CAAN Architecten

CAAN Architecten

Un immeuble à appartements qui revêt l’allure d’une grande villa

 

Le défi de la conception d’immeubles à appartements réside dans la difficulté à garder une dimension humaine. Cela est possible si vous ne vous concentrez pas sur le rendement, mais misez plutôt sur la qualité architecturale et l’expérience. Le promoteur immobilier, RietveldProjects, et CAAN architecten se retrouvent tous deux dans cette volonté et collaborent depuis longtemps. Avec à la clé, des immeubles à appartements à couper le souffle au littoral. Comme les appartements Theo Van Doesburg, à Coxyde. Grâce aux corniches « dansantes », à l’implantation réfléchie du bâtiment et à la forme particulière, l’immeuble prend l’allure d’une grande villa.

 

Comme point de départ pour la conception de 12 appartements, Rietveld Projects a présenté à CAAN un terrain en L situé à Coxyde. CAAN y a appliqué la réglementation en vigueur pour les habitations plurifamiliales à Coxyde. L’implantation en a découlé presque naturellement et c’est un bâtiment en L tenant compte d’une orientation optimale qui a été suggéré afin de permettre aux appartements de jouir d’un ensoleillement maximal. Les architectes ont également su tirer parti de la pente légère du terrain. Koen Heijse : « D’une part, pour desservir le parking souterrain et, d’autre part, pour donner au bâtiment principal en surplomb une illusion de flottement au-dessus du niveau du sol. Nous avons répété les auvents à chaque étage. Ils constituent de belles terrasses et protègent contre la surchauffe. Pour rendre l’ensemble plus élégant, nous avons opté pour des colonnes rondes maçonnées en briques, ce qui crée une sorte de deuxième plan de façade. Ces colonnes soulignent l’empilement clairement lisible du bâtiment, en particulier vu de face. Afin de créer un contraste, une autre structure légère s’implante tout en haut, un étage de toit en retrait qui brise la symétrie de la construction par sa position excentrique. Cela crée un jeu de volumes, renforcé par la rupture des auvents ici et là en fonction de la lumière et de la visibilité. »

 

La forme en L du bâtiment est donc apparue presque spontanément lors de l’examen des limites du terrain. Mais CAAN a trouvé cette forme intéressante, car elle permettait de créer une sorte d’espace intérieur. Ce jardin clos est également accessible aux fauteuils roulants par une rampe située à côté de l’entrée du parking souterrain. Le hall d’entrée, également accessible depuis l’autre rue, a été positionné à l’angle du L, au bord du jardin clos. Cette zone d’entrée est en fait un couloir ouvert, séparé uniquement par une balustrade en acier. Cependant, en lui donnant un peu plus de profondeur et en travaillant avec une forme en losange, elle reste très légère et invitante.

 

Les 12 appartements traversants sont répartis dans un volume de trois étages et un volume de deux étages, chacun étant couronné par un penthouse. Tous les appartements sont positionnés de manière à offrir des vues profondes sur les environs et à créer ainsi une grande sensation d’espace à l’intérieur.

 

Outre sa conception, le bâtiment doit aussi son allure à sa matérialisation. Les colonnes rondes maçonnées en briques interpellent l’imagination. Elles ont été réalisées avec des colonnes de béton disposées selon une grille fixe, puis finies avec une brique de façade de Vande Moortel. En second plan de façade, la finition des appartements a été réalisée en vitrages et bois dans la branche longue du L et avec des trumeaux maçonnés dans la branche courte. « Les façades d’extrémité sont également un peu plus fermées, dans une volonté de dynamique. Dans cette optique, nous avons également choisi d’interrompre les auvents au-dessus de la zone d’entrée, ce qui donne trois corniches différentes, chacune d’entre elles étant reliée aux constructions environnantes. Ainsi, nous passons de quatre à deux niveaux, puis nous remontons à trois. L’on obtient donc un volume plus haut et un volume plus bas, reliés par un volume encore plus bas uniquement surmonté de bacs à fleurs plantés d’oyats. L’interaction de ces corniches « dansantes » et des différents matériaux rend l’ensemble plus attrayant et moins massif. »

 

CAAN accorde toujours une grande attention aux détails et c’est également le cas ici. Ce souci du détail s’observe par exemple dans le traitement du bois. On n’a pas travaillé avec des planches lisses, mais avec des planches en relief afin de créer un certain effet de profondeur. La maçonnerie verticale en briques autour des colonnes témoigne également d’un savoir-faire artisanal. Étant donné le faible rayon des colonnes et du manque de place pour des pierres sur mesure, les briques ont été jointoyées verticalement. Quant à la couleur, afin de rappeler l’aspect naturel du bois, une brique pâle de Vande Moortel a été choisie. Le béton des auvents et des joints a également été assorti à cette couleur. De couleur jaune clair, il s’accorde ainsi mieux avec le reste des matériaux et la palette de couleurs de l’environnement, pour une intégration douce dans le décor naturel. Ceci est également renforcé par l’aménagement environnant.

 

La menuiserie extérieure a été rehaussée de noir et répétée dans les étages de toit en retrait, qui soulignent nettement le contraste. La menuiserie extérieure a été réalisée avec de l’afzelia vernis dans une teinte foncée et combinée, sur les étages, à une structure en acier visible pour les colonnes comme pour les auvents thermolaqués en noir. Les balustrades sont également en acier (à barreaux) et non en verre. « Outre le fait que ce choix corresponde à notre architecture, nous trouvons que les balustrades en verre sont moins fonctionnelles. De la condensation se dépose fréquemment sur le verre et empêche de voir à travers. Les barreaux ne posent pas ce problème et sont plus faciles d’entretien. »

 

Les Appartements Theo Van Doesburg – une énième collaboration entre CAAN et Rietveld – ont fière allure et constituent un enrichissement pour la côte à Coxyde. « La force de ce projet réside certainement dans l’attention portée à l’architecture et à la qualité de l’habitat. En jouant avec ces corniches dansantes, le bâtiment est beaucoup moins imposant que si les auvents n’avaient pas été interrompus. Cela crée une dynamique agréable dans les façades. Le bâtiment, qui comporte malgré tout 12 appartements, conserve ainsi une certaine allure de villa et s’intègre plus facilement dans le quartier résidentiel. Le choix de matériaux chauds et naturels n’y est également pas étranger. Pour notre client, pour qui nous réalisons des projets depuis 20 ans, l’architecture est une passion qui passe avant la maximalisation des profits. Ce n’est pas le cas de tous les promoteurs immobiliers. Mais nous sommes aussi particulièrement heureux que la commune de Coxyde ait adhéré à notre proposition. »

 

 

CAAN Architecten

Gustaaf Callierlaan 35

9000 Gand

t. +32 (0)9 233 18 22

architecten@caan.be

www.caan.be