OFFICE Kersten Geers David Van Severen

OFFICE Kersten Geers David Van Severen

Meuble monumental comme architecture

En 2014, la bibliothèque du dépar tement d’architecture et d’urbanisme, située entre la rue Joseph Plateau et le Rozier à Gand, a subi un relooking complet. L’ensemble du bâtiment a été rénové avec un espace spécifique qui attire toute l’attention. Au cœur de l’imposant bâtiment de l’Université le bureau d’architectes OFFICE Kersten Geers David Van Severen réalisa une unité murale monumentale abritant la collection de livres complète de la faculté. La conception du meuble en acier a fait le tour du monde, est apparue partout sur les blogs et dans les magazines, et a même gagné le Prix Belge pour l’Architecture, dans la catégorie ‘Petite intervention’.

 

Mobilier du style pavillon

En 2010 l’Université de Gand a organisé un concours de design. La collection de livres du département d’architecture et d’urbanisme devait être logée dans l’ancien laboratoire de physique, au cœur de la construction du Plateau du XIXe siècle. Le défi pour les architectes était de concilier les deux fonctions contradictoires au sein d’un espace: une bibliothèque de haute performance et une salle pour les événements, les conférences et les réceptions. « L’intention était, d’une part, d’apporter une vie nouvelle à un espace, qui, pendant de nombreuses années était inutilisé et, d’autre part, de réunir tous les livres du département, » explique Jan Lenaerts, architecte du projet d’OFFICE Kersten Geers David Van Severen qui ont remporté la compétition. « La difficulté n’était pas seulement de concilier ces deux fonctions, tout devait être organisé de telle sorte que l’intégrité du bâtiment soit conservée. La riche histoire de ce lieu devait être respectée. »

Office Kersten Geers David Van Severen résume la bibliothèque comme un grand meuble de style pavillon en acier, couvrant trois étages. « Pour afficher la conception comme un objet moderne sans intervalle, nous avons renforcé la monumentalité de l’espace. Le meuble rejoint le balcon et se compose de murs et de coffres formant le périmètre de l’espace. La salle de travaux pratiques n’est donc pas uniquement délimitée par les livres, elle offre également différents niveaux d’accès à certaines catégories de lecture. » Le meuble organise la circulation dans et autour de la salle, où se trouvent des petits locaux, tels que les bureaux et les salles de lecture. Au total, l’armoire se compose de trois étages avec deux escaliers par niveau, qui ne sont pas accessibles à tous. Seule la partie inférieure avec la collection générale est accessible pour tous les étudiants. Ici les livres se trouvant à l’avant sont effectivement dirigé vers la salle. Plus haut nous retrouvons la collection de Geert Bekaert, offerte à l’université. Au niveau supérieur sont logés les matériaux de dépôt.

 

Système modulaire avec double fonction

Le système de la bibliothèque est modulaire, le même élément revient à chaque fois: une plaque en acier plissé de 1 mètre sur 30 centimètres agit comme pierre angulaire pour la construction entière. Les étagères, les étapes, les dalles de plancher, l’accueil, les archives, ils sont tous faits du même matériau. Même les boulons ne font pas seulement office d’élément de connexion, ils réalisent également la tâche de porte-manteau dans le coin des casiers. « Le meuble devait être détaillé le plus subtilement que possible, afin qu’un objet élégant et léger soit créé, pouvant porter le poids gigantesque des livres », explique Jan Lenaerts. « Pour y parvenir, on pouvait compter sur le grand savoir-faire du constructeur et de l’entrepreneur, Aelbrecht Maes de Gand. Ils ont tout préparé dans l’atelier, après quoi, les éléments préfabriqués ont pu être connectés à l’ensemble existant. Le choix pour le vert provient de la couleur d’origine des murs de l’édifice, qui a entièrement été restauré, intérieur et extérieur. Tout s’est passé dans l’esprit de l’œuvre originale de la construction, où la simplicité est le point de départ. Dans la nouvelle bibliothèque, les murs sont blancs, mais le lien avec le passé est préservé dans la structure d’acier turquoise. »

L’Université de Gand souhaitait non seulement une bibliothèque, mais aussi un lieu pour les événements. Grace à un système de poulies simples mais ingénieux le meuble peut structurer la salle comme un espace d’activité: pour les conférences et les récep- tions un barre verticale, qui sert de parapet pour le balcon, est glissée vers le bas. Des tôles en acier perforé bloquent le passage vers les escaliers et les locaux, alors qu’elles protègent également les livres au rez-de-chaussée. « La collection est également visible lors des événements. De cette façon, nous avons veillé à ce que le caractère traditionnel de la salle de lecture soit conservé et que l’expérience ne soit pas réduite. »

 

Prix Belge pour l’Architecture

Office Kersten Geers David Van Severen a remporté en 2015 le prix belge pour l’architecture dans la catégorie ‘Petite intervention’. Le jury a salué en particulier la solution intelligente du bureau d’architectes à ce programme complexe, basée sur une seule idée. « C’est une intervention raffinée et intelligente dans un bâtiment existant, ce qui ajoute au caractère original de l’am- biance et de la modernité, sans pour autant compromettre la continuité de l’ensemble architectural ».

 

Texte: Bart De Maesschalck
Photos: Bas Princen

 

OFFICE Kersten Geers David Van Severen
Louizalaan 251 – 1050 Brussel
t. 02 503 05 71
mail@officekgdvs.com – www.officekgdvs.com