8 office architects

8 office architects

Anvers : entrée ZOO/restaurant flamands roses – restaurés dans leur ancienne gloire

Les programmes architecturaux sont divers, ils varient de petites rénovations à des lo- gements privés jusqu’à de grands bâtiments publics ou des travaux d’infrastructure. Et, exceptionnellement, arrive le moment dans la carrière d’un architecte où ce dernier se voit confié un programme exigeant de partir au-delà des sentiers battus afin de pouvoir le traduire vers un bâtiment réaliste.  C’est ce qui est arrivé à 8 office architects de Kontich: une nouvelle résidence pour élé- phants dans le parc animalier Planckendael ainsi que la rénovation/réorganisation de la zone d’entrée du ZOO d’Anvers. Des programmes peu communs qui exigeaient une vision ouverte et structurée sur la conception en général et l’architecture en particulier.

Le masterplan 2020 pour le ZOO d’Anvers prévoyait déjà la réalisation d’un nouveau bâtiment d’entrée et la réorganisation de la zone d’entrée. Par le passé, la séparation entre le domaine public et privé du ZOO se situait près de la porte d’entrée à la place Astrid, à côté de la gare centrale. Avec l’ac- cord du maître d’ouvrage, 8 office architects a reculé cette séparation sur le domaine du ZOO. Ainsi, le kiosque – monument protégé – reçoit plus d’espace et l’attention qu’il mérite en tant que l’un des symboles d’un des 19 plus beaux zoos de villes au monde.

Les cimes des anciens châtaigniers autour du kiosque étaient devenues trop grandes et n’avaient pas assez de place. En collaboration avec l’architecte paysagiste Fondu (F-LA), ces arbres malades ont été défrichés et rem- placés par des spécimens plus jeunes, réactivant les anciennes lignes de perspective et de vue et rendant à l’escalier et à l’auvent de la salle Élisabeth, récemment restaurée, leur grandeur d’antan. En déplaçant l’entrée du ZOO vers l’arrière de la place d’entrée s’est créé une zone semi-publique donnant accès à l’étang de flamands roses sans billet d’entrée. De cette façon, la ville est introduite à l’intérieur du ZOO, et le ZOO s’ouvre à la ville. De l’autre côté de la place, en face de la salle Élisabeth, un nouveau bâtiment d’entrée a été conçu, insufflant une vie nouvelle à l’ancien restaurant Flamingo, entièrement restauré. Pour ceci, l’architecte s’est inspiré de vieilles photos de 1893 montrant l’ancien bâtiment dans toute sa gloire. Le bâtiment respire la grandeur d’une époque coloniale où il était bon ton d’introduire la nature de l’Afrique lointaine dans les villes européennes. L’ensemble rappelle l’ambiance d’une maison de café viennoise du 19ième où les gentilshommes et leurs élégantes venaient savourer une tasse de thé et du gâteau en admirant la nature ‘sauvage’ du ZOO.

