ALTIPLAN°architects

ALTIPLAN°architects

Tour Astro : joyau du paysage bruxellois

Située à Saint-Josse-ten-Noode, en bordure de la ‘petite ceinture’ de la Capitale, la tour Astro fait indéniablement partie intégrante de la ‘skyline’ de Bruxelles. Construite en 1974, cette tour de 30 étages, destinée à accueillir des bureaux, est représentative de la volonté de l’époque de ponctuer les grands axes d’entrée de la Métropole. Cet élément marquant du paysage bruxellois a récemment vécu une véritable transformation! Rendez-vous chez ALTIPLAN, le bureaux d’architectes belge qui a contribué à réaliser le projet.

 

Deux concours

Suite à son acquisition par des investisseurs espagnols, la tour a fait l’objet d’un premier concours visant sa rénovation profonde, dont l’objectif était de lui offrir une nouvelle vie, à l’aube du 21ème siècle. Estudio LAMELA arquitectos et ALTIPLAN°architects ont choisi de répondre ensemble à ce magnifique challenge, à la fois urbanistique, architectural, technique et environnemental. “ALTIPLAN°architects est membre réseau européen d’architectes EAN, un collectif dont fait également partie le bureau d’architectes Estudio LAMELA de Madrid. Le bureau espagnol disposant des contacts avec les propriétaires, et nous de l’expérience pour ce projet bruxellois, nous avons décidé sans hésiter de joindre nos forces afin de participer à ce concours passionnant”, explique Benoît Jacques, associé d’ALTIPLAN°architects. Lauréats de ce concours restreint d’architecture, l’association a proposé un projet renouvelant totalement l’image du bâtiment, tout en conservant ses qualités. Le projet a fait l’objet d’une demande de permis d’urbanisme visant une rénovation lourde. La structure existante a été mise à nu, la façade intégralement remplacée et les installations techniques complètement revues pour répondre au futur standard passif 2015. Le début des travaux a été possible après avoir remporté un second concours visant à implanter le futur siège d’Actiris dans la tour rénovée. L’image du bâtiment, sa place dans la ville et ses performances énergétiques exem- plaires ont permis à l’équipe de remporter cette compétition et de lancer le chantier. Le bâtiment, terminé en 2016, est aujourd’hui l’un des plus grands bâtiments passifs en Europe. Les architectes ont préservé la morphologie existante de la tour, qui a maintenu fièrement sa place parmi les bâtiments les plus marquants du centre de Bruxelles.

 

Bâtiment durable

L’exigence majeure des maîtres d’ouvrage était l’aspect passif du bâtiment à réaliser. Pour ce faire, les architectes ont totalement dénudé la construction existante: “Nous avons uniquement gardé la structure en béton”, continue M. Jacques. “Le bâtiment a été équipé d’une nouvelle enveloppe extérieure de haute performance en termes d’isolation thermique et d’étanchéité.” L’objectif: un bâtiment passif et durable, dans tous les sens du terme. L’un des souhaits d’Actiris était de pouvoir regrouper tous ses services sous un même toit et d’y adjoindre le VDAB et Bruxelles Formation dont les activités sont complémentaires. En centralisant tous ces services dans un seul bâtiment, la vie des employés et des visiteurs est simplifiée. Le résultat est un bâtiment unique, fonction- nel, agréable et particulièrement confortable.

 

Façade

Parmi les points du programme se trouvait le souhait de garder l’esprit d’origine du bâtiment. Il était donc important de conserver les murs latéraux opaques et le profil plissé avec de grandes baies vitrées offrant des magnifiques vues dégagées sur la ville, côté nord et sud. Tout en gardant cet esprit, il fallait également résolument abandonner les tons brun & cuivre de la façade d’origine, typique des années 70. La nouvelle image a renforcé la verticalité de la tour en intégrant d’une part les étages inférieurs au traitement de la tour, et en pro- longeant les faces vitrées de deux niveaux au-delà du toit, de manière à masquer les locaux techniques. L’accès y est interdit au public, mais la vue est imprenable… “Pour se conformer à la norme passive, il fallait respecter une transparence maximale de 50%. Nous voulions toutefois maintenir le plus possible les vues dégagées sur la ville et éviter des façades fermées. En combinant un triple vitrage à protection solaire, avec des bandes verticales en inox, nous avons créé un jeu de lumière et de verticalité, tout en gardant un maximum de transparence.” La tour, avec son jeu de lignes verticales et sa façade qui reflète la ville en journée, change totalement d’aspect le soir. De nuit, les structures horizontales marquées par les planchers, et l’éclairage intérieur du bâtiment rappellent l’aspect de l’ancienne tour.

