OSK-AR architecten

OSK-AR architecten

Une école à dimension humaine

A Zaventem, le site d’école ZAVO a été embelli avec une tout nouveau bâtiment à l’angle du site. Pour l’école, il était temps de prévoir une nouvelle construction qui pourrait abriter des ateliers et des locaux. Les ateliers techniques avaient le plus besoin de renouvellement. L’architecture de ce projet a été réalisée par le collectif d’architecture OSK-AR de Dilbeek. PLAN Magazine a parlé avec le cofondateur, l’architecte Bart Meganck. Dans le cadre du projet « Les Ecoles de De- main », un concours pour la construction d’un nombre de sites d’écoles techniques flamandes. Le gagnant de ce concours recevrait un paquet comprenant la construction de 4 nouvelles écoles, dont cette école de Zaventem. OSK-AR, en collaboration avec l’ingénieur Abetec, a remporté et réalisé ce projet. « Nous sommes demeurés très réalistes dans la conception, et je pense que c’est cela qui fait la différence, à mon avis. Notre concept a tenu compte de la charge financière que doit porter une école technique: ces écoles doivent acheter des machines, du matériel et un premier équipement coûteux et n’ont pas besoin de devoir en plus assumer de lourds frais de construction. Ceci était une exigence importante dans le programme ». « Nous avons travaillé de façon rationnelle lors du placement du bâtiment, en utilisant des techniques de préfabrication. Une approche qui s’accorde au contexte d’une école technique et réduit les frais, créant de l’espace financier pour les élèves et la communauté. »

 

Un portail vers le campus

Le nouveau bâtiment du site, situé au centre de Zaventem, se reconnaît à sa façade spéciale: « L’école est placée dans une situation urbaine, et notre tâche était de fermer le site. Ce coin est l’entrée principale du site, puisqu’il se situe le plus près de la gare. Notre intention était de créer un bâtiment qui pouvait assumer sa fonction urbaine et pouvait fonctionner comme une véritable ‘porte du site' », continue Bart Meganck. Les autres bâtiments du site, construits en 3 à 4 phases, ont des façades ornées de briques dans les teintes jaunes. Pour cette nouvelle aile, OSK-AR a voulu partir d’une nouvelle approche: un style industriel, s’accordant à ce département technique. Dans le cadre de cette approche industrielle, le plan était d’abord de placer des panneaux de béton colorés. La direction voulant main- tenir l’unité avec les autres façades, il a fallu réfléchir à une autre solution. « La pierre de façade utilisée pour les autres bâtiments est une pierre machinale lisse d’une teinte jaune. Selon notre ressenti, ceci ne cadrait pas dans le contexte d’un bâtiment de coin de rue. Afin de répondre au souhait de la direction, nous sommes partis à la recherche d’un pierre cuite en argile se mariant aux couleurs, tout en se distinguant du reste ». Les pierres ressortant du mur et le motif sont des éléments remarquables des façades. L’ensemble forme une composition rythmique qui anime le mur entier: « Le bâtiment sur le coin est le dernier élément qui referme le site scolaire. Il ‘noue’ le campus. Les architectes ont choisi d’intégrer un motif de nœuds dans la façade, en tant que symbole pour le coin et la connexion entre école et environnement. Un accent qui n’a pas fait augmenter le budget, mais a fait en sorte que le bâtiment se remarque. »

 

