META architectuurbureau

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Bâtiment M

Sur le campus Drie Eiken de l’Université d’Anvers, s’est ouvert l’an dernier le Bâtiment d’enseignement O, fruit du cabinet d’architectes META, en collaboration avec les architectes Storimans Wijffels et Tractebel. Un volume flottant de feuilles d’aluminium de couleur or perforées abrite les facultés de médecine et de sciences de la santé, de sciences pharmaceutiques et biomédicales. À compter de la nouvelle année universitaire, l’université a également mis en service le Bâtiment M au même endroit. Depuis septembre 2017, les étudiants en sciences de la réadaptation s’intéressent à une construction polyvalente s’articulant autour du verre et du béton.

 

Unité et contradiction

En 2012, l’Université d’Anvers a lancé un concours pour le Bâtiment O sous l’impulsion de l’ancien architecte urbain Kristiaan Borret. Après une première sélection, cinq équipes restaient en lice, après quoi, dans la cabinet d’architectes META, les Architectes Storimans Wijffels et Tractebel ont tiré la couverture vers eux dans la deuxième phase du concours. Le projet a été réalisé au cours de 2016, mais en attendant, il a également bénéficié d’un prolongement: le Bâtiment M formerait le cœur du campus avec le Bâtiment O et une place intermédiaire. « Le bâtiment M fait partie du même portefeuille que le Bâtiment O, » nous explique Eric Soors du cabinet d’architectes

META. « En fait, notre intention était de les livrer ensemble. Cependant, un problème d’évacuation des fenêtres a causé des retards considérables. Toute la menuiserie a dû être enlevée à de nouveau. Dans l’ensemble, cette situation difficile a été bien résolue. » Conceptuellement, le bâtiment M se trouve dans l’extension du Bâtiment O et suppose une typologie similaire. Toutefois, cette unité laisse également la place au contraste. Car si la conception des deux bâtiments correspond en grande partie, le Bâtiment O et le Bâtiment M sont aux antipodes l’un de l’autre. Les deux sont situés sur un terrain en pente, où le Bâtiment M part d’un rez- de-chaussée partiellement en retrait avec un parking pour vélos. Cette approche abaissée contraste avec le bâtiment O, élevé en piédestal. « Il vaut mieux envisager M comme le négatif de O, » précise Eric Soors. « Tous deux sont des bâtiments autonomes, mais ils communiquent également entre eux et avec l’environnement. Ils forment une double unité en caractère et en attitude, où M est plus modeste que O. Le volume doré devait être dominant, le bâtiment O est beaucoup plus neutre. » La disposition claire contribue à la lisibilité du bâtiment. L’enveloppe est constituée de bandes verticales de verre alternant avec des colonnes creuses et rondes en béton. L’interaction de ces deux éléments permet un rythme et une profondeur à l’extérieur. À l’intérieur, ils génèrent une certaine intimité pour les étudiants et suffisamment d’ombre pour combattre le réchauffement excessif des locaux.

 

Lieu de rencontre à l’intérieur du campus

Ce n’est pas seulement l’expression architec- turale et l’interrelation des Bâtiments O et M qui étaient au cœur de la conception; le dialogue avec le paysage et la morphologie qui l’entourait ont également joué un rôle important. Pour l’implantation et l’aménagement des abords, le cabinet d’architectes META a sollicité l’aide du Cabinet d’architectes Urban Design & Landscape West 8 de Rotterdam. Le campus de l’Université Drie Eiken se trouve à la hauteur du Fort VI-site à Wilrijk. Les différentes facultés et leurs installations de soutien sont réparties sur le domaine. « Les nouveaux amphithéâtres se trouvent à un point stratégique, entre les facultés et juste à côté de la cafétéria, » explique Nicolas Deboutte de META. « En plus de construire deux bâtiments, l’intention était également de créer un lieu de rencontre pour les étudiants. Le Bâtiment M est situé au sud du Bâtiment O. Entre les façades des deux bâtiments, les arbres existants et la bordure pavée, se niche un lieu public. Le bord est bien défini et articulé le long de la pelouse, mais il est maintenu effiloché avec l’herbe. »

 

Avantages énergétiques et organisationnels

L’entrée du Bâtiment M est double et en diagonale, de sorte que les deux côtés permettent un accès égal. Lorsque vous entrez, vous montez immédiatement les escaliers avant d’atteindre le hall. C’est là que se déploie un atrium qui fonctionne comme un point central dans la boucle de circulation. « Ce vide fournit un afflux de lumière naturelle, zénithale. Tout autour se trouvent tous les locaux d’enseignement et de pratique répartis sur trois étages au-dessus du sol, » explique Niklaas Deboutte de META. « En plus des locaux pratiques et des classes de PC, nous avons suffisamment d’espaces équipés qui peuvent être mis en place pour l’auto- apprentissage. Dans beaucoup d’auditoriums, vous voyez des élèves qui traînent autour de vous, assis sur le sol avec leurs livres devant vous. Ces espaces supplémentaires devraient contrer ce phénomène. » À l’intérieur, le bâtiment est très sobre et calme. Le contreplaqué et le béton prédominent. Comme dans de nombreux projets, META a utilisé le principe selon lequel la construction structurelle est l’élimination progressive du bâtiment. Le béton exposé a été coulé sur place, et la position de tous les pieux centraux a été soigneusement surveillée. « Nous avons délibérément choisi de laisser la construction visible. Le béton est un matériau de finition économique. Non seulement nous avons économisé sur les travaux de finition, mais nous avons aussi augmenté la durée de vie du bâtiment. Ici, des centaines d’élèves pénètrent et quittent ces lieux au quotidien. Ils ne se penchent pas sur le problème. En optant pour le principe de finition structurelle du bâtiment, nous rendons le bâtiment résistant aux étudiants. » Le Bâtiment M est un bâtiment tourné vers l’avenir, et pas seulement en raison de son système de construction structural. Il est compact et conçu de telle sorte qu’il présente de nombreux avantages sur le plan énergétique et organisationnel. En dehors de la structure de la colonne, tout est adaptable. Moyennant une petite intervention, les salles de classe peuvent être adaptées à l’évolution des besoins. Les murs qui divisent les salles de classe sont faciles à enlever, tandis que les planchers finis sont les mêmes partout, même dans les sanitaires. « Les fonctions et la réalisation sont faciles à régler. De par sa neutralité et sa flexibilité, le bâtiment est non seulement armé pour aujourd’hui, mais il a la capacité de rester fonctionnel à très long terme. Nous avons tout misé sur l’aspect de durabilité. L’enveloppe extérieure est extrêmement bien isolée, ce qui signifie que la chaleur produite à l’intérieur est stockée pendant longtemps. L’infrastructure de service de l’Université a proposé de faire primer un objectif de K15. Au bout du compte, nous touchons du bois pour le K16 et c’est presque de la construction passive ».

 

Texte: Bart De Maesschalck
Photos: Filip Dujardin

 

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