Art & Build Architect

Art & Build Architect

Docks Bruxsel : porte vertueuse de la ville

Qui pénètre dans Bruxelles via le Pont Van Praet ne peut ignorer, sur sa droite, le complexe Docks Bruxsel en activité depuis fin 2016. Ce projet ambitieux insuffle une nouvelle vie au site industriel désaffecté à l’angle du Canal de Willebroek et du Boulevard Lambermont. Véritable « ville dans la ville », le projet a été conçu par les architectes bruxellois d’Art & Build. L’objectif du projet Docks Bruxsel était de transformer une friche industrielle désaffectée et isolée des structures urbaines existantes en un nouveau quartier intégré en entrée de la ville. Un ensemble composé de rues et de places bordées de bâtiments à vocation commerciale, couvertes d’une immense verrière qui favorise une déambulation piétonne naturelle à l’abri des intempéries. Une variété d’activités s’offrent aux visiteurs sur 4 niveaux: 2 niveaux de commerces et de restaurants au-dessus desquels sont installés des cinémas, un espace événementiel avec terrasse panoramique ou encore des bureaux, un musée et un espace de loisirs. Le projet combine ambition en matière de développement durable, par l’utilisation de ressources naturelles du site, et respect du patrimoine, au travers de la réhabilitation de bâtiments existants et l’utilisation de matériaux évocateurs du passé industriel du site.

 

Vision

Le défi des architectes : réaliser un projet avant tout urbain, qui relie naturellement le niveau du Quai des Usines à celui du boulevard Lambermont, et créer les conditions de l’activité et de la mixité. Un lieu dynamique où on vient se détendre, passer son temps, travailler. Un défi qui s’ancre dans un contexte très chargé : du point de vue du patrimoine, avec les vestiges des usines de fabrication des poêles Godin et son Familistère, classé, mais aussi du point de vue de la structure urbaine, avec la présence du Canal de Willebroek, de la Senne, du chemin de fer, des infrastructures logistiques du Centre Européen des Fruits et Légumes et du Marché Matinal, du port de plaisance, du panorama naturel offert par le Domaine Royal, de l’entrée de la ville via le Pont Van Praet, ou encore l’incinérateur du Nord de Bruxelles. Un contexte signifiant donc, auquel vient se greffer une ambition supplémentaire, celle d’en faire un projet exemplaire à l’échelle européenne en matière de développement durable.

 

Aménagement et typologies

S’étendant sur une superficie globale de 54.000 m2 dédiés aux commerces, aux loisirs et aux activités productives, le site est composé de 8 bâtiments sur une hauteur de 4 niveaux, séparés par des rues et des places. La majorité des espaces sont couverts et protégés des intempéries par une verrière de 10.000 m2, tout en maintenant une ambiance extérieure puisqu’ils ne sont pas climatisés. A la proue du projet, côté Pont Van Praet, l’identité architecturale est déterminée par son implantation en entrée de la ville. La salle événementielle, avec sa façade en zinc prépatiné, est posée sur un socle en bois ajouré, lui conférant un caractère monumental. A l’intérieur du site, on retrouve d’autres « galets » en zinc abritant des salles de cinéma, leur disposition ménageant autant de surpri- ses dans le parcours du chaland. Les commerces périphériques sont quant à eux, par contraste, beaucoup plus sobres. Un ensemble de volumes or thogonaux habillés de terra cotta blanche, qui font la transition entre les différents événements urbains. Leur découpage rythme la perspective le long du canal et le long de la promenade verte côté Centre Européen des Fruits et Légumes, ponctué de murs végétaux. Un immeuble frappant dans cet ensemble est le bâtiment des activités productives : enveloppé d’une résille métallique perforée, le bâtiment marque la seconde entrée du site côté canal. Cinq plateaux y sont aménagés autour d’un atrium habillé de bois, et un plateau est prolongé au-dessus des commerces, équipé d’une terrasse avec vue panoramique sur le canal et le Domaine Royal. L’ancienne indiennerie, le bâtiment historique identifié comme le plus remarquable du site du fait de sa charpente intérieure en bois, a été reconverti en porte d’entrée symbolique, hébergeant des commerces, les bureaux du gestionnaire et un espace muséographique dédié à la mémoire de Jean-Baptiste Godin. La verrière est l’élément fédérateur de l’ensemble, elle agit non seulement comme protection climatique mais également comme fenêtre sur le ciel.

