A2RC ARCHITECTS

A2RC ARCHITECTS

Un siège de rêve: AXA 2017

Le géant de l’assurance AXA a récemment quitté son siège bien connu du boulevard du Souverain (Watermael-Boitsfort) pour s’installer au cœur de la capitale, dans le quartier des Arts. Pour la conception de son nouveau siège, AXA a fait appel aux architectes bien bruxellois d’A2RC ARCHITECTS. PLAN Magazine est parti à la rencontre des architectes derrière le projet. Les bureaux d’A2RC ARCHITECTS se trouvent en centre-ville, près du Mont des Arts et du musée de la BD. Brigitte D’Helft et Michel Verliefden, Co-fondateurs d’A2RC ARCHITECTS, ainsi que deux des architectes ayant travaillé au projet, Greg Abnet et Diego Carrion, nous reçoivent dans l’ancienne imprimerie transformée où le bureau s’est installé.

 

AXA

Lorsque l’ancien Tractebel-Electrabel quittait son siège entre la place du Trône et la Porte de Namur et vendait le site à AXA, le temps était venu pour l’assureur de considérer un éventuel déménagement vers le centre-ville. L’idée était de proposer une meilleure connexion avec les transports alternatifs, comme le train ou le vélo, grâce à l’emplacement central et la proximité de gares d’un côté et de l’autre, et de rendre la vie plus facile au personnel grâce aux facilités d’un centre-ville (magasins, centres sportifs…). « Malgré ces avantages, ce déménagement exigeait un changement de mentalité », explique Michel Verliefden. « Les nouveaux bâtiments sont accessibles en transports en commun, mais les collaborateurs avaient l’habitude de disposer d’un énorme parking et ont par conséquent dû renoncer à la voiture ». La superficie du nouveau site étant également moins importante, AXA a mis en place la possibilité de faire du télétravail et une très grande flexibilité des espaces – il n’existe pas de poste fixe – permettant de travailler dans des espaces plus réduits.

 

Ancien et nouveau

Sur le site entre la place du Trône et la Porte de Namur, on trouvait 3 bâtiments: un bâti- ment historique des années 20, un autre des années 80 et, entre les deux, un bâtiment da- tant des années 70. Au lieu de tout démolir et de recommencer, A2RC ARCHITECTS a fait le choix de préserver une partie des bâtiments et de trouver une solution pour unir l’ancien et le nouveau. Le bâtiment des années 20 serait préservé, les éléments historiques mis en valeur. L’autre bâtiment, celui des années 80, pouvait éga- lement rester en place: il était bien construit et récent. La structure portante du troisième bâtiment était toutefois de mauvaise qualité, et les architectes ont choisi de le démolir et de prévoir un nouveau bâtiment de liaison. Les niveaux du rez-de-chaussée ont été égalisés, créant de la place pour des jardins, une idée qui venait tant des architectes que d’AXA. Les façades des bâtiments ont été ôtées, les dalles et structures des bâtiments préservés maintenues, et certains atriums agrandis. La structure en « X » joue le rôle d’élément unificateur. « Nous souhaitions un bâtiment qui permet- trait aux passants de voir l’intérieur, mais d’où les collaborateurs pourraient aussi avoir une vue sur la ville. Ainsi, la ville et le bâtiment s’entrelacent et un dialogue est créé. »

Une exostructure en aluminium a été pla- cée sur les façades: un motif géométrique et rythmique où se lisent les lettres « A » et « X » d’AXA lie les éléments. Derrière la structure se trouvent des passerelles pour le nettoyage des façades. La structure agit également comme pare-soleil. Enfin, chaque lamelle de l’exostructure a été munie d’un éclairage led intégré en collaboration avec Magic Monkey, permettant un éclairage des bâtiments. L’entrée du bâtiment est également remar- quable: légèrement rehaussée, l’entrée se distingue du reste du bâtiment. Elle relie les anciens éléments aux nouveaux et est visible depuis la petite ceinture.

