NIKO WAUTERS architecten

NIKO WAUTERS architecten

Lorsque Niko Wauters a fait ses premiers pas en tant qu’architecte il y a 20 ans, il a très vite constaté un fossé entre ses deux domaines d’intérêt. A savoir, celui de l’architecture moderne contemporaine d’une part, et celui de l’efficacité énergétique d’autre part. Unir les deux est devenu sa mission et avec ses réalisations il prouve aujourd’hui que c’est possible.

Rien ne laisse penser qu’il s’agit ici d’une maison plutôt compacte. Pour le simple passant, elle ressemble à une énorme villa allongée qui se présente fermée à la rue. Le constructeur a pu obtenir une belle parcelle boisée à l’intersection de deux routes dans un lotissement non traditionnel. Parce qu’avec une largeur de rue d’environ 80 mètres, le terme de « lotissement » tel que nous le connaissons ne s’applique pas vraiment ici. L’utilisation de cette caractéristique spécifique du terrain était donc une évidence. Cependant, l’architecte Niko Wauters ne l’a pas traduit gratuitement en mètres carrés de bâti. Avec des murs de jardin stratégiquement placés, il a créé une maison nettement horizontale. Une intervention plus que réussie.

« Le maître d’ouvrage m’a demandé de concevoir quelque chose de spectaculaire. C’est pourquoi j’ai voulu souligner la largeur de la parcelle avec un design très horizontal s’appuyant sur des murs architecturaux. L’espace de vie est limité en soi et se trouve dans le volume central que l’on reconnaît à l’étage. Ce que nous avons fait, c’est étendre la maison du rez-de-chaussée avec ces murs architecturaux. Derrière eux se trouve le sauna/salle de relaxation d’un côté et un double abri de voiture avec abri de jardin de l’autre. De cette façon, tout est bien intégré dans un seul langage architectural. Pour des raisons d’intimité, nous avons gardé l’ensemble fermé côté rue et l’avons ouvert au maximum vers le jardin arboré et l’environnement vert à l’arrière. »

Niko Wauters aime les plans d’étage très fonctionnels et y a aussi accordé l’attention nécessaire dans ce projet en concevant deux lignes de marche dans son plan, dont l’une est parallèle à la rue. Cette passerelle est particulièrement fonctionnelle pour les résidents. En premier lieu, elle relie l’abri pour voiture au cellier qui est lui-même relié à la cuisine. Une deuxième ligne de marche est perpendiculaire à celle-ci. Elle est suivie principalement par les visiteurs et commence dans la rue pour atteindre le hall d’entrée via la porte d’entrée et ouvre ainsi progressivement sur une plus grande partie des espaces privés. « Le hall d’entrée se trouve à l’intersection de ces deux lignes de marche qui se reflètent aussi dans l’architecture. La ligne horizontale est partiellement interrompue au niveau de la porte d’entrée par les volumes décalés. Le volume en surplomb qui en résulte au premier étage offre également une entrée abritée dans la maison. Au premier étage, nous reconnaissons ces mêmes lignes de marche avec le hall de nuit comme ligne horizontale. Là, il existe une distinction entre l’espace des enfants d’une part et l’espace des parents d’autre part. Pour ce dernier, la salle de bain attenante est aménagée autour d’un patio intérieur, par analogie avec le récit du sauna au rez-de-chaussée, là encore avec l’intimité nécessaire. »

En raison de l’environnement boisé et verdoyant, il va de soi que le plus grand nombre d’arbres possible a été préservé et que, à l’exception du côté rue, les trois côtés du jardin, presque complets, ont été mis à contribution autant que possible. Tous les espaces de vie sont ainsi disposés de manière très ouverte à côté ou autour des autres, chacun ayant une vue sur une partie différente du jardin. La cuisine, la salle à manger et le salon bénéficient d’une lumière naturelle abondante. Une attention particulière a été portée à la collection unique de whisky du client. « Ce n’étaient pas seulement quelques bouteilles, mais un mur rempli du sol au plafond, comme d’autres ont une bibliothèque avec des livres. Nous lui avons donné une place centrale dans le coin salon. Une fenêtre intérieure permet de la voir à tout moment depuis le salon et nous avons aussi prévu une grande paroi pivotante afin que l’on puisse inclure ou exclure entièrement la collection du salon. »

