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Stade KV Ostende

L’arrivée de Marc Coucke en 2013 comme actionnaire principal et président du KV Oostende a donné un énorme coup de pouce au club. Non seulement, l’équipe de la côte avance, année après année, de façon sportive, mais sur le plan structurel, KVO se défend plus que courageusement en première classe. En 2016, juste avant le début de la nouvelle saison, l’ambition brûlante de Coucke et co s’est vue renforcée davantage par l’ouverture d’un stade entièrement rénové. L’ancien parc Albert a été entièrement restauré et rebaptisé en Versluys Arena pour assurer l’avenir et la stabilité du club. Pour le design, les architectes abv+ ont collaboré avec Zwarts et le cabinet d’architectes Jansma. Abv+ Architectes s’est notamment illustré pour le Sportpaleis d’Anvers et les bureaux de Sanoma. Ils furent investis de la mission d’accomplir le nouvel emblème dans un délai de livraison extrêmement court. Entretien avec Johan Seliaerts, architecte-directeur d’entreprise.

 

Délai serré

En 2013, KV Oostende est monté en première. Ce retour dans le plus haut niveau de notre football a nécessité l’adaptation des infrastructures du stade parc Albert. D’un commun accord avec le club, la ville a pris les premières mesures nécessaires avec l’agence gouvernementale FARYSǀTMVW. Mais quel- ques années plus tard, les ajustements effectués à l’époque se sont révélés insuffisants pour réaliser les ambitions à plus long terme. Le conseil municipal et la KVO souhaitaient tous deux disposer d’un véritable stade pour un club de première classe avec son image associée, correspondant également aux nor- mes de l’UEFA. « Un concours a été organisé et nous avons finalement gagné, avec Zwarts & le cabinet d’architectes Jansma, Ingenium, SBE et G4S, » explique Seliaerts. « Cependant, beaucoup de changements ont été opérés pendant le trajet. KVO tenait à ce que le projet soit réalisé le plus rapidement possible afin de pouvoir jouer dans le nouveau stade dès le début de la saison 2016-2017. Avec le soutien de la ville d’Ostende, ils ont repris le contrat de FARYSǀTMVW pour en prendre le contrôle. C’est à un rythme effréné que la livraison devait avoir lieu, ce qui n’était pas une tâche facile étant donné la difficulté de la forme courbe de la construction. Pour nous comme pour l’entrepreneur, Versluys, c’est devenu un véritable exploit. » La demande de permis de construire a été déposée en juillet 2015 et en février 2016, la démolition de la tribune principale de l’époque, des deux plus petites tribunes flanquant la partie centrale et de quelques dépendances en bordure du stade a commencé. Le 5 août 2016, le KV Oostende a disputé son premier match contre le club de Bruges dans le stade rénové. « Tout le stade était fin prêt, mis à part quelques défauts et quelques problèmes initiaux. Mais ce genre d’incidents sont inéluctables compte tenu du délai serré. Il a fallu environ deux mois pour adapter, rectifier et compléter certaines questions. Le côté positif de l’histoire, c’est que les supporters n’ont subi aucune gêne. Tout était prêt au bon moment pour eux. »

 

Impact minimal sur le voisinage

Quiconque circule le long de la côte d’Ostende menant à Middelkerke, voit s’élever le Versluys Arena fièrement au-dessus du paysage. La tribune principale et l’ E-tribune ont été complètement relookées et il ne reste plus que des places assises. Le tout nouveau com- plexe de la tribune est l’un des meilleurs du pays en terme de finition et d’expérience. Outre les deux nouvelles tribunes, le ter- rain s’est également agrandi, il y a quatre nouvelles tours d’éclairage et l’ancien bâti- ment commercial a été entièrement rénové. L’ A-tribune compte désormais 3700 sièges répartis en 1250 places d’affaires, 2300 pla- ces réservées au grand public et 150 sièges presse. Elle est divisée en trois couches, dont le rez-de-chaussée se trouve en partie dans le sol. « L’impact du bâtiment sur le voisinage devait être aussi minime que possible, » ex- plique Johan Seliaerts. « En limitant la hauteur du stade, l’harmonie avec l’environnement n’est pas perturbée et cela ne prive pas les résidents locaux de la lumière du soleil. Ces derniers ont été étroitement associés au projet dès le début. Les résidents locaux ont pu consulter les plans à l’avance et ont égale- ment été tenus informés de tout changement majeur. » Bien qu’il s’agisse d’un temple du football, le Versluys Arena reste un bâtiment relativement neutre. Le socle se compose de briques de couleur sable qui s’harmonisent bien avec les maisons des rues environnantes et souligne l’idée des dunes. Les lamelles en bois verticales se réfèrent au bois d’échafaudage le long du littoral.

VIP comme espace d’expérience ultime

Avec la Versluys Arena, KV Oostende s’est vu doter d’un stade moderne, équipé de dispositifs technologiques tels que le con- trôle d’accès automatique et un système de paiement sans numéraire. Au premier étage, il y a des bureaux et une salle de presse, tandis que le niveau au-dessus abrite une « salle de pause ouverte » pour les supporters de football. L’espace souterrain abrite les vestiaires, une cantine publique avec la vraie touche KVO et la fameuse salle VIP avec cuisine. « Pour KV Oostende, le football réussi au bord de la mer va bien au-delà du côté sportif. Le club veut apporter un cocktail du football de haut niveau, de divertissements et un environnement d’affaires dynamique, » dit Johan Selaerts. « Pour les supporters, l’expérience d’un match commence avant même qu’ils ne s’assoient sur les tribunes et se poursuit après le match. Afin d’avoir suffisamment de zones en plein air assez éloignées du terrain, nous avons créé une place où la circulation est possible et derrière laquelle se trouve zone pour boire quelque chose. Lorsque vous montez les premiers escaliers, vous entrez dans un espace public à moitié intérieur, à moitié extérieur. Vous vous préparez pour le match, puis allez au stade et vous pouvez également parler dans cette pièce après le match. » Mis à part ces espaces publics pour les supporters, la salle VIP est surtout centrale comme espace d’expérience ultime avec un podium pour les spectacles et les représentations. Marc Coucke, le président, et Patrick Orlans, le manager, montent aussi sur le podium là-bas. La salle VIP est conçue comme un duplex avec loft et de nombreux éclairages LED qui peuvent évoquer différentes ambi- ances. De chaque coin de la pièce, vous avez une vue sur le podium. « Tout le monde peut vivre l’expérience KVO, et c’est probable- ment la chose la plus importante », conclut Seliaerts.

 

Texte: Bart De Maesschalck
Photos: Nick Cannaerts

 

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