En collaboration avec Creneau international, le restaurant Flamingo a été rebaptisé Grand Café Flamingo. Le point de départ était la forme rectangulaire du bâtiment original. Toutes les autres constructions ajoutées au cours des années ont été démolies afin de permettre au bâtiment de la Belle Époque de renaître dans toute sa beauté. Ce qui se remarque immédiatement quand on entre dans le restaurant ce sont les flamands roses et le motif en damier dans les mêmes tons sur le sol. Des vitrines exposent d’anciens objets et une affiche nous révèle qu’à l’époque c’était ‘Entrée 20 francs’ pour une visite. L’espace majestueux est un rendu moderne d’un passé glorieux et combine de façon intelligente l’ancien patrimoine avec les inter- prétations modernes de ce passé. Des meubles en roseaux, des chaises Thonet, des coins intimes, des tables de bistro, des armatures en cuivre faits sur mesure… le tout se combine à la perfection pour former un ensemble intemporel. A l’arrière du restaurant, un chemin lumineux assure le passage entre le passé et le présent, entre l’ancien restaurant Flamingo et le nouveau bâtiment comprenant une boutique, un local de premiers secours, une cuisine, un bloc sanitaire, un bureau pour l’administration de membres ainsi qu’une résidence intérieure pour pandas roux, des animaux qui ont trouvé leur place dans le coeur vert du nouveau complexe. En plus de ces fonctions opératives, le bâtiment original a une fonction encore plus im- portante. Construit contre la gare centrale, on retrouve le complexe Jubilé comprenant, sur des niveaux différents, l’Aquaforum et les résidences de rapaces, le Nocturama et les résidence intérieures des ours à lunettes et des félins. Plusieurs de ces attractions n’étaient pas encore accessibles en chaise roulante, et le grand défi des architectes était de permettre l’accès avec une pente maximale de 4%. Un calcul rapide a révélé que pour obtenir cette inclinaison, il fallait une pente de plus de 200m. Se référant à une astuce de conception des parcs de paysage du 19ième, on a trouvé une solution sous la forme d’allées recourbées en S, où chaque virage ouvre une nouvelle perspective et des vues nouvelles suscitant l’émerveillement constant du promeneur. Cet élément, prove- nant d’un langage paysagiste unique datant de la même période que le zoo d’Anvers, a offert aux architectes un outil pour structurer l’embranchement entier à la nouvelle place Flamingo.

L’embranchement de promenade, débutant au parc d’ours à lunettes, se dandine via l’enclos de pandas roux, à côté d’étangs paysagers artificiels vers le Nocturama avant de terminer avec un grand virage panoramique l’Aquaforum. Le virage offre une vue à presque 360° sur le parc. Le chemin avec des balustrades en verre est conçu en éléments en béton préfabriqué dont les tons beiges s’accordent à la dolomite sur la place Flamingo. Les éléments du toit sont également en béton préfabriqué de couleur blanche. Malgré la structure robuste pour rendre les étangs et les chemins de promenade sur le toit de la boutique possible, ce bâtiment donne l’impression de flotter. Les formes arrondies du toit et le chemin de promenade en S semblent s’intégrer dans la place. Jamais le visiteur n’a l’impression de se promener sur un bâtiment. Toutes les impressions de l’environnement direct – pandas, étangs, ours à lunettes – et celles de l’environnement plus éloigné du ZOO dans leur totalité, contre le décor de la gare centrale et de la salle Élisabeth. Pour cette réalisation, 8 office architects a reçu le prix FEBE Award Out- standing Precast. La tension entre les formes contemporaines et organiques du nouveau bâtiment d’entrée et l’architecture éclectique et néoclassique de la gare centrale est rafraîchissante et enrichissante. La façade latérale de la gare est désormais bien visible grâce à la coupe des grands arbres malades.

Le complexe entier de la nouvelle place semi- publique Flamingo, le Skywalk – comme on a nommé le nouveau chemin de promenade au-dessus du bâtiment d’entrée – la nouvelle boutique et la rénovation du restaurant Flamingo sont des plus-values pour le ZOO. Un bel avenir attend le zoo, avec l’expansion à l’arrière de celui-ci et les autres rénovations prévues. A terme, une entité verte et histori- que verra le jour dans une ville à la recherche d’une identité nouvelle en réponse aux évo- lutions sociales, économiques et culturelles. En tant que réalisateur de travaux pareils, travailler à ce projet et ainsi souligner le caractère social de l’architecture en général et du métier d’architecte en particulier doit être d’une grande satisfaction. Une tâche qui est parfois appelée « la mère de tous les arts » et n’est réservée qu’à quelques-uns.

Texte: Johan Geerts
Photos: Jonas Verhulst

8 office architects
Groeningenlei 132c – 2550 Kontich
t. 03 281 13 26
info@8office.eu – www.8office.eu