Schellen Architecten – S3Architecten

Schellen Architecten – S3Architecten

Sven Nys Cycling Center

C’est dans le Domaine de Balenberg, où le Grand Prix Sven Nys est organisé chaque année, que vous pouvez admirer, depuis l’été 2016, le Sven Nys Cycling Center, la toute nouvelle attraction en matière de vélo tout terrain en Flandre. Que vous soyez jeune ou moins jeune, amateur ou sportif chevronné, cycliste ou simple promeneur, ici vous aurez la chance de faire connaissance avec le cyclo-cross sous toutes ses facettes. Les architectes de Schellen architecten et de S3Architecten ont signé la conception de ce projet et créé une architecture équitable et lisible, en harmonie avec la nature environnante.

 

La conversion d’une villa ancienne en centre consacré au cyclo-cross

Cela fait un peu plus de trois ans que le projet de développer un centre consacré au cyclo-cross et à d’autres disciplines cyclistes tout terrain a germé dans la tête de Sven Nys et des collaborateurs de son bureau de gestion Golazo. La finalité de ce tout nouveau projet paraissait logique: où, mieux qu’à Balenberg, l’ex-coureur de cyclo-cross pouvait-il faire partager son expérience acquise en pratiquant son sport favori? Sur cette colline se trouvait depuis bien des années une vieille villa toute délabrée. Un concours avait précédemment été lancé, à l’initiative de la province et de la société NV Balenberg, en vue de rénover celle-ci. « C’est un travail infaisable », déclarait Reginald Schellen, de chez Schellen architecten. « On nous a également demandé comment nous pensions pouvoir insuffler une nouvelle vie à cette villa. Pour notre part, nous jugions qu’elle faisait une parfaite candidate à la démolition. » L’incertitude croissante au sujet de la rénovation de la villa et de l’opportunité de mettre en place un projet alternatif en collaboration avec Sven Nys s’est finalement soldée par une issue bien différente des prévisions. La société NV Balenberg a conclu un accord public-privé avec l’association Toerisme Vlaams- Brabant et la commune de Tremelo. Les sociétés Schellen architecten et S3Architecten, qui ont l’habitude de travailler régulièrement ensemble, se sont vues attribuer le projet. « Pour Schellen architecten et S3Architecten, le Sven Nys Cycling Center a une double signification », déclare Reginald Schellen. « D’une part, Sven est une vieille connaissance. Nous avons déjà dessiné les plans de sa maison par le passé. D’autre part, il y a quelques années, nous avons eu la chance de donner forme à un projet similaire à Averbode, également à l’initiative de Golazo, et avec le soutien de la province et de la commune. Il s’agissait alors d’un immense complexe sportif centré sur plusieurs disciplines à la fois. Il fut même question d’y jouer les matchs de la Fed Cup. Malheureusement, pour des raisons diverses, ce complexe ne fut jamais construit. Mais des années plus tard, ce projet mort-né constitua la première impulsion en vue de réaliser le Sven Nys Cycling Center. »

 

L’expérience ultime en matière de cyclo-cross

De nombreuses parties furent impliquées dans la réalisation du Sven Nys Cycling Center. Swinnen NV, de Mol, a exécuté les travaux de construction, tandis que d+a Consult a dessiné les aménagements extérieurs. Fugzia et Bruns se sont chargés d’aménager le Centre d’expérimentations. Sur le plan architectural, Schellen architecten et S3Architecten ont imaginé trois fonctions: une longue entrée, un Centre d’expérimentations et des espaces de bureaux et de salles de réunion. Un mur de soutien en béton marque l’entrée, qui se prolonge sur toute la longueur du centre. Elle délimite le bâtiment du côté où la colline atteint son point le plus escarpé. Dans le hall d’entrée se trouve la réception, et vous tournez à la fin du couloir en direction du Centre d’expérimentations. C’est le pivot du Sven Nys Cycling Center. Il se trouve, en partie, intégré à la colline elle-même. « Le Centre d’expérimentations fonctionne comme une sorte d’espace d’expo- sition permanente, » explique Marijn Sève, de chez S3Architecten. « Ici, vous n’avez pas besoin de beaucoup de lumière naturelle. Dès le début, notre intention était de connecter le centre à son environnement. L’attention doit rester concentrée sur la colline du Balenberg elle-même, et vous pouvez voir le centre comme sa prolongation naturelle. En installant l’espace d’expérimentations en grande partie dans la colline, nous n’avons pas seulement réalisé une intégration à la nature, nous avons aussi créé un espace supplémentaire. La compacité du bâtiment a toujours constitué un critère important. Le toit du bâtiment passe en fait dans le sommet de la colline. »

Le Centre d’expérimentations a concocté quelque chose pour tous les amateurs de vélo au sens large. Il présente un bref his- torique du cyclo-cross au moyen d’un ré- sumé interactif. Des photos, des films, des extraits sonores et un tas de souvenirs divers plongent les visiteurs dans l’univers du sport de prédilection des habitants de la Flandre. Vous vous promenez au milieu des maillots des champions, en direction d’une caravane qui vous fait voir comment les coureurs se préparent pour un cyclo-cross. Les athlètes peuvent exercer leurs talents dans le bac à sable, ou découvrir quelle rainure de pneu est la mieux adaptée à quelle nature de sol.

