Jaspers-Eyers Architects (Warschau)

Jaspers-Eyers Architects (Warschau)

Skyline belge à Varsovie

La capitale polonaise a une raison de plus d’être visitée: le Warsaw Spire. Une tour de verre de 220m de haut, flanquée de deux annexes et une large place doit donner l’exemple pour une ville en pleine mutation pendant les décennies à venir. Le bureau d’architectes Jaspers-Eyers a remporté l’award pour Best Building of the Year 2017 de l’ABF avec son concept. Une icône. C’est le seul mot qui peut décrire le Warsaw Spire. La nouvelle affiche de la capitale polonaise a été réalisée grâce à une double contribution belge. Le bureau d’architectes Jaspers-Eyers a conçu les bâtiments et le site, alors que Ghelamco s’est occupé du développement du projet. Clairement, la zone a un impact important sur la ville. Avec ses 220 mètres de hauteur, le bâtiment central – le deuxième plus haut de Pologne – trône au-dessus du skyline. Il se trouve entre le Palais pour la Culture et les Beaux Arts et le Warsaw Uprising Museum.

 

Un joyau avec une vue panoramique

L’architecture du Spire est entièrement basée sur l’environnement. Le site se trouve sur une ancienne zone abandonnée de la ville. Cette partie de la ville, entièrement détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale, a depuis été abandonnée à l’industrie. Le résultat était un quartier délabré avec très peu ou pas du tout de dynamique. Un quartier qui n’incitait pas du tout à l’intégration d’activités sociales. Mais tout cela va changer. Ces dix dernières années, la Varsovie a investi dans des nouvelles constructions en hauteur, mais avec le Warsaw Spire, elle lance un projet de prestige qui remet tout le quartier sur la carte. Cette zone, jadis un coin oublié et industriel, doit évoluer vers un des points les plus importants de la ville. Le but: créer un quartier commercial et de bureaux vivant. « Avec le Warsaw Spire, nous voulions obtenir un bâtiment qui crée de l’espace public au lieu d’en enlever. Le choix d’un concept en hauteur rend possible d’intégrer un parc dans le projet. L’architecture dynamique forme ainsi un ensemble parfait avec les jardins organiques », explique Jean-Michel Jaspers. « Ainsi s’est créé une place de rencontres où les gens peuvent profiter et s’échapper des aléas du quotidien. De plus, la tour permet de découvrir des vues panoramiques comme on les trouve nulle part ailleurs à Varsovie. » La création d’un espace de rencontre semble logique, mais dans une ville comme Varsovie, l’approche est unique. Le site est délimité par quatre rues. « Une possibilité est de remplir les rues de constructions et de créer un jar- din intérieur privé. Nous avons opté pour une zone intérieure publique, une première en Pologne, qui donne une vraie plus-value au site », ajoute John Eyers. Le résultat de cette vision est aujourd’hui visible. La tour centrale élancée compte 49 étages et s’étend vers le ciel dans une forme conique. Deux annexes symétriques – tous les deux d’une hauteur de 58,50m  se trouvent à côté de la tour et créent une zone intérieur calme et sans trafic. Les deux annexes ont une forme recourbée. Ainsi, elles forment un entonnoir discret pour passants et visiteurs. Leur atten- tion est attirée vers la partie centrale de la place. Dans et autour du projet, 4300 mètres carrés sont prévus pour des restaurants, des cafés, des magasins et d’autres services.

 

