Gino Debruyne & architecten

Gino Debruyne & architecten

Discrètement étonnant

L’architecture souhaitait fournir une réponse à plusieurs questions, répondant aux souhaits du client et à l’intégration d’un bâtiment dans un contexte existant. Ce sont les questions les plus déterminantes. En dehors de cela, l’architecture reflète le language utilisé, la signature de l’architecte. Gino Debruyne & architectes ont voulu, par la forte présence du bâtiment coloré du CPAS, créer un immeuble de bureaux qui se démarquerait juste par un profil bas. La question du CAW (Centre d’aide sociale générale) Noord-West-Vlaanderen était celle d’un immeuble de bureaux sur le site de soins Molenerf à Bruges, où se trouvent également le bâtiment du CPAS de Bruges, l’hôpital AZ Sint-Jan, le centre auditif Spermalie, des centres de soins et un grand parking désaffecté. Le défi était donc, dans ce contexte de bâtiments dispersés sur une zone limitée, d’y chercher une identité et une lisibilité. Gino Debruyne & architectes apprécient la neutralité et l’architecture sobre qui ressort plus fortement ici, juste par le biais de l’environnement encombré. La flexibilité du travail est un point non- négligeable de nos jours et elle s’applique également à ce concept. Le CAW souhai- tait différents plateaux et un mélange de bureaux paysagers et individuels. C’est un bâtiment très flexible qui répond aux be- soins des espaces de travail fixes et variables. Cette souplesse était également nécessai- re car, outre un espace de travail pour les différents services de la CAW, des salles de réception étaient nécessaires, afin que les clients puissent être reçus discrètement et faire appel aux services de soutien organisa- tionnel. L’accessibilité et la sécurité y jouent par conséquent un rôle essentiel.

La compacité du site font que Gino Debruyne & architecten ont travaillé de façon compacte. Le dessin de l’édifice se compose d’un volume principal compact de sept étages contenant les bureaux, la réception, les salles de con- férences et de réunion et un faible volume en annexe d’un étage ou se trouve l’espace des visiteurs pour les visites accompagnées. Ce dernier se connecte avec le volume de la tour, créant un coin et une zone intérieure. Cette recherche d’intimité résulte d’une part de la fonction du bâtiment et initie d’autre part l’accès au bâtiment.

Vous atteignez celui-ci via une place publique, suivie d’un espace extérieur semi-public. Cet entre-terrain est créé par le travail de grille qui lie les volumes et assure ainsi l’intimité. Ici architecture et art se côtoyent grâce au travail de la plasticienne Robin Vermeersch y a créé un point de référence à 180°. Une œuvre d’art qui reflète l’écoute et la sécurité. Ainsi que la matérialisation du bâtiment. La base de l’édifice est un socle en béton, à hauteur du volume le plus bas. Autour et au-dessus nous retrouvons une façade forte- ment rythmée, avec des profils sur mesure en aluminium qui sont, tour à tour, transpa- rents ou fermés. Ceux-ci ont été développés spécifiquement pour ce projet. La structure a été faite selon des proportions précises. L’aspect extérieur est déterminé par ces profils de façade anodisés, avec des profon- deurs détaillées, des auvents et remplissages en aluminium poli, des cadres de fenêtre noir, en verre transparents et nontransparents noirs. Ainsi une stratification fut créée, au sens propre comme au sens figuré. En même temps, cela renforce la lisibilité de l’édifice. Le dernier étage est considérablement plus élevé, car ici la façade agit également comme balustrade pour la terrasse sur le toit. Le volume du toit, avec la cafétéria, comme une sorte de cape de couleur champagne qui se détache de la géometrie du bâtiment, est un lieu de rencontre pour les employés et les visiteurs, et dispose également d’une salle de réunion. Le toit-terrasse offre une vue agréable sur le site et les tours de Bruges. Le matériau utilisé fonctionne d’une telle façon que, en fonction de la lumière variable, le bâtiment change d’aspect.

