architectesassoc. sprl

architectesassoc. sprl

GREENBIZZ : incubateur de durabilité

Situé sur un ancien site industriel de quatre hectares proche du centre de Bruxelles, dans le quartier Tivoli, près du canal et de Tour et Taxis, BRUSSELS GREENBIZZ fait partie d’un projet de développement urbain s’étendant sur 14 hectares appelé TIVOLI. Le projet TIVOLI est soutenu par les fonds européens FEDER ainsi que CITYDEV et comprend des projets de logements (comprenant environ 450 unités) ainsi que des bâtiments à fonction économique dont GREENBIZZ forme le pôle économique.

 

Un projet exemplaire

Le projet GREENBIZZ se voulait exemplaire en termes des aspects humains, sociaux, économiques, durables et éthiques dans le cadre d’une notion de développement durable et tout en s’intégrant dans l’environnement urbain. Le bâtiment comprend des ateliers pour les entreprises, start ups et spin-offs à orientation environnementales, un incubateur pour entreprises à vocation environnementale, un espace de bureaux ainsi qu’un nombre d’espaces intérieurs et extérieurs accessibles au public, dont une salle d’exposition et de conférence.

 

Répartition des espaces

Deux volumes principaux articulent une nouvelle place publique, qui crée une transition entre le quartier plus industriel au sud, et le quartier plutôt urbain et résidentiel au nord. Situé entre ces activités en apparence contradictoires, le rôle du projet et de créer une synergie entre ces deux aspects, et d’encourager ceux et celles à l’œuvre sur site ou juste en visite, spécialistes confirmées ou starters en devenir, enfants et adultes à faire partie de l’émulation collective reprise au sein du bâtiment. L’organisation dynamique, généreuse et perméable, sa mission de créer de l’emploi responsable et son identité durable clairement exprimée sont porteurs d’un message: la création durable peut et doit représenter bien plus que l’implantation d’efficacité énergétique et une utilisation res- ponsable de matériaux. Sa mission doit être de créer de l’espoir.Ici, au centre de convergence des fonctions économiques et résidentielles du quartier, sur cette nouvelle place publique qu’a engendré le projet, on trouve l’entrée principale donnant accès à un vaste hall d’entrée. Ce premier espace à plafonds hauts et inondé de lumière naturelle accueille dans un espace partagé accueillant tant le public (y compris du quartier environnant) que les locataires du lieux. Ce volume ouvert et modulable se prête tant à des expositions qu’à des réu- nions, des activités de groupes ou d’autres événements et est complété par une café- téria pouvant être étendue vers la rue et la place extérieure par beau temps. La position en coin de cet espace permet un accès fluide aux salles de réunion et aux fonctions admi- nistratives situées en mezzanine, à l’incubateur au-dessus et aux ateliers derrière. Les ateliers, hauts de six à huit mètres, se font face le long de deux rues couvertes regroupant les activités. Ces rues forment un espace collectif partagé et accueillant plu- sieurs animations. Elles sont perméables et translucides sur les axes nord-sud, offrant le spectacle de l’animation des activités tant à partir du niveau de la rue en contrebas, mais également à partir de l’incubateur au-dessus. Afin de maintenir un calme relatif aux trois autres côtés, tous les accès en véhicule (ca- mions, voitures, livraisons) sont concentré au sud, rue Diedonné Lefèvre, le côté bruyant et au passage le plus dense du bloc.

Les deux rues s’incurvent vers le nord, vers une promenade perpendiculaire le long du quartier résidentiel et la parallèle rue-espace proposée. La promenade conduit directe- ment vers le hall d’entrée et la place, ou vers l’incubateur situé au niveau du toit. Véritable colonne vertébrale d’est en ouest, utilisée tant par les utilisateurs des ateliers que ceux de l’incubateur, est visible sur tout le côté longeant la rue. Ainsi, l’effervescence se déroulant à l’intérieur du bâtiment cap- tive presque plus l’attention que le bâtiment même. Perché au-dessus des ateliers, l’incubateur, placé sur un seul niveau, est intégré de façon à ne pas obstruer un ensoleillement maximal des logements en face. Il flotte au-dessus des deux rues ouvertes en-dessous et se déroule progressivement autour de deux patios ensoleillés.

