NU architectuuratelier

NU architectuuratelier

Une zone urbaine fermée muée en un espace intérieur actif, c’est ainsi que l’on pourrait décrire ce projet à Hoboken. Un centre de services local et 66 logements en résidence-service ont pris place dans une ancienne scierie  dotée de nombreux hangars. La conception de NU architectuuratelier se concentre sur l’activation optimale de la zone extérieure du site grâce à l’intégration d’agréables espaces verts et de bancs de façade. Le site a également été rendu traversant afin de permettre aux résidents d’avoir une vue sur l’animation du quartier. C’est l’entreprise Zorgbedrijf Antwerpen qui a rédigé le concours pour ce projet DBFM pour lequel NU s’est associé à Archipelago AR-TE et à l’entrepreneur Democo. Le projet fait partie d’un plan directeur portant sur une zone plus large comportant plusieurs blocs de construction. La parcelle profonde de l’ancienne scierie se trouve dans un grand bloc de constructions au centre de Hoboken. Une école, une garderie et des bâtiments pour le patro sont également situés à proximité. L’ambition de NU était principalement de prolonger le caractère public à l’intérieur du site. Sarah Callewaert: « Avant le projet, l’espace public s’arrêtait à la rue près de la résidence. L’implantation était donc cruciale dans notre  conception. Afin d’activer le centre de l’espace intérieur, nous avons délibérément implanté le centre de services au fond du site. Les anciens hangars qui fermaient la parcelle ont été  démolis et des logements en résidence-service les ont remplacés. Ces logements ont été positionnés autour du centre de services de manière à ce que le site soit traversant. Aussi étroit soit-il, cet espace public est parvenu à créer une sorte de typologie de place. La végétalisation optimale de cette zone publique encouragera les résidents et les visiteurs à l’utiliser. »

Dans le projet élaboré dans le cadre du concours, NU a également saisi la possibilité de ménager un passage vers le site depuis les jardins environnants, impliquant ainsi davantage les riverains. Simultanément, les logements-service ont pu être mieux intégrés dans le tissu urbain. Le cabinet espère que cette proposition, à laquelle le maître d’ouvrage n’a pas encore donné suite, se concrétisera néanmoins. NU a également végétalisé l’entrée du site du côté de la rue. L’ouverture a été élargie au maximum et rendue plus verte, afin que l’aménagement paysager soit une invitation à entrer sur le site. Le volume implanté à côté s’inscrit dans la typologie de la rue et le rez-de-chaussée a reçu une affectation commerciale, avec un salon de coiffure et un cabinet de pédicurie. Ces fonctions sont liées au centre de services et appropriées aux résidents des appartements de service situés au-dessus et dans les volumes plus éloignés du site. En positionnant ces fonctions publiques du côté de la rue, le but était d’envoyer un signal.

Le centre de service lui-même est implanté plus profondément sur le site et jouit d’une position centrale. Le bâtiment, qui comporte également quelques espaces polyvalents et une cafétéria du côté de la place publique, est le pivot du développement et anime la rue intérieure. Avec une façade sud où des activités extérieures peuvent avoir lieu, le bâtiment est très lumineux et accueillant. Des activités sont également organisées sur la place intérieure, faisant de cet espace un lieu de rencontre animé. Les grandes traversées créent des terrasses couvertes sur la place, abris bienvenus en cas de soleil excessif ou de pluie. « À certains endroits du socle de la  façade rideau, nous avons intégré des bancs en béton. Les résidents des appartements-service et les habitants du quartier peuvent ainsi se poser à l’extérieur, dans un endroit agréable et abrité, pour regarder la vie se dérouler devant leurs yeux. »

Pour activer cet espace extérieur, d’agréables zones vertes ont été créées avec des éléments de type « parc et jardin » et un terrain de pétanque à l’arrière. Les architectes ont largement misé sur le caractère public, ce qui a également influencé la conception. « C’est pour cette raison que nous avons opté pour une structure de type galerie dans les bâtiments. Cela se traduit par des porches dans le centre de services, mais aussi dans les bâtiments de logements-service, bien que d’apparence légèrement plus modeste. De cette façon, nous avons laissé l’espace public jouxter les bâtiments, afin d’offrir aux résidents des appartements du rez-de-chaussée – où la façade est en retrait – une agréable terrasse couverte, et aux résidents des étages, des entrées abritées à leurs appartements. Les logements ont autant que possible été conçus selon le principe de la double exposition et sont souvent accessibles par une circulation extérieure, ce qui renforce encore le lien avec l’environnement. Notam-ment en positionnant les cuisines des galeries comme une transition entre les espaces public et privés. »

Les 66 appartements-service sont répartis dans plusieurs volumes. Au centre du site, les volumes comportent quatre étages contre trois ou deux pour les volumes plus proches de la rue afin de s’aligner sur le gabarit des habitations alentour. L’architecture se caractérise par une structure en béton entrecoupée de balustrades métalliques auxquelles sont suspendus des câbles afin de permettre le développement vertical de la végétalisation sur les façades et les différents toits verts. Dans les appartements-service, le béton est associé à une brique jaune nuancée et à une menuiserie vert foncé. Un lot de briques affichant une décoloration spécifique a été fabriqué spécialement pour ce projet par le fabricant Desta. Grâce à une méthode de cuisson légèrement différente, des nuances rouges apparaissent ainsi et livrent une façade moins uniforme. Au centre de services local, la structure de colonnes en béton a été prolongée tout autour et des poutres lamellées ont été utilisées pour créer un plafond à caissons. Combiné avec la façade en verre, le résultat est très invitant. Le sentiment de chaleur et de confort est également présent à l’intérieur. Le sol en béton poli à l’extérieur est rappelé à l’intérieur et se combine avec des meubles en bois et des accents de couleur. Le bar de couleur bordeaux, entre autres, capte le regard. La conception et l’aménagement intérieur du centre de services contribuent ainsi assurément à rendre l’espace public plus vivant.

« Le choix délibéré de la structure en galerie et la volonté de prolonger autant que possible l’espace public à l’intérieur ont mis dans le mille pour ce projet. Les bancs en béton intégrés – que je trouve personnellement très réussis – y contribuent également. En été, la terrasse sur le coin est agrandie et les activités sont encore plus nombreuses. C’était exactement le but visé, a fortiori compte tenu du public ciblé. L’implantation sur le site offre aux résidents un environnement calme, mais néanmoins proche du centre-ville de Hoboken. Dans une formule DBFM, la marge de ma-nœuvre est souvent restreinte. Il est dans ce cas important de bien choisir les aspects sur lesquels on veut miser. Nous considérons que la qualité de vie est importante. En rendant le site traversant, en drainant l’activité et en mettant tout en œuvre pour créer un espace public agréable et vert, nous avons essayé de l’offrir. »

Photos: Nu architectuuratelier

 

NU architectuuratelier
www.nuarchitectuuratelier.com