Inoforma Architects

Inoforma Architects

Une façade imposante qui attise la curiosité

Eriger un restaurant gastronomique à partir de zéro… cela se produit rarement. Castor, situé à Beveren-Leie, a obtenu une pre- mière étoile Michelin déjà durant la première année, a réussi le pari! Chef Maarten Bouckaert savait exactement ce qu’il voulait afin de réaliser ce rêve. Grace à l’aide du bureau d’architectes Inoforma. Le père, Bernard Decaestecker, et sa fille, Sofie Decaestecker, ont mis au point une nouvelle propriété qui invite, attire le regard et qui reste intrigante. Emplacement, emplacement, emplacement! L’adage n’est pas uniquement utilisé dans le milieu de l’immobilier. Il l’est aussi dans l’architecture. Après deux ans de recherches et de doutes entre une nouvelle construction ou la rénovation d’une propriété existante, le chef a trouvé un endroit idéal à Beveren-Leie, près de Waregem. La parcelle oblique suit légèrement la délimitation arrière et est située sur une route très fréquentée. Que l’intrigue soit également accessible à l’arrière, avec une vue imprenable sur une zone agricole, était le point décisif pour le jeune chef. Pour la conception architecturale du nouveau restaurant, le bureau d’architectes Inoforma cherchait un moyen d’attirer l’attention depuis la route, et dans un même temps, concentrer la vue intérieure sur les champs adjacents. Le résultat est une paroi massive en béton. Une affirmation. « Le mur colossal attire l’attention des passants et est interrompu deux fois. De cette façon, nous montrons un aperçu de ce qui se trouve à l’intérieur, et nous assurons qu’il y a suffisamment de lumière de jour à l’avant du restaurant », explique Sofie Decaestecker. Au départ, la façade devait disposer d’un portail coulissant, afin de limiter la vue de l’extérieur quand le restaurant est fermé, mais ceci n’a pas été fait pour l’instant, pour des raisons budgétaires.

 

Matériaux équitables

La structure en béton se compose de murs de béton creux préfabriqués, comprenant l’isolation nécessaire. Les murs ont sept mètres de haut et ont été déversés in-situ en deux phases. « Au lieu de plafonds en béton, nous avons choisi un produit industriel. La texture du bois visible qui caractérise les murs – tout comme le béton coulé sur place – a été créé dans l’usine, » explique Decaestecker. « La différence avec le béton, c’est que vous pouvez avoir moins d’exigences en termes de couleur et d’ombrage. Mais ça ne pose aucun souci. Le béton est un produit naturel. Les teintes et les changements de couleur font partie de son charme. Il faut l’accepter. » Une autre raison pour le choix du béton a été la vitesse de la construction. Le restaurant entier, avec habitation, a été construit en moins d’un an. « Le béton offre beaucoup de possibilités. En outre, c’est un élément constructif. Le plancher repose entièrement sur les murs. Que la structure d’un bâtiment reste lisible le rend honnête. C’est également le cas à l’intérieur, aucun mur de plâtre n’est visible. »

Pour le choix des matériaux les architectes ont fait le choix de la simplicité et de l’évidence. Toute la façade est constituée de béton, intercalées avec des éléments de façade en bois de cèdre. A l’avant, des lignes verticales accentuent la hauteur du bâtiment. A l’arrière, la façade en bois verticale crée un contraste avec les lattes en bois horizontales. « Le restaurant est orienté vers le sud, avec une terrasse à l’arrière. Les panneaux coulissants contrent le réchauffement, créent de l’atmosphère à l’intérieur et offrent la possibilité aux hôtes de jouer avec différentes lumières. En outre, la combinaison du soleil et des ailettes horizontales crée un jeu d’ombres très intéressant. » Les baies vitrées, qui donnent sur la terrasse, offrent une connexion directe avec le jardin, le parking sous-jacent et une vue sur le paysage.