 

Techniques

GREENBIZZ combine une performance énergétique exemplaire à un choix méticuleux des matériaux ainsi qu’à une acoustique op- timale, le tout de façon reproductible. Les peaux de façade en épicéa, les protections solaires, le béton brut pour l’inertie thermique : tout a été mis en œuvre pour obtenir un bâtiment avec une empreinte écologique minime. Ainsi, les ateliers répondent à la norme basse énergie (NZEB – Nearly Zero Energy Building), tandis que l’incubateur répond à la norme passive. L’enveloppe à haute performance et des dispositifs de dernier cri en termes d’efficacité énergétique sont des éléments importants, contribuant à la dura- bilité du bâtiment. Cependant, la fabrication à grande échelle des éléments de façade et de structure a également joué un rôle important dans la réalisation du projet. Grâce cette méthode, non seulement le budget et les délais ont été réduits, mais l’impact négatif d’un grand chantier en pleine ville a également été minime. Une attention toute particulière a été ac- cordée au choix des matériaux, en pensant à un cycle de vie maximal et à la santé des occupants. Le bois, la cellulose, les produits recyclés et recyclables et non nocifs furent les produits de base privilégiés pour la réalisation du projet. Les formes construites et non construites de GREENBIZZ en soi ne représentent pas le résultat ou le produit final d’un des ateliers à l’intérieur : elles stimulent et soutiennent les activités se déroulant au sein de ces ateliers, l’effort collectif, l’émulation, les échanges. Le travail s’exprime comme un élément vivant, tentant, qui se partage, perméable, respon- sable et surtout, accessible à tous et toutes, de manière impartiale et sans exception, particulièrement aux enfants jouant sur la place.

A propos d’architectesassoc.

« Le propre de tout être devenu humain est sa conscience de l’Autre »: voilà la citation que l’on retrouve lorsqu’on se rend sur la page de présentation d’architectesassoc. Nous sommes tous membres d’une communauté sans limites et nous partageons notre pla- nète d’aujourd’hui avec les enfants de de- main. Aussi, les architectes d’architectesassoc considèrent qu’il est leur mission de partir d’une approche responsable, matérialisé par un impact positif non seulement pour chaque individu, mais également pour la communau- té. La considération qui en suit présente une réponse holistique et empathique, axée sur une durabilité globale. Dirigé par Marc Lacour et Sabine Leribaux, architectesassoc cherche à exprimer les besoins dans un contexte social, politique, économique, urbain, humain, émotionnel, environnemental, culturel et temporel. Cette approche se reflète dans l’ouverture de cette équipe et sa recherche de la richesse des échanges lors de la procédure de construction. “La moitié de la population de la planète vit aujourd’hui dans un contexte urbain”, lit-on chez architectesassoc. “Nous ne pouvons toutefois pas offrir de solution crédible pour l’échelle de la situation à ce jour. C’est pour cela qu’il est essentiel que notre façon de penser présente intègre ce contexte”. L’atelier est composé de professionnel les qui mettent leur talents et capacités au service de visions de l’architecture nouvelles, flexibles et concrètes, basés sur leur expérience pratique. L’atelier encourage les synergies et collaborations avec d’autres figures essentielles au processus de construction, comme les ingénieurs, les constructeurs, les urbanistes, les scénographes, les artistes, les photographes…

 

Texte: Kim Schoukens
Photos: architectesassoc. sprl

 

architectesassoc sprl
Sterrenwachtlaan 11E – 1180 Brussel
t. 02 410 76 77
info@architectesassoc.be – www.architectesassoc.be