 

Forum

Les deux atriums sont des éléments frap- pants du siège d’AXA. Du côté de la Porte de Namur, on a prévu un jardin carré et ouvert. De l’autre, côté Trône, se trouve un jardin intérieur fermé. Au-dessus de ce jardin intérieur, les architectes ont installé une structure en verre, clin d’œil vers l’archi- tecture typiquement bruxelloise caractérisée par ses coupoles.

La particularité du siège AXA, c’est son Forum. Le rez-de-chaussée et le premier étage ont été transformés en un énorme espace ouvert sur toute la longueur du bâtiment. Cette ouverture reflète la vision d’AXA sur le travail. L’espace de 4000m2 peut être utilisé pour manger, travailler ou se réunir. Les fonctions sont reprises dans des Food corners, comprenant des stands de nour- riture et un coin café et dans des « bubbles » pour différents espaces de réunion ouverts ou fermés. Au milieu du Forum se trouve un grand es- calier, ouvert et léger, vers le premier étage. Il participe à la scénographie de l’ensemble du Forum. Il est peu commun que les escaliers soient aussi présents. « Le but d’AXA est de créer plus de bien-être chez ses employés. Un collaborateur qui se sent bien, travaille bien et ne quittera pas l’entreprise de sitôt. La santé et la forme physique font partie intégrante de ce bien- être. C’est pour cela que nous n’avons pas cherché à cacher les escaliers mais que nous avons plutôt voulu les rendre le plus attirant possible. Les escaliers sont spacieux et légers et donnent une vue magnifique sur la ville. Cela invite à les préférer aux ascenseurs, éga- lement présents, mais de façon plus discrète. » Grâce à un intérieur transparent et léger, les architectes ont réussi à s’approcher le plus possible de l’idée originale d’un espace public – impossible pour raisons de sécurité – et à aller vers le semi-public. L’intérieur et les meubles du Forum (food corners, flagship, hospitality, restaurant, centre de rencontres, salles de conférences) ont également été conçus par A2RC ARCHITECTS. Parmi les éléments frappants, on remarque la struc- ture en « A » et « X » de l’extérieur, reprise dans les éléments de béton à l’intérieur.

 

Réception

Le résultat répondait à toutes les attentes du maître d’ouvrage: un bâtiment de qualité léger, ouvert et passif qui se remarque et a une signification symbolique pour l’entreprise. Sur l’ancien site AXA, boulevard du Souve- rain, A2RC ARCHITECTS travaille aussi à un nouveau projet. A côté du bâtiment emblématique, les architectes s’inspirent de la structure en croix pour la construction de plusieurs unités de logement.

 

A2RC ARCHITECTS

A2RC ARCHITECTS a été fondé en 1983 par les architectes et époux Brigitte D’Helft et Michel Verliefden. « A2RC » est l’abréviation de « Architecture & Construction entre Rêve & Réalité », citation d’un livre qui a eu une grande influence sur les fondateurs: Modern Architecture d’Otto Wagner. A2RC ARCHITECTS dispose de 34 années d’expérience et réalise beaucoup de projets dans « sa » ville, ce qui est peu étonnant vu que les racines des fondateurs sont bien an- crées dans notre capitale. Michel et Brigitte ont tous deux étudié à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et des Arts Visuels de La Cambre avant de continuer des études d’urbanisme à l’Université de Louvain-la-Neuve. Le bureau a rénové des bâtiments bruxellois iconiques, comme les Galeries Royales Saint-Hubert, l’Opéra Royal de la Monnaie, le Parlement bruxellois, le Koninklijke Vlaamse Schouwburg (KVS), le SQUARE et le Cluster CHAMBON. Le projet Belview, rue Belliard / place Jean Rey, ainsi que le site Solvay d’Ixelles sont également de la main d’A2RC ARCHITECTS, en colla- boration avec Jaspers-Eyers Architects.On peut s’attendre à encore bien des embellis- sements de notre capitale de la part d’A2RC ARCHITECTS, parmi lesquels Key West, Victoria Regina et la Place de Brouckère.

 

Texte: Kim Schoukens
Photos: Georges De Kinder & A2RC ARCHITECTS

A2RC ARCHITECTS
Sint-Laurensstraat 16 – 1000 Brussel
t. 02 511 47 09
a2rc@a2rc.be – www.a2rc.be