Klarté Architecten

Klarté Architecten

Un plan orthogonal à caractère

Un nouvel immeuble avec un aspect puissant. Telle était la requête du cabinet d’avocats Uniqum aux architectes de Klarté. Le bureau d’architectes a su créer une réponse appropriée, avec des lignes claires, une façade fermée et des matières brutes. Le nouveau bâtiment est situé à Kortrijk, dans un parc d’affaires récemment construit où l’intercommunale Leiedal stipule le cadre. Ainsi, tout nouveau venu est obligé de respecter l’alignement et de s’appuyer sur un plan orthogonal. « Le parc d’affaires à une vision claire. Cela rend le travail agréable et est bénéfique pour le site », explique Caroline Vanbiervliet de Klarté Architecten. Pour le master plan du nouvel immeuble, Vanbiervliet, ensemble avec sa collègue Stéphanie Breughe, a eu recours à une superficie de 3.250 mètres. « En fonction des extensions possibles à l’avenir nous avons prévu un bâtiment compact à l’avant du terrain. Au côté de la rue, il y a de l’espace parking pour les visiteurs. A l’arrière se trouve un grand parking pour les employés du cabinet. Le design est basé sur la capacité nécessaire est en fonction de la croissance potentielle du bureau. Nous avons construit et implémenté la marge nécessaire. »

 

Apparence singulière

Le choix pour un bâtiment compact a finale- ment abouti à trois étages. Une façade mas- sive a ouverture limitée domine. Néanmoins, il y a un avant-gout de ce qui se déroule à l’intérieur. Surtout dans l’entrée, qui coupe dans le coin du bâtiment et procure un effet invitant, par moyen d’une incision oblique. Le chemin direction de l’entrée y répond aussi. Le sentier commence au niveau du parking des visiteurs et s’effile vers la porte d’entrée. Il fournit une perspective supplémentaire et conduit les visiteurs vers l’entrée. « Le client voulait un bâtiment avec du charisme, sans trop de tape à l’œil. Les nouveaux bureaux devaient restituer de la solidité avec un caractère d’entreprise. Élégant et de qualité. La façade solide y adhère. C’est sobre, mais aussi puissant par son ensemble solide. »

À l’intérieur, le bâtiment nous montre son vrai visage. L’extérieur fermé contraste avec l’intérieur ouvert et lumineux. Notamment grâce au grand patio autour duquel le bureau a été construit. Ce patio central fournit non seulement de la lumière à chaque étage, avec beaucoup de zones lumineuses, il crée également la circulation nécessaire. « Au rez-de- chaussée, vous trouverez toutes les fonctions nécessaires comme une entrée, une réception, un secrétariat fermé, une zone centrale pour les archives courantes, des sanitaires et des salles de réunion nécessaire. « Bien que les archives constituent le cœur du rez-de- chaussée, ils sont soustraits au regard. « Des archives ne sont pas toujours des endroits accueillants. Pour conserver les dossiers dans des conditions optimales, il n’y a aucune lumière naturelle. Nous avons bien créé une référence claire en installant une œuvre d’art derrière l’accueil. Le tissu imprimé montre une pile de dossiers et fonctionne comme un élément lumineux supplémentaire. « L’œuvre illustre le cœur d’un cabinet juri- dique et est aussi un accroche-regard très fonctionnel. En plus de l’éclairage elle fait fonction de mur acoustique. Pour fournir une lumière naturelle au hall d’entrée, les architectes ont créé un puit de lumière. Celui-ci apporte la lumière de la terrasse au premier et au deuxième étage, jusqu’au sol. La salle centrale abrite une entrée sup- plémentaire à l’arrière pour les employés. De cette façon, ils peuvent facilement entrer dans le bâtiment via le parking à l’arrière, sans devoir parcourir une distance supplémentaire. Pour être aussi pratique que possible, les boîtes aux lettres se trouvent à l’entrée arrière pour tous les employés. Ainsi, ils ont immédiatement accès aux lettres et aux dossiers sur le chemin du bureau.