A l’intérieur, nous obtenons un plan très clair construit autour d’un escalier monumental. Cet escalier avec atterrissage, en béton avec des panneaux personnalisés en acier peint, serpente jusqu’au dernier étage comme une spirale dynamique guidant le visiteur. Autour du noyau, avec l’escalier et l’ascenseur, se dé- veloppe le programme entier vers le monde extérieur. A chaque étage, tous les bureaux se trouvent sur le bord du bâtiment. Ainsi, tout le monde a une vue sur l’extérieur. Dans l’espace central de circulation libre se trouvent les sanitaires et une kitchenette, avec quel- ques bureaux fermants à clé. Près de l’escalier et de l’ascenseur se trouvent des bureaux discrets. La souplesse du bâtiment est un grand atout. Des fonctions différentes, des pratiques en évolution et des réarangements ne forment pas d’obstacles vu que le bâtiment, grâce aux murs modulaires, peut être utilisé de façons différentes à l’avenir. Gino Debruyne & architecten réalisent de préférence des projets tels que celui-ci. Pour ce projet, ils ont travaillé ensemble avec Denis Dujardin pour la conception d’un cadre paysagé approprié. Il recherche à chaque fois le caractère individuel du paysage et du sol, et regarde ce qui peut y pousser naturellement. Cela fait un environnement très naturel et facile à entretenir.

L’entièreté de l’intérieur, avec tous les meubles et les tissus firent partie du concept. Pour les rideaux un dessin a été créé pour l’ensemble du bâtiment, avec diverses nuances de bleu, plus sombres au milieu et progressivement plus clairs vers les bords. Les coussins des chaises et des fauteuils dans les espaces d’ac- cueil pour les visiteurs ont un coloris rouge chaud, orange et jaune ocre et fournissent des accents de couleurs qui donnent à l’inté- rieur un air contemporain et scandinave. Afin de préserver la bonne acoustique dans un bâtiment qui consiste en grande partie en un gros bloc de béton, plusieurs solutions de réduction sonore ont été prises. Ainsi, aux étages, les planchers rehaussés ont été couverts de tapis, afin d’estomper le son, et sur les plafonds, une grille d’éléments acoustiques en mousse blanche absorbant le bruit a été fixée, en laissant le béton ap- parant. Au-delà de l’acoustique, les systèmes de climatisation sont aussi importants. Ici le concept GEOTABS a été appliqué. Cela per- met de rassembler le fonctionnement actif du bâtiment, le stockage souterrain d’énergie thermique dans le sol, la pompe à chaleur qui génère l’échange d’énergie entre le sol et le bâtiment et la conception de la coque du bâtiment même. La pompe à chaleur au sol est donc combinée avec l’activation du noyau de béton. De cette manière la chaleur accumulée en été peut être utilisée en hiver. Ce système mène non seulement à une faible consommation d’énergie, il assure également un bien meilleur refroidissement. Le système de contrôle climatique optimal et l’utilisation du GEOTABS à haute performance font que le bâtiment soit intelligent au niveau de l’énergie.

Gino Debruyne & architecten reviennent avec satisfaction sur ce projet, sous tous ses aspects. La mise en oeuvre réussie dans son environnement, où ils ont réussi à trouver un certain sentiment de sécurité, une intimité dans le contexte élargi du site de soins. Le bâtiment a une identité grâce à un schéma clair qui n’est pas ordinaire. La verticalité rend le tout reconnaissable pour le visiteur et la lisibilité est renforcée par l’utilisation uniforme et limitée des matériaux. En outre, le projet est un bel équilibre entre rationalité et touche de poésie.

 

Texte: Sam Paret
Photos: Koen van Damme

Gino Debruyne & architecten
Witte Molenstraat 54A – 8200 Brugge
t. 050 40 86 86
ontwerpburo@ginodebruyne.be – www.ginodebruyne.be