Sobre et ouvert

Pour l’intérieur également, on a opté pour une ambiance sobre, se mariant parfaitement aux fonctions du bâtiment et à l’aspect technique des activités qui s’y déroulent. Les architectes ont travaillé principalement avec du béton, un matériau qui non seulement rappelle une ambiance industrielle, mais favorise également une inertie thermique et une sécurité incendie optimale. Pour les sols en béton poli aussi, on a choisi la simplicité. Les locaux sont séparés par un carton plâtre solide, qui rend les parois durables, résistants aux chocs et déplaçables. L’utilisation de ces matériaux a permis de répondre à la demande de restreindre le budget. Le bâtiment maintient son identité à l’intérieur, surtout grâce à sa grande transparence. Les passants peuvent voir l’atelier depuis le trottoir, grâce aux grandes baies vitrées s’ouvrant sur l’extérieur. Le rez-de-chaussée est très transparent, et ceci se retrouve dans tout le bâtiment. Une transparence appréciée par les utilisateurs des bâtiments: ainsi, les passants peuvent voir la cour de récrée à travers l’école d’Oudenaarde, et la transparence était l’inspiration pour un projet industriel à Alost, où bureaux et ateliers sont reliés les uns aux autres et avec le monde extérieur. Les utilisateurs ne se sentent pas enfermés, mais peuvent profiter de lumière naturelle et de vues entre intérieur et extérieur, et ceci a une influence positive sur le fonctionnement au sein des bâtiments. Dans le bâtiment, les ateliers et locaux se déploient autour d’un escalier central. Ici aussi, les architectes ont voulu travailler avec une ouverture, mais une installation d’arrosage pour 4 étages aurait mis trop de pression sur le budget. Un problème qu’OSK-AR a résolu en insérant des fenêtres de façon stratégi- que autour de l’escalier, de façon à ce qu’ils offrent une vue sur les ateliers et les classes. Les fenêtres sont également résistantes aux incendies. Côté sud du bâtiment, on retrouve un second escalier. Ici, les architectes ont travaillé avec des passerelles et des protections solaires à chaque niveau donnant sur l’escalier en acier. Le résultat est un mouvement linéaire, légèrement différent de la construction urbaine de coin. Un mouvement qui est valorisé par la cour de récrée située plus bas.

 

Empreinte réduite

Un terrain relativement petit pour un pro- gramme lourd, voilà le défi présenté aux architectes. Le résultat: un bâtiment compact, d’une superficie de 4000m2, avec une empreinte écologique réduite. Le nouveau bâtiment est conforme aux normes écologiques et est très durable, tant en termes d’écologie que de consommation. Grâce à l’implantation réfléchie et à la flexibilité, entre autre grâce aux profils de préfabrication larges et hauts, le bâtiment peut assumer une fonctionnalité changeante. Il peut évoluer avec les nouveaux points de vue pédagogiques, mais peut par exemple aussi être converti vers des logements. Le bâtiment peut s’adapter aux fonctions qu’il héberge et ne devra donc pas être démoli dans une dizaine d’années.

 

Réception

« Nous étions certains que le bâtiment fonctionnerait en tant qu’école, mais les personnes qui ont vu l’école évoluer étaient très con- tents. Ainsi, la direction était très satisfaite de l’escalier central, qui s’est avéré être un vrai lieu de rencontre. C’était bien sûr notre intention depuis le début, et c’était réussi. La façade plaît également beaucoup. »

 

OSK-AR

OSK-AR, ou Ontwerp en Studie Kollectief voor Architectuur (Collectif de création et d’étude pour l’architecture), est situé à Dilbeek, près de Bruxelles, et se compose d’une équipe de 20 personnes. OSK-AR est une société coopérative qui mise sur la collectivité: le collectif fonctionne comme un bureau, mais en transmettant son savoir-faire et faisant appel aux talents de tout le monde. Comme le commente M. Meganck: « de nos jours, un architecte ne peut plus tout faire lui-même ». On travaille toujours en équipe, même s’il y a toujours une personne qui dirige le projet. Les projets sont régulièrement présentés au reste du collectif à l’occasion de discussions internes permettant d’échanger des idées. « Lorsque nous travaillons sur un nouveau projet, nous partons d’une attitude de recherche. Comment allons-nous trouver une bonne réponse à la question architecturale, tant sur le plan du programme que de la fonction? C’est de là que notre collectif part à la recherche d’une bonne solution. » Le placement ainsi que le contexte social sont des aspects importants lors du processus de développement d’OSK-AR. Les bâtiments doivent pouvoir s’intégrer dans les conditions sociales et rendre l’espace plus moderne, apporter un vent nouveau, mais surtout faire ce qu’ils doivent faire: « La communication est tellement importante », ajoute Bart Meganck, « avec les utilisateurs, les maîtres d’ouvrage, le gouvernement, mais aussi le quartier: tout le monde est impliqué. » OSK-AR a déjà réalisé beaucoup d’écoles, dont plusieurs écoles techniques et, bientôt, le projet ambitieux Porta 2000, la première école d’adolescents de Belgique. Toutefois, OSK-AR se distingue aussi par d’autres projets. Ainsi, OSK-AR insufflera bientôt une nouvelle vie dans la brasserie historique Eylenbosch de Schepdaal.

 

Texte: Kim Schoukens

 

OSK-AR architecten cvba
Oudesmidsestraat 27 – 1700 Dilbeek
t. 02 567 13 33
info@osk-ar.be – www.osk-ar.be