 

Aménagements intérieurs

Le projet des architectes comprend une nouvelle localisation des accès, trop discrets dans le bâtiment original. L’angle de la tour a été évidé pour permettre d’y placer l’entrée principale et celle du personnel. L’entrée principale dessert un grand hall d’ac- cueil orientant le visiteur soit vers les étages où il sera reçu, soit vers le Cité Métiers au rez-de-chaussée, le lieu de rencontre entre chercheurs d’emploi, entreprises et adminis- trations, aménagé sous une verrière appor- tant de la lumière naturelle à l’arrière de la tour et des espaces en mezzanine. Aux étages, l’aménagement s’organise autour d’un grand noyau central comprenant les sa- nitaires, les circulations verticales (tel que les ascenseurs) et un couloir distribuant les diffé- rentes zones du bâtiment. Ce noyau central se cloisonne et est désenfumé en cas d’incen- die. Ainsi, les architectes ont maintenu une totale flexibilité du plateau autour du noyau pour des bureaux du type ‘open space’, Flex office ou des bureaux cloisonnés vitrés, tous les espaces disposant de la lumière naturelle. Comportant 41.000m2 au total, le projet comprend, outre les bureaux, la zone d’ac- cueil et les salles de réunion, une crèche pouvant accueillir jusqu’à 40 enfants avec un espace extérieur de récréation, un restaurant pour 300 couverts, un fitness et un parking de 260 places. En accord avec les autorités communales, un espace public Horeca offre une animation urbaine et une terrasse extérieure à front de voirie dans la rue de Bériot.

 

Technique

La refonte complète des installations tech- niques, peu énergivores, en combinaison avec une nouvelle enveloppe extérieure très performante, a permis de réduire les besoins en énergie par un facteur 10. Des faux-plafonds rayonnants, diffusant le chaud et le froid, participent à une optimalisation de l’espace utilisable, en maintenant une hauteur sous plafond très importante par rapport à l’espace disponible sous dalle. Un éclairage à faible consommation, dimmable en fonction de la lumière extérieure, contribue également à la création d’un environnement de travail particulièrement qualitatif et agréable.

 

Chantier ?

Parmi les difficultés à résoudre au cours de l’exécution de ce projet, M. Jacques retient surtout les démolitions et la verticalité du bâ- timent: “Le démontage des anciennes façades était certainement une étape délicate des opérations. Il a fallu compartimenter les étages pour protéger la ville environnante pendant les démolitions. Par la suite, l’installation du vitrage et des revêtements de façades a né- cessité de faire appel à des spécialistes et de tenir compte des conditions météorologiques pour le travail à grande hauteur.” Le peu de surface disponible au pied de l’im- meuble fut également un des défis importants des entrepreneurs en charge de l’exécution: la société momentanée des entreprises Willemen et Cordeel. “Mais ce que nous retenons surtout, c’est que la Tour Astro est le résultat d’un travail d’équipe, dans le cadre d’une collaboration intégrant les spécialités de chacun.”

 

ALTIPLAN°architects

Fondé en 2001, ALTIPLAN°architects est né de la collaboration de plusieurs bureaux d’architectes. Un esprit collectif qui demeure le fil rouge d’ALTIPLAN°architects, qui travaille en étroite collaboration avec clients et partenaires. Composé de 50 architectes (architectes, urbanistes, architectes d’intérieurs et dessinateurs) dont 8 associés, ALTIPLAN°- architects peut compter sur les expertises différentes et spécifiques au sein de son équipe. Ne proposant pas de ‘recette’ standard, les architectes d’ALTIPLAN°architects partent d’une approche où la réflexion et l’analyse permettent d’offrir des solutions innovantes et créatives qui s’inscrivent dans le lieu propre à chaque site. Le dialogue avec le maître de l’ouvrage est essentiel à la réussite du projet, où l’homme tient une place centrale. Les bâti- ments réalisés par ALTIPLAN°architects sont durables et conçus pour répondre aux besoins de leurs utilisateurs. Il en résulte une iden- tité forte pour chaque nouvelle réalisation. Très actifs dans les secteurs des maisons de repos, des complexes sportifs et des pis- cines, des projets de logements mixtes et de bureaux, ou encore de type industriel, ALTIPLAN°architects réalise également des projets culturels, tels que par exemple le musée de la Pierre à Sprimont. A travers chacun de ces secteurs d’activités, AlLTIPLAN°architects apporte une vision sur la ville, l’espace public et le paysage, soutenue par son expérience en masterplanning et en urbanisme. Parmi les projets prometteurs, on men- tionne l’écoquartier Court Village à Court- Saint-Etienne, le projet résidentiel et hôtelier Agora à Louvain-la-Neuve, 165 nouveaux logements sociaux à Droixhe, la rénovation de City 2 dans le centre de la capitale, l’extension du shopping de Woluwe, le projet de bureaux Tweed à côté du Palais de Justice, le dépôt de métros STIB à Erasme ou encore le nouveau site et dépôt de maintenance de trams de la STIB à Uccle.

 

Texte: Kim Schoukens
Photos: Georges De Kinder

ALTIPLAN°architects
Terhulpensesteenweg 177 – 1170 Brussel
Rue des Fories 2 – 4020 Luik
t. 02 672 67 00
info@altiplan.eu – www.altiplan.eu