Jaspers-Eyers Architects (Reynaers)

Jaspers-Eyers Architects (Reynaers)

Siège comme étalage de verre et d’aluminium

Un nouveau siège pour l’un des producteurs majeurs de profilés en aluminium. Lorsque l’atelier d’architectes Jasper-Eyers fut contacté pour le projet d’extension du siège de Reynaers, la tâche était claire: créer un bâtiment unique unissant architecture et fonction à la présentation des possibilités des profilés de fenêtre en aluminium. Et voilà exactement ce que fait le Reynaers Experience Centre. Une présence visuelle qui varie entre les lignes épurées et un jeu de surfaces et de reliefs en verre.

La fonction majeure de l’extension du Campus Reynaers est l’arrivée d’un centre d’expériences. Dans le nouveau bâtiment, on présentera de nouveaux produits et on recevra les invités. Il abrite également le nouvel espace de travail des employés. Lors de la conception, il y avait un nombre d’éléments à considérer. Ainsi, les nouveaux bureaux devaient s’accorder aux bâtiments existants et un focus clair sur l’innovation et le confort des visiteurs et des utilisateurs. Le nouveau bâtiment est bien entendu également l’affiche de l’entreprise, ce qui se voit clairement depuis la rue. « L’intention principale de ce concept était d’utiliser autant de produits de Reynaers que possible et de façon innovante, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, dans le cadre d’un projet complet », explique-t-on.

 

Dimensions de façade

L’Experience Centre se déploie sur une superficie de 3500 mètres carrés. Le bâtiment compte quatre couches de construction et marque un contraste net entre les façades avant et arrière. L’approche des façades par Jasper-Eyers a été conçue selon leur fonction. A l’avant, côté rue, un motif de systèmes de façade et de fenêtre donnent une profondeur et un relief au bâtiment. Ainsi, les architectes ont donné au producteur la possibilité d’exposer leurs propres produits ainsi que leurs connaissances et les possibilités. Un jeu de lignes léger combine plusieurs surfaces en verre avec des éléments en saillie et en retrait. Combiné aux éléments de façade blancs, les surfaces en verre donnent un look surprenant au bâtiment. La façade côté rue donne le ton: une transparence faite de verre, de profilés et de structure. Des lignes épurées soulignent la vision minimaliste. Grâce à l’utilisation de systèmes innovants, la façade est une véritable vitrine pour les activités du maître d’ouvrage.

A l’arrière, le nouveau bâtiment arbore un autre look. C’est ici que l’on trouve l’accès à l’Experience Centre, relié directement aux places de parking. La lumière, l’espace et les lignes demeurent les protagonistes, mais une façade explicitement ouverte incitent à venir vers le bâtiment. Un volume bas avec une finition de façade blanche et de grandes parois vitrées invitent les visiteurs et les utilisateurs. Dans ce volume, un système de glissement élégant est intégré. Cette solution fait de la grande surface vitrée le centre d’attention de l’ensemble et renforce la transparence du concept.

 

Créativité des systèmes

Le jeu de lignes et la superposition des volumes créent de l’espace pour des terrasses et de façades avec des grandes surfaces vitrées. La terrasse sur le toit du volume bas attire visiteurs et utilisateurs par beau temps. A l’arrière également, la dynamique des parois en verre se fait remarquer. Des grandes surfaces vitrées succèdent à des surfaces vitrées plus petites. En ce qui concerne l’escalier de secours, les architectes ont trouvé une solution innovante. Cet escalier purement fonctionnel à l’extérieur du bâtiment est caché dans une construction transparente. Cette utilisation originale des profilés pare-soleil Reynaers ajoute une légèreté et crée un confort supplémentaire pour les bu- reaux. Les ouvertures étroites accentuent les lignes épurées et le motif du bâtiment. Ainsi, les architectes ont fait d’un système purement fonctionnel un élément esthétique.

Le rez-de-chaussée et le premier étage des nouveaux bâtiments sont réservés aux visiteurs. Le grand atrium forme l’axe central. Le nouveau site est conçu comme un environnement où architectes, clients et autres partenaires se laissent inspirer et se rencontrent, entourés de solutions de construction et de technologies innovantes. L’architecture de la façade répond à cette vision, et l’atrium favorise l’expérience. D’ici, il y a un accès direct à l’auditorium interne. Cet auditorium permet d’accueillir cent personnes et a pour but d’accueillir des séminaires externes et des évènements. Dans l’atrium où l’ouverture prime et où un escalier élégant connecte les étages, le verre et l’aluminium sont à nouveau omniprésents. D’ici, l’espace d’expérience et l’espace de démonstration, équipé de virtual reality, sont accessibles immédiatement. En plus des techniques innovantes utilisés lors de la construction et de la conception du bâtiment, la technologie accentue le caractère innovant de l’entreprise.

Les étages supérieurs sont aménagés comme bureaux pour les collaborateurs. Encore une fois, l’ouverture du bâtiment est reflétée ici. Dans les bureaux open space, le mobilier fait office de séparation et crée différentes zones de travail. Il y a de la place tant pour les espaces de travail groupés que pour des tables hautes permettant une réunion debout, ou pour une pause. Des parois en verre donnent une intimité supplémentaire et assurent le confort de travail. Dans les nouveaux bureaux se trouve le département R&D de Reynaers, qui accueille une centaine d’employés. Une extension combinée aux nouveaux bureaux d’une superficie de 5135m carrés.

 

Innovation technique

Comme nous l’avions déjà mentionné, l’aluminium est central dans le concept et sa réalisation. Pour Reynaers, l’opportunité d’étaler ses systèmes de façade. Ainsi, on a opté pour un profilé de performance thermique pouvant soutenir des poids importants. Le verre est coincé de façon invisible sur la structure portante. Le résultat est un effet très épuré. Les éléments de façade sont combinés à un travail sur mesure en aluminium, sur base de cadres. Les éléments ont été assemblés à l’avance et permettent d’intégrer les parties ouvrantes dans l’ensemble. Les éléments permettent également de cacher la transmission électrique qui ouvre et referme les fenêtres. Afin de prévenir le surchauffage de cette maison en verre, on a opté pour un triple vitrage. Dans les zones spécifiques, ceci est combiné à un double vitrage afin de pouvoir rapidement évacuer la chaleur. Côté nord, l’Experience Centre atteint des valeurs U jusqu’à 0.75 W/m2K.

 

Jasper-Eyers

L’atelier d’architectes international Jaspers-Eyers dispose de sièges à Bruxelles, Louvain et Hasselt. Leur mission est claire: créer des concepts excellents tout en respectant l’aspect écologique. Des concepts qui respectent également les budgets et les délais. Ces dernières décennies, l’atelier a développé un portefeuille multidisciplinaire et multisectoriel. Des projets allant de lofts privés à de l’urbanistique, des aéroports aux bâtiments gouvernementaux. « La large gamme de travail et l’expérience interne font qu’il est possible de traduire des visions internationales vers des projets locaux. Nos architectes travaillent pour et communiquent avec les gens. Cela signifie que nous nous adaptons à la société, au contexte et à l’environnement. L’innovation et le design font partie de notre vision. C’est ainsi que nous souhaitons répondre au débat de l’architecture actuelle et de l’avenir », conclut John Eyers.

 

Texte: Arne Vansteenkiste
Photos: ©Jaspers-Eyers Architects – photography Philippe van Gelooven, Georges De Kinder

 

Jaspers-Eyers Architects
Hoogstraat 139 – 1000 Brussel
t. 02 514 04 96
architects@jaspers-eyers.be – www.jaspers-eyers.be