuté et modélisé de manière approfondie et opportune par toutes les parties concernées », souligne Reginald Schellen. « En travaillant avec le MDB, on peut stocker toutes les informations nécessaires sur la structure et réagir à l’avance aux éventuels problèmes ou points sensibles. Le risque d’erreurs diminue considérablement. Par ailleurs, on a une meilleure vue sur les propriétés des pièces, les dimensions et les matériaux. Le plus grand défi était en fait d’épargner les fondations des entrepôts existants, puisque le nouvel immeuble de bureaux a été conçu entre les deux. Mais nous avons déjà effectué les sondages et les mesures nécessaires à un stade précoce. En outre il était nécessaire que les hangars adjacents restent accessibles aux clients et aux fournisseurs pendant le chantier. Des solutions ont été recherchées à l’avance, de sorte que la mise en œuvre s’est très bien déroulée. »

Bâtiment Q-ZEN avec un niveau E de 25
Le nouveau siège social a obtenu le label Nearly Energy Neutral et a enregistré un niveau E de 25, ce qui est assez exceptionnel pour un bâtiment de cette taille. L’une des interventions les plus importantes est l’intégration du STES ou le stockage du froid et du chaud, dans lequel la chaleur et le froid sont stockés dans le sol. L’immeuble de bureaux est ainsi chauffé durablement en hiver et rafraîchi en été. « STES est un système innovant et facile d’entretien qui contribue de manière significative à un climat intérieur agréable. Ce bâtiment ne se résume pas seulement à des espaces de qualité avec de hauts plafonds et beaucoup de lumière. Ici, une réflexion approfondie a été menée sur la façon dont nous pouvons augmenter le confort des employés d’une manière économe en énergie. STES est une solution très intéressante à cet égard. L’excès de chaleur est stocké sous terre en été pour être réutilisé en hiver. Nous ramenons l’énergie à l’intérieur via une pompe à chaleur et un réseau de canalisations. Cela crée un système confortable et économe en énergie qui favorise un environnement de travail agréable toute l’année. »

 

Texte: Bart De Maesschalck
Photos: Nicolas Vantomme

Schellen Architecten
Dorp 71 ı 2820 Bonheiden
t. 015 42 05 25
www.schellen.be