Govaert & Vanhoutte Architects

Govaert & Vanhoutte Architects

Le quartier de l’avenir

Lorsque nous songeons à la façon dont nous devrons vivre dans des espaces restreints à l’avenir, le projet Lightfalls du Cabinet d’architectes Govaert & Vanhoutte est une source d’inspiration. En tenant compte de l’emplacement difficile et de l’orientation du terrain, ils sont parvenus à combiner 70 familles et activités légèrement commerciales dans un concept de vie qualitatif et moderne. Il n’était guère possible de faire mieux.

Le client était ABS Bouwteam qui a fait l’acquisition d’un terrain de sport du Collège de Melle situé en face. L’intention était de concevoir un plan multi-résidentiel pour ce site mais avec une densité minimale. Cela ne coulait pas de source étant donné l’emplacement et l’orientation du terrain qui était déjà d’une superficie limitée. Un premier inconvénient est la circulation difficile autour du site. Vous avez la présence de l’école et la circulation rapide dans les deux sens. À cette fin, une intersection élargie a été construite afin de pouvoir scinder l’ouverture. Le Cabinet d’architectes Govaert & Vanhoutte est intervenu en créant une esplanade don- nant accès au site. Ainsi, vous entrez dans une première zone d’accueil comportant les activités légèrement commerciales. Dans le pavillon de verre situé à droite, se trouve Baker Tilly qui couvre encore quelques espaces dans le volume sous-jacent. Le volume de gauche abrite la nouvelle Cosmedic Clinic Glamsmile. Ces activités et l’esplanade assu- rent une transition en douceur entre la zone publique et la réalisation du développement résidentiel et forment, dans le sens inverse, un tampon vers la circulation animée.

Un deuxième degré de difficulté du terrain réside dans la présence de rails. Le Cabinet d’architectes Govaert & Vanhoutte a décidé de transformer cet inconvénient en avantage. Grâce à la terre excavée, ils ont construit un accotement en saillie le long de la voie ferrée afin de diminuer le bruit, si bien qu’il se trouve relégué à l’arrière-plan. Le terrain lui-même est un parallélogramme. Il est difficile d’implanter tous les blocs et les types de logement sous cette forme. Le Cabinet d’architectes Govaert & Vanhoutte a décidé de développer deux axes sous la forme d’une croix asymétrique permettant l’exécution vers les bâtiments à partir de l’esplanade. La surface limitée du terrain leur a fait abandonner une typologie variable avec des maisons unifamiliales. D’où le choix de logements empilés avec forme intermédiaire. Les « triplets », trois habitations placées ensemble d’une manière libre, sont le résultat du principe de constructions semi-ouvertes où vous avez un logement à gauche et à droite, avec un bâtiment intermédiaire au milieu. Ces « triplets » sont construits à la fois les uns à côtés des autres et les uns sur les autres de manière à former un ensemble d’habitats contemporains. Ils viennent remplacer les maisons unifamiliales prévues le long de la voie ferrée.

Ce qui a tout particulièrement retenu l’attention du Cabinet d’architectes Govaert & Vanhoutte, c’était le fait que toutes les typologies auraient un contact visuel à partir du développement central de l’axe. Ils voulaient absolument éviter plusieurs rues distinctes où régnerait chaque fois une atmosphère différente. D’où la décision de soulever l’immeuble à appartements à la jonction, ce qui vous permet de regarder en dessous. En outre, en planifiant un plan d’eau à cet endroit, ce point devient le centre du quartier avec une forte implication de toutes les habitations environnantes. Les espaces verts ont également retenu l’attention du Cabinet d’architectes Govaert & Vanhoutte. Malgré sa petite superficie, tout le monde a une belle vue sur les jardins. Il est frappant de constater que, grâce à la bonne composition des nombreux volumes, de nombreux vestiges de l’espace public sont encore préservés. Lightfalls veut être un exemple de la façon dont la construction compacte peut permettre de gagner de la place au profit des résidents, obtenant ainsi de plus grand volume. Partout où un étage supérieur donne sur un étage inférieur, nous avons également opté pour des toits verts. Toutefois, ils sont parvenus à développer un espace vert qui, grâce au choix judicieux des arbres, des herbes et des haies, se caractérise par une forte homogénéité dans tout le quartier.

Cette uniformité se reflète également dans les bâtiments eux-mêmes. Ce qui est frappant dans les grands volumes centraux est la façon dont ils sont bien conçus, notamment en termes de proportions. L’idée du Cabinet d’architectes Govaert & Vanhoutte était de les étendre à un point tel qu’ils perdent toute échelle. Il n’y a pas de division claire des unités et l’écart entre les bâtiments eux-mêmes est perdu. Cela est renforcé par un choix poussé mais sobre des matériaux : béton, verre et bois. Une architecture qui n’exige aucune attention et qui reste sans prétention. Ce serait tout à fait inapproprié dans l’atmosphère du quartier. De belles proportions, mais de bonnes proportions et de bons matériaux. Pas de franges formelles, mais des volumes fonctionnels divisés en sections ouvertes et fermées, à la fois verticalement et horizonta- lement. Le bois est épatant car il permet de camoufler les fenêtres nécessaires dans les chambres afin que vous puissiez garder ces grands développements plats. En outre, les parties réalisées en Afrormosia assurent un accent chaleureux et se marient parfaitement avec le béton et le verre. Lightfalls est conçu à cet égard à l’image de l’architecte.

La construction compacte garantit également un niveau E très bas synonyme d’économie d’énergie. Avec une moyenne de E51, les ap- partements obtiennent un bon score. Light- falls apporte donc une réponse à la question durable qui se fait de plus en plus pressante aujourd’hui. Et malgré sa taille compacte – pas moins de 70 unités réparties sur un peu plus de deux hectares – vous découvrirez beaucoup de confort et aurez un sens de l’espace en tant qu’occupant, et ce à l’intérieur comme dans les environs. Ajoutez à cela le bon emplacement et l’accessibilité, car que vous vous déplaciez en voiture ou en transport en commun, ou même en vélo, le site est facilement accessible et se trouve à proximité des autoroutes. À tous les aspects, Lightfalls répond donc à ce que nous entendons par logement tourné vers l’avenir. Le Cabinet d’architectes Govaert & Vanhoutte se montre pleinement satisfait de cette réalisation fantastique. Partir d’un terrain vague présentant de nombreuses difficultés, le développer en un quartier moderne et contemporain prêt pour l’avenir fut loin d’être une mince affaire. Dans les grands bâtiments conventionnels et les immeubles en développement linéaire, le risque existe toujours d’isoler un quartier. En maintenant les volumes des activités légèrement commerciales délibérément bas à l’avant, Lightfalls reste connectée à Melle.

Texte: Sam Paret
Photos: Denis Paillard

 

Govaert & Vanhoutte Architects
Koningin Astridlaan 25 bus: 0101 – 8200 Sint-Michiels (Brugge)
t. 050 38 88 22
info@govaert-vanhoutte.be – www.govaert-vanhoutte.be