Un autre souhait du programme pour lequel l’architecte a trouvé une solution astucieuse est la salle de sauna/relaxation. Le souhait du client était de pouvoir s’isoler de tout en utilisant cette pièce. Niko Wauters a créé une atmosphère totalement différente en aménageant cette pièce de manière très abstraite et minimaliste à l’aide de matériaux épurés. Grâce à sa position stratégique, qui ne se trouve pas immédiatement derrière le mur du jardin, mais offre un espace intermédiaire pour un patio, on peut profiter d’un espace extérieur complètement isolé après une visite au sauna. Sans regard extérieur, mais avec une connexion naturelle.

Afin d’accentuer l’architecture contemporaine et les lignes épurées, Niko Wauters a opté pour une façade enduite de blanc. D’une part, cela apporte une unité à l’ensemble des murs du jardin et du volume habitable, et d’autre part, cela permet une isolation maximale et la résolution de tous les problèmes de construction. Certains murs d’accentuation ont été réalisés en Alinel, placés verticalement comme un clin d’œil à la verticalité des arbres élevés de la région.

Contrairement à l’aspect plutôt austère et minimaliste de l’extérieur, l’architecte (avec le designer d’intérieur Kevin De Smet) a opté à l’intérieur pour des matériaux chauds et naturels: un plancher en bois à chevrons, le sol en pierre de Ceppo Di Gre et le marbre. Cela se reflète également dans le volume en bois plaqué chêne foncé qui sépare le hall d’entrée du salon. « Ce volume est très important dans l’expérience de l’intérieur. En le plaçant correctement, il garantit que les différentes fonctions de l’espace de vie ouvert sont quelque peu séparées les unes des autres. Et bien que l’on a déjà plusieurs lignes de vue depuis le hall d’entrée, ce volume permet de conserver l’effet de surprise que l’on ressent en découvrant les pièces. En même temps, ce volume accueille aussi diverses fonctions comme les toilettes pour les invités, le mur de la cuisine, des armoires et même un bac à linge. Ce volume forme un bel accent à l’intersection des deux lignes de marche. »

Lors de la matérialisation, une grande attention a aussi été portée à des détails comme l’épurement et l’alignement des sols, des placards et des joints, ce qui donne à l’intérieur une impression de calme et de sobriété. Le même effet a été obtenu, par exemple, en incorporant le revêtement de façade Alinel de l’extérieur à l’intérieur, en le restituant comme un accent dans l’îlot de la cuisine et le mur de la cheminée. Dans ce dernier, on obtient aussi une répétition subtile du marbre utilisé dans l’îlot de la cuisine. Les prises murales ont également été conçues dans ce marbre.

Mais l’aspect énergétique est au moins aussi important que l’aspect esthétique. Niko Wauters y met un point d’honneur depuis plus de dix ans, bien avant que ce thème ne devienne aussi actuel. La construction économe en énergie exige une approche compacte de la maison. « C’est la base, avec une bonne orientation (ouverte au soleil, fermée au nord) et une bonne isolation. Si vous y parvenez, on peut optimiser les techniques dans une deuxième phase. En combinant une pompe à chaleur électrique qui puise sa température en profondeur (pour le chauffage en hiver et la climatisation en été) avec des panneaux solaires, on obtient une maison pratiquement indépendante sur le plan énergétique. Dans un monde idéal, chaque propriétaire est relié à un fournisseur qui produit de l’électricité verte. Je pense que la combinaison de l’architecture contemporaine et du principe Q-ZEN est très réussie ici. Le fait que nous ayons récemment reçu un prix européen pour la finesse du crépi de la façade, combinée à l’architecture et à l’efficacité énergétique, confirme que nous avons pris à l’époque la bonne direction. »

 

Texte: Sam Paret
Photos: Nick Cannaerts

 

NIKO WAUTERS architecten bv
Korte Welvaart 1 ı 3140 Keerbergen
t. 0495 49 96 38
info@nikowauters.be ı www.nikowauters.be