A2D architecture 2 design

A2D architecture 2 design

L’architecture peut-elle influencer positivement l’image d’une marque? Sans aucun doute! Pour célébrer son 200e anniversaire, la brasserie Lindemans souhaitait investir un nouveau bâtiment conciliant tradition d’une part et modernisme et contemporanéité d’autre part. A2D architecture 2 design a relevé le défi avec brio en s’inspirant des silos de brasserie pour donner une dimension supplémentaire à l’architecture en briques. Le projet comprenait deux volets: un grand entrepôt d’une part, et un bâtiment principal, dédié à la nouvelle brasserie satellite, d’autre part, les deux constructions étant reliées entre elles. Mais pour permettre à la brasserie Lindemans de traverser de manière innovante le 21e siècle, l’image dégagée par le bâtiment principal était essentielle. Le plan ambitieux et le processus ont été rondement menés par D+A Project, qui a agi en tant que maître d’œuvre dans ce projet. Bien sûr, A2D a eu des conversations passionnantes avec le client lui-même. Philippe Brysse: « Tout le mérite revient au client qui nous a suivis dans notre proposition et qui s’est montré disposé à investir dans l’architecture alors que nous étions dans une période d’incertitude liée à la pandémie. Nous avions pour mission de donner un nouveau visage et d’offrir une  vision d’avenir à une entreprise ancrée dans la tradition, sans faire table rase du passé. L’idée de nous inspirer de la forme des silos, avec une maçonnerie soit convexe, soit concave, a germé presque immédiatement. L’image classique des silos en façade a ainsi été conservée. Mais en optant finalement pour une répétition concave, la brasserie se distingue et reçoit un caractère individuel.

La marque Lindemans tend à évoquer un style très classique, l’Art nouveau et les bières fruitées typiques. D’autre part, l’assise locale est considérable, alors que la brasserie exporte massivement vers la Chine, le Japon et les États-Unis. Avec une nouvelle brasserie satellite, le client a voulu miser sur des bières spéciales en production restreinte permettant de répondre aux nouvelles tendances du marché. D’ailleurs, la nouvelle construction n’est pas qu’une simple brasserie. Kris Gysels: « Le bâtiment devait également servir de centre polyvalent. Afin de pouvoir accueillir les visiteurs, nous avons donc inclus dans le programme une salle de séminaire, une brasserie, un bar et un espace événementiel. » L’extérieur devait dégager une certaine image, mais à l’intérieur, la fonctionnalité primait. Cette dualité a constitué un véritable défi pour l’équipe. À l’intérieur, deux espaces ont été créés: la zone technique avec la partie inférieure des cuves et une zone publique où le sommet des cuves est visible, dédiée à l’événementiel. « La conception évoque une sorte de cour intérieure, située toutefois au premier étage. La question qui s’est alors posée était: « comment amener facilement les visiteurs dans la zone publique, alors qu’en général, dès le rez-de-chaussée, on a une vue sur l’événement? Nous sommes restés longtemps avec ce point d’interrogation… Nous avons finalement décidé de traduire visuellement l’accès par deux grands tubes, l’un pour l’ascenseur et l’autre pour l’escalier monumental en colimaçon. Ces « tubes » sont d’emblée visibles lorsque vous entrez dans le bâtiment. Ils desservent tous les niveaux du bâtiment principal. »

