JDS Architects

JDS Architects

La porte de Hangzhou

En 2010, Julien De Smedt Architects a remporté le concours pour la réalisation d’un projet de bâtiment de 16 étages dans la ville chinoise industrielle à croissance rapide Hangzhou. La réponse des architectes au développement exponentiel des villes chinoises et à la population croissante a donné un bâtiment époustouflant. Présentation du « Hangzhou Gateway » En septembre 2010, JDSA obtenait le projet pour la réalisation d’un bâtiment dans un quartier industriel de la ville d’Hangzhou. Le bâtiment devait héberger des bureaux, mais aussi un centre commercial, un restau- rant et des espaces publics. Le résultat, un bâtiment iconique en forme de « H » avec ses deux évidements, est dans la course pour le « Best Building Award ». En avril 2016, le bâtiment d’une superficie totale d’environ 24.000 mètres carrés et d’une hauteur d’environ 60 mètres était terminé.

 

Forme et structure

Deux grands évidements en haut et en-des- sous, placé à la diagonale, sculptent le bâtiment en « H ». L’évidement au niveau de la rue a créé un passage voûté à travers le bâtiment, alors que celui du haut a fait de la place pour une toiture verte. La forme du bâtiment accentue également le mouvement vers le centre commercial. Deux noyaux centraux du bâtiment assurent la circulation et le soutien de l’ensemble en portant les sols des étages bas. Les sols du milieu du bâtiment sont suspendus audessus de ces noyaux et font office de poutres. Ainsi, ne plateforme stable, portant les étages supérieurs, est créée.

 

Vision

L’Hangzhou Gateway relie deux parties importantes du nouveau développement de ce quartier industriel. Grâce au passage en bas du bâtiment, une liaison a été créé à travers le site. « Historiquement, ce site reliait une place publique a un marché. Notre bâtiment aurait scindé cette relation ce qui nous a amené à proposer de réintroduire le passage à l’encontre du nouveau plan urbain », explique Julien De Smedt. Véritable porte vers le Gonshu District, le bâtiment est un symbole de la transformation urbaine de cette partie de la ville. Plutôt que de placer un bloc massif, les architectes ont voulu assurer une connexion entre le bâtiment, ses occupants et le monde extérieur. En favorisant une mentalité piétonnière, à l’exemple des villes européennes dont notre capitale, et en aménageant des passages et espaces publics, le bâtiment prend une dimension humaine dans le cadre du dé- veloppement urbain intensif, typique de la Chine. De plus, l’Hangzhou Gateway, contrairement aux projets comparables du pays, fait référence à la riche histoire architecturale de la région: le concept est une interprétation moderne du portail chinois traditionnel.

 

Passage

Le passage couvert au rez-de-chaussée relie le hall historique de la ville d’un côté à l’autre côté où se trouve un parc public, tout en offrant de l’ombrage et du repos aux piétons. Des parterres de fleurs et de plantes en forme triangulaire rappellent le parc tout proche. Des bancs parsemés sur le passage invitent les piétons à s’arrêter et se reposer dans ce noyau vert. Dans la voûte au-dessus du passage, on remarque les fenêtres, permettant aux passants de voir l’intérieur du bâtiment et aux employés des bureaux de profiter de la lumière naturelle et de la vue extérieure. Plutôt que de bloquer le passage, l’Hangzhou Gateway le favorise.

 

Rizières

L’évidement en haut du bâtiment a été aménagé comme toiture verte au caractère tout particulier. Les « marches » formées par les étages ont été utilisées comme terrasses, et l’ensemble rappelle les traditionnels rizières chinoises. Un véritable parc dans les hau- teurs de la ville qui se réfère à l’histoire et à la tradition d’un pays: un véritable bol d’air pour les utilisateurs du bâtiment qui peu- vent y profiter de la lumière, de l’air et d’un moment de détente. La toiture verte fonctionne aussi comme récupération d’eau de pluie, qui sert à son tour au refroidissement du bâtiment. Cet évidement est orienté de façon à capter un maximum de lumière naturelle pour les bureaux situés aux étages supérieurs. De plus, l’ouverture ainsi obtenue offre aux utilisateurs du bâtiment une vue panoramique sur la ville et la nature autour. Un ensemble qui assure un bien-être des employés et aide à établir une ambiance de travail saine et productive.

 

Connexion avec la ville et la nature

Avec l’Hangzhou Gateway, les architectes ont connecté deux parties importantes de la ville mais ont également créé un élément de connexion avec la nature environnante. L’évidement supérieur a été aménagé en parc à terrasses faisant penser aux rizières chinoises. Le paysage ainsi créé contribue au bien-être des utilisateurs et récupère l’eau de pluie. En creusant la masse, on a obtenu des espaces à dimension humaine. Une vision qui contraste avec l’expansion industrielle des villes chinoises. Le concept entre en dialogue avec le patrimoine culturel et architectural de la ville en offrant une interprétation moderne du portail chinois traditionnel et en offrant une connexion avec la ville et la nature.

 

Réception

L’ambition du projet était une réussite, car peu après la fin des travaux, le passage était adopté comme chemin logique pour les piétons circulant dans cette partie de la ville. L’Hangzhou Gateway ou « bâtiment H » est un bel exemple d’ambitions urbaines à res- ponsabilité sociale résultant non seulement dans une architecture iconique, mais dans un projet d’une dimension humaine qui fait le bonheur tant du client que du public. L’Hangzhou Gateway a été conçu et détaillé par JDSA et réalisé en collaboration avec le bureau de design local Mudi ainsi que l’in- stance de design local China CUC.

A propos de JDS

JDSA/Julien De Smedt Architects est un atelier pluridisciplinaire pour l’architecture et le design qui réalise des projets à grande et à plus petite échelle. L’atelier a été fondé par Julien De Smedt et se compose d’une équipe d’environ 30 architectes et designers expérimentés. Ils ont des bureaux à Bruxelles, au Danemark, en Suède, à New York et à Shanghai. Le fil rouge à travers l’oeuvre de JDS Architects est une approche qui tient compte de l’aspect social et qui part d’un point de vue enthousiaste et professionnel. JDS Architects veut apporter une fraîcheur à la question architecturale, basé sur l’expertise de son équipe. JDS Architects travaille sur des projets privés, publics ou gouvernementaux, tant en Belgique qu’à l’étranger. Les architectes réalisent des projets dans tous les domaines du déve- loppement urbain, comme des projets hôteliers, résidentiels et commerciaux, et sont également actifs dans le développement de bureaux, dans les secteurs des soins de santé et de l ‘éducation.

 

Afin de pouvoir assurer une réponse qualitative aux souhaits de ses clients et une approche professionnelle, JDSA limite le nombre de projets à développer au même moment. Ainsi, l’entreprise se présente comme un véritable partenaire pour ses clients. Parmi les projets remarquables de JDS Architects, on pense aux batiments VM et Mountain de Copenhague, à l’Iceberg de Aarhus, à la Maison Stephane Hessel de Lille ou encore au Palais des Congres de Charleroi, en cours.

 

Texte: Kim Schoukens
Photos: Julien Lanoo

 

JDS Architects Belgium
Zennestraat 34B – 1000 Brussel
t. 02 289 00 00
office@jdsa.eu – www.jdsa.eu