evr-Architecten

evr-Architecten

Quantum Construction: nouvelle emblème à Gand

Gand est en pleine mutation. Aux quatre coins de la ville, des locations sont remises au goût du jour et de nouvelles zones résidentielles voient le jour et sont pourvues d’espaces verts et d’espaces publics, mais aussi de possi- bilités de loisirs, d’emploi, de commerce local et d’établissements publics. Dans les années à venir, la zone située autour de Dampoort subira des transformations radicales en raison du développement urbain des anciens docks. Le premier projet de construction, qui est aussi le plus saisissant d’une longue série de projets privés, a ouvert ses portes en 2016: sur la Octrooiplein juste en face de la gare, Quantum Building permet un spectacle spécial avec sa façade en cascade. Le majestueux bâtiment du Cabinet d’architectes evr est un symbole de l’architecture intelligente et représente déjà un exemple typique des bureaux de demain.

 

Emplacement stratégique à Dampoort

Le Quantum Building est un immeuble de bureaux très progressiste et durable. À l’initiative de sogent et du promoteur Alides, ce projet s’inscrit dans un grand plan directeur qui devrait faire revivre les trois docks les plus anciens de Gand à l’est du centre-ville historique. La destination est l’Octrooiplein, à l’endroit où se dressaient jadis quelques vieux bureaux et logements sur un parc sombre. « En collaboration avec plusieurs autres développements urbains dans le voisinage, les Anciens Docks doivent devenir un nouveau quartier urbain durable au bord de l’eau, » indique Luc Reuse du Cabinet d’architectes evr. « Quantum Building a marqué le lancement de ce projet titanesque et joue un rôle central, d’une part entre la gare de Dampoort et les Anciens Docks, et entre le centre-ville et la couronne du XIXe siècle de l’autre. Grâce à son emplacement sur l’Octrooiplein, nous avons délibérément choisi une jonction multimodale où convergent plusieurs possibilités de transport pouvant être combinées. » Le bus et le train se trouvent à proximité immédiate du bâtiment. Les principaux axes routiers tels que la E40 et la E17 ne sont qu’à quelques minutes en voiture. De plus, la construction du Quantum Building a également permis de rehausser l’importance de l’Octrooiplein. À terme, ce sera un lieu permettant aux piétons et aux cyclistes de rejoindre facilement les rives reconstruites de l’Achterdok.

 

Symbole de lumière en raison de sa morphologie en forme de H

Le Quantum Building compte six étages avec des plates-formes de bureaux flexibles. En outre, il y a un double garage souterrain pouvant accueillir 61 voitures, les archives et les locaux techniques. Au rez-de-chaussée, il y a de la place pour les fonctions publiques et commerciales. De plus, il y a 115 parkings pour vélos. « Un choix délibéré », nous informe Luc Reuse. « Le point de départ du Quantum Building était le développement d’un bâtiment durable. En rendant les abris à vélos suffisamment larges et immédiatement accessibles, nous voulons encourager l’utilisation des vélos. Les 61 places de stationnement étant assez peu nombreuses, nous avons l’ambition de stimuler les gens à emprunter les transports en commun qui se trouvent à seulement quelques pas du bâtiment. » L’élément le plus frappant dans la conception du Quantum Building est sans aucun doute la façade en surplomb qui a été construite par étapes. Au niveau de la rue, le bâtiment saute vers l’intérieur. Cela permet de créer un espace pour la nouvelle Octrooiplein. « La conception a dû satisfaire à de nombreuses conditions cadres complexes. L’alignement en surplomb a permis d’étendre l’Octrooiplein, qui n’était auparavant pas beaucoup plus grande qu’une ruelle étroite. Nous avons compensé l’espace perdu au rez-de-chaussée du bâtiment en rendant petit à petit chaque étage plus profond. Au dernier étage, vous avez de nouveau une figure rectangulaire. » La façade du côté sud est intégralement en verre et dispose de lamelles en bois à hauteur des bureaux. Le reste de la coque est bordée de carreaux de façade plats variant de l’anthracite au rouge et favorisent la connexion avec l’architecture du bloc de construction urbain. Derrière le bâtiment, la façade est végétalisée afin que les maisons voisines bénéficient aussi d’une belle vue. Il convient de souligner la forme du Quantum Building vu d’en haut. Nous avons opté pour ne figure en forme de H rendant la façade d’extrémité moins massive sur le côté sud et assurant une pénétration optimale de la lumière. « À l’intérieur du bâtiment, cela crée un grand atrium qui est renforcé grâce à deux volumes couplés aux deuxième et cinquième étages, » précise Reuse. « En raison de la configuration du plan en H, tous les utilisateurs du bâtiment sont, pour ainsi dire, en « première ligne ». Non seulement, tout le monde peut profiter un maximum de la luminosité et de l’air, mais dans le bâtiment, un jeu de lumière et d’ombre très varié apparaît avec de nombreuses vues surprenantes. »

 

Certificat BREEAM portant la mention Excellent grâce à un excellent score de durabilité

Le Cabinet d’architectes evr est renommé pour ses projets de construction durables et écologiques. Le cabinet approche la durabili- té à partir d’une vision large: « l’implantation, la mobilité, l’énergie et l’utilisation de l’eau, l’utilisation responsable des matériaux, la faune et la flore, la flexibilité et l’accessibilité. Ce sont autant de facteurs qui contribuent à la longévité et à la qualité d’un bâtiment, » explique Luc Reuse. « La durabilité dans l’architecture est notre source d’inspiration et donne du sens à notre vie. Dans notre cabinet, nous avons un département de recherche qui cherche pro-activement des méthodes permettant de mettre en œuvre la durabilité dans les projets. Nous sommes également à l’origine de différents compteurs de durabilité utilisés partout en Flandre. » Dans la conception du Quantum Building, les connaissances et l’expertise présentes ont également été pleinement utilisées. Le projet a obtenu un certificat BREEAM portant la mention Excellent, une norme de durabilité internationale notable basée sur une dizaine de paramètres. « Nous avons atteint cette norme dès l’avant-projet, ce qui ne signifie pas pour autant que nous avions déjà le certificat. Vous devez également concrétiser votre ambition dans l’exécution. Ce que nous avons réussi en grande partie, ce dont nous sommes très fiers. Nous sommes intervenus sur plusieurs thèmes pour parvenir à une durabilité intégrale. C’est parfois allé très loin. Aujourd’hui, le bâtiment bénéficie non seulement de hautes performances en matière d’énergie, d’acoustique et de pureté de l’air, mais déjà pendant le chantier, une politique structurée des déchets a apporté une contribution significative. » Un ensemble de façades en bois bien isolées, construites autour d’une structure en béton, ainsi que l’utilisation de stores extérieurs, combinés avec des plafonds climatiques, un champ BEO et des panneaux solaires dé- montrent que le Quantum Building est prêt pour l’avenir. « En utilisant l’énergie géothermique et solaire, le bâtiment suffit en grande partie à son approvisionnement personnel en énergie. De plus, le concept de façade régulant le climat et l’atrium jouent aussi un rôle important. Ils contribuent également à un environnement de travail agréable à la bonne température. »

Texte: Bart De Maesschalck
Photos: Stijn Bollaert

 

evr-Architecten
Goudenleeuwplein 1 – 9000 Gent
t. 09 228 57 52
secretariaat@evr-architecten.be – www.evr-architecten.be