Les véritables bureaux sont situés aux étages. Tant au premier, qu’au deuxième étage, les bureaux sont situés autour du patio. « C’était une demande explicite du maitre d’ouvrage, de prévoir des bureaux individuels. Les employés et les avocats devraient pou- voir se concentrer sur leurs dossiers, ce qui exige un espace de travail calme, sans distractions. », explique Stéphanie Breughe. Les locaux séparés sont concentrés sur le côté nord du bâtiment. Chaque bureau profite d’une grande fenêtre pour un accès optimal de lumière naturelle. C’est lumière naturelle atteint les bureaux des deux côtés. Des grandes fenêtres séparent les bureaux du couloir et du patio adjacent. Le hall, comme tampon, fait en sorte que les rayons du soleil n’atteignent pas directement les bureaux, mais bien la terrasse. De cette façon, chaque bureau a vue sur l’extérieur et profite d’une lumière optimale. « Nous avons prêté beaucoup d’attention à la vue nécessaire du bâtiment. De cette façon les baies vitrées aux extrémités du couloir offrent une vue complète sur les panoramas à l’avant et à l’arrière de l’édifice. »

 

Des lignes surprenantes

Ce qui est frappant à l’intérieur est l’utilisa- tion des lignes diagonales. Même si la vue de la façade est rectiligne, la bâtiment est asymétrique. Le patio, avec une coté diagonal clair, donne le ton. La circulation autour du patio et des bureaux suit cet exemple. « Les lignes obliques créent un point de vue dans son ensemble qui, autrement, semblerait trop évident. C’est une façon de limiter la vue de l’extérieur dans les différents bureaux individuels et une excellente solution pour une utilisation optimale de la surface. « Les espaces résiduels ou la circulation est plus large, sont agencés comme lieux de rencontre. Par exemple comme salle de photocopie, bibliothèque ou salon. Ces lieux à fonction officielle augmentent la viabilité et mènent a des concertations spontanées. » Au deuxième étage un format similaire se répète. Avec une grande différence. La façade sud du bâtiment a été supprimée en partie et fait place à une grande terrasse. La faça- de manquante est une intervention à la fois esthétique et fonctionnelle. La façade ouverte apporte de la lumière supplémentaire dans le patio. Entre autres, durant la soirée, quand le soleil se couche, tout le bâtiment profite plus longtemps de la lumière naturelle. « Près de la terrasse se trouve une cuisinette adjacente pour les employés. La grande fenêtre donne sur le parc d’affaires. La vue ouverte assure un contraste avec les autres espaces. « Sur les deux étages, il y a une sortie extérieure. Qui fait fonction de sortie de secours, mais qui est également utilisée quotidiennement.

 

Intemporel et contemporain

En ce qui concerne le choix des matériaux, les architectes de Klarté ont prévu un schéma clair. La finition de la maçonnerie, en appareillage sauvage, est en pierre brut avec beaucoup de texture. Les architectes ont utilisé plusieurs teintes et des couches de différentes épaisseurs. Les nuances de rou- ge, gris et violet fournissent un caractère supplémentaire à l’ensemble robuste. La rugosité des briques soulignent la massivité de la conception. Du grès rouge d’Inde sur la terrasse et le chemin d’accès complète cette idée. Klarté architectes a fait le choix des matériaux durables: du résol à la place d’une isolation traditionnelle des murs creux, du bambou comme bois à l’intérieur et un éclairage led à commande intelligente. « Nous avons prêté beaucoup d’attention aux détails. L’intérieur et l’extérieur forment un ensemble, qui crée une synergie et du calme. Les détails font en sorte que le bâtiment ait l’air évident. Jusque dans les escaliers, ou, grâce au parapet, un motif à faces a été créé, et ou l’espace agréable incite les utilisateurs à prendre l’escalier, plutôt que l’ascenseur. » Grâce à la bonne coopération en équipe – entre autres avec Dedeyne Construct – le projet a abouti, tout en tenant compte du budget et du délai prescrit.

Avec Klarté, Caroline Vanbiervliet et Stéphanie Breughe apportent une architecture inspirée de luminosité et de légèreté. « Des bonnes proportions entre l’ouverture et la fermeture sont essentielles. Notre travail est une quête de simplicité, de clarté et de transparence en fonction du site et du contexte, du programme et du budget. Nous aspirons à une architecture intemporelle et contemporaine dans le respect du patrimoine existant. »

 

Texte: Arne Vansteenkiste
Photos: Annick Vernimmen

 

Klarté Architecten
Deken Degryselaan 15 – 8500 Kortrijk
t. 056 98 04 64
info@klarte.be – www.klarte.be