Parc public

Alors que la tour crée un panorama unique, l’environnement du Warsaw Spire et tout aussi important. Plus qu’un simple environnement de bureaux, le site offre un espace de détente, de shopping et de restauration. La place a été baptisée European Square et combine un nombre de fonctions sociales. Des fontaines assurent sérénité, calme et l’occasion pour les enfants de jouer en été. Une zone verte et des œuvres d’art donnent à la place l’identité d’un parc public. Les terrasses, les arbres et les espaces ouverts créent un endroit intime et à l’abri. Même le soir. En jouant avec la lumière dans et autour du site, on crée un sentiment de sécurité pour chaque visiteur. C’est ce que John Eyers explique: « Les gens cherchent de plus en plus un équilibre entre le travail, la vie et le plaisir. C’est exactement ce que l’on offre sur le site du Spire. » Du point de vue architectural, le Spire forme un ensemble élancé et dynamique qui semble monter à l’infini. Deux façades en verre forment un bouclier qui attaque le ciel en spirale. Elles permettent un grand apport de lumière naturelle et un ensemble léger, ce qui est atypique pour les étages supérieurs de dimensions importantes. L’étage supérieur, le 46ième, a été équipée d’une terrasse de plein air avec une vue magnifique sur la ville. La spirale accentue l’élégance du bâtiment principal. Elle montre la force verticale tout en accordant l’attention nécessaire pour les étages plus proches du rez-de-chaussée. Ain- si, le quatrième étage dispose d’une zone de restauration avec terrasse donnant sur la place. La superficie utilisable par étage varie de 1600 à 2000 mètres carrés. Un parking spacieux de 1235 places se trouve en zone souterraine, répartie sur cinq étages. Les annexes incurvées du site comptent 16 étages sur une superficie globale de 23.800 mètres carrés.

 

Techniques

En termes de technique, de technologie et de durabilité, le projet a une profil excellent, comme le prouve le certificat BREEAM Excellent. L’accessibilité en transports en commun du site ainsi que la présence d’arrangements pour vélos ont un impact positif sur le score. En utilisant des poutres intégrées dans les sols, les bâtiments pré- sentent une grande flexibilité sur le long terme. Les espaces peuvent être aménagées de façon flexible, alors que les techniques peuvent être installés de différentes façons. Par cette approche, Jaspers-Eyers veut garantir une longue durée d’utilisation du bâtiment. Cela se voit d’ailleurs dans les interventions de sécurité. La méthode de construction, avec un système anti-effondrement, assure la stabilité nécessaire, même en cas de dégâts à l’une des colonnes. La sécurité incendie est soutenue par une installation de gicleurs d’incendie avec brume d’eau. Ainsi, lorsque le système s’enclenche, on évite les dégâts aux appareils électroniques. L’ergonomie est centrale dans le Spire. Tant dans la zone publique que dans les bureaux. Chaque salle de réunion est en connexion avec le secrétariat central. Un écran central à écran tactile gère la zone entière par bureau. De plus, l’accès au bâtiment est connecté à un ascenseur. Une fois passé l’entrée, un ascenseur descend automatiquement pour vous emmener vers le bon étage. La combinaison d’architecture, de l’environnement et de la technologie a fait que bien des bu- reaux internationaux ont déjà élu domicile dans le bâtiment. Pensons à BNP Paribas, Goldmans Sachs et Samsung. La construction du Warsaw Spire fut terminé en juin 2016. Les travaux ont commencé en octobre 2010. Les chiffres sont impressionnants: Une superficie au-dessus de terre de 131.800 mètres carrés, une autre en souterrain de 68.000 mètres carrés.

 

Jaspers-Eyers

Tant pour le développeur Ghelamco, la ville de Varsovie que pour Jaspers-Eyers Architects, le Warsaw Spire est une carte de visite. En plus de l’award Best Building of the Year 2017 d’ABF, le projet a également remporté l’award Mipim dans la catégorie Best Office & Business Development. Le bureaux belge Jaspers-Eyers Architects travaille au niveau international depuis ses bureaux de Bruxelles, de Louvain et d’Hasselt. Le but est de créer des concepts excellents avec de l’attention pour l’aspect écologique. « Nos architectes travaillent pour et communiquent avec les gens. Cela signifie que nous nous adaptons à la société, au contexte et à l’environne- ment. L’innovation et le design font partie de notre vision. C’est ainsi que nous souhaitons répondre au débat de l’architecture actuelle et de l’avenir », conclut John Eyers. Le portefeuille du bureau comprend des projets divers. Des projets allant de lofts privés à de l’urbanistique, des aéroports aux bâtiments gouvernementaux. « La large gamme de travail et l’expérience interne font qu’il est possible de traduire des visions internationales vers des projets locaux.

 

Texte: Arne Vansteenkiste
Photos: ©Jaspers-Eyers Architects – photography Philippe van Gelooven, Jean-Michel Byl, Ghelamco

 

Jaspers-Eyers Architects
Hoogstraat 139 – 1000 Bruxelles
t. 02 514 04 96
architects@jaspers-eyers.be – www.jaspers-eyers.be