Quand l’architecture tutoie la nature

Le Sven Nys Cycling Centrum est un bâtiment très lisible. Au niveau de la façade, de grandes traverses procurent une occultation naturelle. Elles ont été disposées en lignes horizontales de plaques de fibrociment blanc qui garantissent le ton neutre du bâtiment. « Nous avons choisi une architecture simple et directe qui communique subtilement avec la beauté de la nature alentour, » nous dit Reginald Schellen. « La durabilité des matériaux utilisés est également au centre de nos préoccupations. Le revêtement extérieur, par exemple, a été rehaussé de Thermowood. Le bois en ressort plus durable, désormais doté d’un lustre naturel et d’un haut facteur isolant. La durée de vie du matériau est également prolongée à l’intérieur. En outre, le polybéton et les tissus exposés renforcent le lustre naturel du bâtiment. »

Alors que le Centre d’expérimentations se trouve en grande partie enterré dans le sol, le reste du bâtiment s’ouvre vers l’extérieur. De hautes fenêtres font littéralement rentrer le paysage environnant à l’intérieur. Un passage lumineux dans le couloir et un pa- tio contribuent également à générer plus de lumière. Au rez-de-chaussée se trouve un grand espace abritant les bureaux de Golazo. Un Energy Lab devrait être installé ici un jour. Sur la colline se trouve encore la cafétéria « Eetcafé Vélo », à laquelle Schellen architecten et S3Architecten ont ajouté une terrasse spa- cieuse. Le toit est recouvert d’un revêtement herbeux extensif qui semble se trouver dans le prolongement de la colline. « Nous avons opté pour des plantes grasses qui n’ont besoin que d’un entretien minime et restent vertes en hiver aussi. En-dehors de sa fonction esthétique, le toit exerce aussi un effet tampon contre l’eau de pluie. Il s’agit d’un facteur d’isolation supplémentaire: en hiver, un tel toit aide à maintenir la chaleur à l’intérieur, et en été, il aide à rafraîchir l’intérieur. »

 

Un bon point de départ pour reconnaître les environs

Natuurpunt et l’Agence Natuur en Bos ont joué le rôle de conseillers dans l’élaboration des activités extérieures. Il existe de nombreux parcours possibles autour du Domaine de Balenberg, et les amateurs peuvent les tester pour déterminer quelle discipline leur convient le mieux en matière de VTT. En outre, le Sven Nys Cycling Center est le point de départ idéal pour découvrir plus amplement la région. La balade Balenberg (Balenbergwandeling) part ainsi du centre pour vous emmener à la découverte des plus beaux endroits à voir, sur la colline et autour de celle-ci. Le Sven Nys Cycling Center est également relié à divers carrefours cyclistes et à de nombreux autres itinéraires de randonnées à vélo. Pour les amateurs de VTT (mountainbike), les communes de Tremelo et de Begijnendijk ont élaboré, en partenariat avec Sport Vlaanderen et le service des sports de la province du Brabant flamand, un itinéraire de 23km. Et sur les flancs du Balenberg, vous pouvez délivrer des prestations vraiment authentiques. Les cyclistes peuvent bien entendu y emprunter le célèbre parcours du Grand Prix Sven Nys, mais ce n’est pas tout ; pour les utilisateurs de bmx et de VTT (mountainbike), d’autres surprises les attendent: pumptrack, dirtline ou rockgarden. « Avec le Sven Nys Cycling Center, nous avons eu l’opportunité de participer à une initiative susceptible d’amener des cyclotou- ristes du monde entier à Tremelo », concluent ensemble Sève et Schellen. « Il n’existe aucun autre endroit au monde où le fou de vélo sera comblé de la même manière qu’ici. »

Texte: Bart De Maesschalck
Photos: Stijn Van Driessche & Marijn Sève

 

Schellen Architecten
Dorp 71 – 2820 Bonheiden
t. 015 42 05 25
info@schellen.be – www.schellen.be

S3Architecten
Brusselsepoortstraat 3 – 2800 Mechelen
t. 015 70 15 25
info@s3a.be – www.s3a.be