 

Expérience complète

La façade en béton à l’avant forme, avec deux vides, un double patio. Il s’agit d’un espace intermédiaire dans lequel le client commence immédiatement son expérience dans le restaurant. « L’entrée fait que client soit isolé de l’agitation de la rue. Le mur en béton plane au-dessus du sol et accompagne les invités vers l’intérieur. » A l’intérieur l’élément en béton flottant a également une interprétation fonctionnelle. Elle prévoit la délimitation des différents espaces, sans un sentiment d’enfermement. Dans le choix des matériaux : du béton et du bois, additionné avec des éléments en pierre naturelle. Inoforma a pris en compte l’aménagement intérieur. « Un mur en bois avec des lignes verticales continue vers l’arrière. Il forme la transition vers le bar. » Alors qu’on retrouve souvent une cuisine ouverte dans le sec- teur de la restauration, les clients Maarten et Stefanie Bouckaert-Vandewalle, souhaitent une approche différente dans leur restaurant. La cuisine se trouve derrière le bar et est complètement fermée. Afin d’assurer un lien – et pour que le cuisinier puisse voir les réac- tions des visiteurs – un mur en verre fumé offre une vue limitée mais suffisante. Dans la deuxième partie du restaurant, qui peut être fermé avec une porte tournante par des boi- series, les clients peuvent suivre une partie de l’action en cuisine à travers le verre fumé.

« La deuxième zone de restauration assure que les différents espaces soient limités en taille et qu’il restent confortables. La porte pivotante permet d’offrir l’intimité nécessaire aux groupes ou pour des réunions. » Le bois très présent a un effet acoustique positif dans le restaurant, mais sur les conseils d’un ingénieur acoustique, un plafond tendu avec des micro perforations a également été installé. Tous les détails intérieurs s’accordent. Ici et là, des Luminaires Occhio dorés dans différentes variantes sont visibles. En particulier, l’utilisation d’un objectif qui n’ébloui pas lors de la visualisation de la lumière, est un atout supplémentaire. Afin d’offrir un contrepoids pour le bois et le béton, un mobilier en marbre fourni un look luxueux. Les meubles, ainsi que le bar, ont été complétement exécutés en marbre nero marquina, et cachent des tiroirs à couverts et autres ustensiles de cuisine. Le foyer à gaz est également décoré dans ce marbre noir distinctif avec des nuances de blanc.

 

Tel père, telle fille

Le cœur du restaurant est, bien sûr, la cuisine. Bien que compacte, la disposition et la circu- lation sont de grande importance. Ici, le chef a fait un travail basé sur sa propre expérience. Sur le plan technique, la cuisine forme un habitat séparé. La ventilation est donc complètement séparée du restaurant et la cuisine a une entrée indépendante du côté des livraisons. Dotée d’une spacieuse cave avec l’entrepôt frigorifique, il y a suffisamment d’espace pour le stock, tant pour les produits réfrigérés que pour le vin. L’entrée de service est la porte d’entrée de la surface habitable au-dessus. Voici une maison compacte avec quatre chambres à coucher du côté de la façade. Caché derrière la double façade, les fenêtres offrent suffisamment de lumière naturelle. En revanche, l’espace de vie ouvert à l’arrière offre une vue optimale sur le paysage arrière. Pour Bernard et Sofie Decaestecker, c’est le cinquième projet réalisé en collaboration. « Inoforma est synonyme d’architecture contemporaine. Nous réalisons tant des projets privés, ainsi que des biens commerciaux ou des commandes publiques. Dans ce projet, nous avons eu une grande responsabilité. Les clients était de la famille et disposaient d’un budget limité en tant qu’entrepreneur débutant. La difficulté était de réaliser une conception réalisable qui pouvait répondre aux souhaits du couple. Et cela a bien réussi. Les maitres d’ouvrages s’y sont mis à 200 pour cent depuis le concept ». Chez Inoforma, chaque commande démarre avec une analyse du programme selon le contexte et l’emplacement. « En outre, nous sommes aidés par des experts dans leur domaine. Dans les équipes de construction, nous travaillons avec des architectes paysagistes ou, comme ici, avec un ingénieur acoustique. Impliquer les bonnes personnes et une bonne direction est indispensable. » L’interaction entre père et fille ajoute élément supplémentaire. C’est une synergie entre la jeune génération et la moins jeune. « C’est très intensif, mais aussi très agréable. Nous nous complétons mutuellement et apprenons les uns des autres, presque quotidiennement. Je suis plein d’admiration pour ma fille, » dit Bernard Decaestecker très fier !

 

Texte: Arne Vansteenkiste
Photos: Jan D’Hondt

 

Inoforma Architects
Vanackerestraat 39 – 8560 Wevelgem
t. 056 44 04 28
info@inoforma.be – www.inoforma.be