Concrètement, le visiteur a ainsi d’abord une vue sur la partie technique – par un vitrail près de l’escalier, mais aussi via une fenêtre dans la façade – avant de monter vers la zone de  réception avec une boutique attenante. Ensuite, il évolue vers la salle de brassage,  la brasserie et les autres fonctions comme la terrasse intérieure, aussi clairement visibles par des ouvertures ou de grandes fenêtres depuis la façade. L’espace événementiel polyvalent est logé entre les bureaux et la terrasse extérieure couverte, qui peut ainsi également servir lors des événements. La salle de séminaire est située au-dessus de la terrasse. La maçonnerie de briques concave joue un rôle déterminant dans la perception de ce projet. A2D n’a accepté aucun compromis sur ce point, quelle que fût la difficulté de la tâche pour l’entrepreneur. « Nous avons eu la chance d’être soutenus dans cette volonté par le client, en la personne de Geert Lindemans. En effet, pas de bonne architecture si le client n’est pas disposé à vous suivre… Nous avons ainsi pu poursuivre notre idée de manière cohérente. En outre, il était essentiel de pouvoir travailler avec les meilleurs artisans pour la réalisation de cette maçonnerie particulière en briques. À défaut, il aurait été difficile de mener à bien ce projet. En effet, rien n’est préfabriqué, tout a été construit sur place, à la main. Pour mettre à l’honneur la tradition de la brasserie, il fallait l’intégrer dans la matérialisation et l’exécution. C’était la seule façon de concilier tradition de brassage et tradition de construction. »

La brique rouge-brun typique – qui fait référence à l’architecture industrielle du XIXe siècle et qui est toujours présente dans le quartier – est ici posée en appareillage sauvage moderne et combinée à une plinthe en béton. Le béton a également été utilisé pour accentuer les rebords de toit et les baies de fenêtres, mais sous la forme de lignes très subtiles et douces. Plutôt que de dessiner un mouvement propre, les lignes suivent le mouvement concave de la maçonnerie. Une discrétion qui donne à l’ensemble un aspect abstrait et tranquille. Quant aux gaines de circulation, elles devaient à l’origine être parées de lattes de bois, mais pour des raisons budgétaires, la couche de protection métallique intermédiaire est devenue finition. En leur donnant la même couleur cuivrée que les cerclages des tonneaux à bière et que les bandeaux de la menuiserie extérieure, elles s’intègrent très bien dans la palette de couleurs générale. Les lambris et le parquet en bois du foyer contrastent chaleureusement avec le côté industriel des cuves à bière et des conduites en acier inoxydable. Afin d’optimiser les performances acoustiques, les sols des bureaux et de la salle de séminaire ont été revêtus de moquette et les murs, de plâtre acoustique. Le sol de la salle de brassage et des sanitaires a été revêtu de grands carreaux de terrazzo, réalisés avec des déchets de taille de marbre et de pierre choisis pour des raisons esthétiques mais aussi dans un souci de circularité. Les joints de dilatation ont par ailleurs permis d’intégrer un jeu de lignes faisant référence à la structure du bâtiment.

Malgré l’attrait de la partie publique, il est également intéressant de se plonger dans l’espace technique. Un espace qui contraste fortement avec le caractère traditionnel de l’enveloppe extérieure.  L’impressionnante combinaison de canalisations et de tuyaux dont l’installation méticuleuse est une réelle prouesse technologique frappe l’imagination. Il n’est dès lors pas surprenant que lors de l’ouverture officielle à l’occasion du 200e anniversaire de la brasserie, l’espace situé à la limite entre l’entrepôt et la brasserie ait été mis en valeur et décoré par l’organisation de Tomorrowland pour se muer en club Lindemans de style Art nouveau. Par ailleurs, la consommation d’énergie intelligente et durable était également une priorité pour le client, lui-même ingénieur de formation. Ainsi, la chaleur dégagée par le brassage est réutilisée pour chauffer le bâtiment. L’entrepôt est également doté de panneaux solaires. Tout a donc été mis en œuvre pour garantir la modernité de la brasserie. « Avec l’architecture, nous avons créé une sorte de décor représentatif de l’intérieur. Dans cette optique, la façade n’aurait pas pu être plus authentique puisqu’elle rappelle directement les silos de brasserie accolés. Cependant, la forme concave qui n’est pas une répétition stricte rend la façade plus douce et plus intéressante, comme un rideau de théâtre. Ce faisant, nous avons la conviction d’être parvenus à concilier l’ancien et le nouveau et à donner de l’esthétique à un bâtiment industriel. Dorénavant, Lindemans et son nouveau magasin phare seront sans aucun doute associés à la belle architecture ainsi qu’à la bonne bière.

Photos: Alex Verhalle

 

A2D architecture 2 design
www.a2d.be