 

Patrimoine

Implanté sur le lieu de naissance du premier bassin industriel de Bruxelles, entre la Senne et le Canal, Docks Bruxsel se fait le témoin du patrimoine industriel de la capitale. Un patrimoine mis en valeur par la conserva- tion et la reconversion de certains bâtiments jugés remarquables, mais également à travers de l’évocation de l’usine de fabrication des poêles Godin qui y était installée. L’ancienne indiennerie, le bâtiment principal conservé, avec sa structure en bois renforcée par Jean-Baptiste Godin pour permettre le stockage et l’exposition des différents modèles de poêles, est un élément charnière de la conception urbanistique. Les deux maisonnettes qui jouxtent le Familistère sont reconverties en commerces au rez-de-chaussée, et en crèche à l’étage, dans l’esprit de la vision communautaire de l’industriel français venu reproduire à Bruxelles l’expérience initiée préalablement à Guise, dans le Nord de la France. Le patrimoine industriel est également évoqué dans l’aménagement des abords, au travers d’inserts linéaires en acier corten qui matérialisent la trace des anciens hangars, et qui sont porteurs de messages évoquant l’histoire et la culture bruxelloises.

 

Paysage et environnement

Afin de conférer l’allure de quartier au projet, les abords sont l’élément liant de l’ensemble. L’architecture du paysage vise à créer un parcours naturel entre le niveau des quais et la partie haute du site. Les espaces de déambulation, ponctués de jeux d’eau, de kiosques, de bancs, d’abris pour vélos, de supports de communication, se présentent tantôt comme des espaces urbains, tantôt comme des parcs et jardins. Ici aussi, l’acier demeure présent notamment dans le mobilier urbain, les bancs, les bacs à plantes, les clôtures du site. Avec le bois, la brique et le béton, l’ensemble évoque le passé industriel du site. Se voulant être un projet exemplaire au niveau européen, Docks Bruxsel a été récompensé de la certification environnementale « Breeam Very Good », confirmant l’ambition initiale. Parmi les éléments contribuant à cette distinction, on note les efforts pour favoriser la mobilité douce, l’absence de climatisation des espaces de déambulation, l’exploitation de la lumière naturelle alors que la lumière artificielle a été calibrée de manière à éviter la pollution lumineuse du ciel, la récupération de l’eau chaude jusqu’alors rejetée dans le canal par l’incinérateur permettant d’alimenter une boucle tiède pour l’ensemble du projet et de le rendre auto- nome du point de vue énergétique sans production de chaleur supplémentaire, et enfin les toitures végétalisées et munies de panneaux photovoltaïques.

 

A propos d’Art & Build Architect

Art & Build Architect, basé à Bruxelles, Paris et Luxembourg, dispose d’un savoir-faire de près de 30 ans dans tous les secteurs de la construction, publics comme privés. Un savoir-faire qui vise, dans chaque projet, à créer les conditions de l’épanouissement individuel et collectif, tout en se servant de l’innovation comme levier de création de valeurs, sociales, culturelles, économiques et environnementales. L’actualité récente d’Art & Build, c’est entre autres la livraison du complexe mixte Belliard 40 à Bruxelles, l’immeuble en bois Opalia occupé par la Direction Architecture et Patrimoine de la Ville de Paris, la tour Silva à Bordeaux, plus haute tour en bois d’Europe en cours de développement, ou encore le Centre International de Recherche pour le Cancer récemment gagné à Lyon.

 

Texte: Kim Schoukens
Photos: Georges De Kinder

 

Art & Build Architect
Waterloosesteenweg 255 – 1060 Brussel
t. 02 538 72 71
info@artbuild.eu – www.artbuild.eu