Sileghem & Partners

Sileghem & Partners

Ou comment la construction industrielle peut assumer des formes surprenantes

Utiliser les techniques de la construction industrielle pour construire une salle sportive pour école payable. Voilà exactement ce que le bureau d’architectes et de stabilité Sileghem & Partners a pensé lors de la réalisation de cette salle sportive et polyvalente pour l’école Sint-Vincentius d’Anzegem. Le résultat est un volume surprenant de légèreté où les panneaux en béton préfabriqué attirent l’attention. Sint-Vincentius est une école qui se développe rapidement pour une petite commune comme Anzegem. L’école, née du monastère local, est une série de bâtiments existants en brique. Et comme il se doit dans une vieille école, la salle de théâtre faisait également office de salle de sports. Une situation qui n’était plus tenable, entre autres parce que les leçons de sport supplémentaires dans la salle sportive communale causaient une grande perte de temps à cause des déplacements. Ce fut le monastère qui a aidé à obtenir la solution. L’ordre a libéré un budget pour construire sur son propre terrain pour ensuite louer le bâtiment à l’école. Une approche bien plus rapide et pragmatique que d’attendre des années durant d’obtenir des budgets d’état. De plus, on évitait également la procédure d’un appel d’offres public.

 

Construction de montage industrielle

Un budget de construction stricte a obligé Sileghem & Partners à considérer une approche spécifique. « Grâce à notre expérience en termes de stabilité, nous sommes bien au courant des possibilités offertes par le béton préfabriqué. Entre autres pour la construction industrielle. Ce concept est devenu le fil rouge du projet », nous explique Piet Sileghem de Sileghem & Partners. « Nous sommes convaincus que le préfabriqué a une valeur architecturale, à condition de bien s’y prendre. Un schéma bien pensé et des détails soignés peuvent parfaitement être combinés dans une construction en montage industriel. Ceci rend possible de créer des espaces fonctionnels de grande qualité en termes de mise en forme. » Sileghem & Partners a conçu la totalité de la salle de sports en collaboration avec l’archi- tecte José Dedeurwaerder. « La collaboration était intense dès le départ », commente-t-on. Pour l’emplacement, une partie du jardin du monastère a été sacrifiée. Le jardin est entouré de bâtiments scolaires et s’ajuste au paysage rural de son environnement. De plus, le jardin s’accorde à la cour de récré de l’école. Une allée en gravier autour de la zone verte fait office de piste d’athlétisme pour les élèves. La nouvelle salle sportive s’accorde bien à cette allée. Le concept se compose d’un grand volume rectangulaire dans lequel il y a la place pour deux terrains de sport en salle, complétés par un volume supplémentaire avec un côté incliné – propre au terrain – où se trouve l’entrée. Dans le bloc utilitaire se trouvent les salles fonctionnelles comme les vestiaires, les douches et un stock de matériel. Les façades en béton massif du bâtiment sont ce qui attire les regards. « Les panneaux en béton présentent un look abstrait. En ajoutant de l’ombre aux panneaux standard, on a créé un rythme dans le bâtiment. Nous avons utilisé des panneaux en béton isolé placés contre les colonnes », explique Piet Sileghem. Il est clair que le bâtiment se différencie des autres bâtiments scolaires qui l’entourent. Les façades en briques classiques avec les tuiles rouges contrastent par rapport au nouveau bâtiment.

Bande lumineuse

L’entrée de la salle sportive – accentuée par une indentation dans le volume de base – se trouve tout près du parking et du parking pour vélos de l’école. Un double escalier mène vers les vestiaires à l’étage. Ces deux escaliers se rejoignent en haut. Ainsi, les élèves peuvent accéder à la bonne partie de la salle de sports. Celle-ci est à diviser en deux moitiés. La salle a une superficie totale de 20 sur 36m pour les pistes de sport classiques, mais une simple division double la capacité. Les terrains de pratique sont un peu plus petits que le souhait initial, mais ce n’est pas un problème pour une leçon de sport en classe. La vue à l’arrière de la salle est surprenante. Le côté nord de la salle comporte de grandes baies vitrées. « Ceci donne une belle vue sur le jardin avec son vieil arbre, véritable monument du jardin. Ainsi se crée une grande connexion avec l’extérieur. C’est comme s’ils s’entraînaient dehors. » Conformément à la réglementation, les fenêtres sont équipées de verre sécurisé. Afin de donner à la salle sa fonction polyvalente, le sol en polyuréthane repose sur du béton poli sans joints. Le sol est facile à recouvrir avec un tapis. C’est par exemple ici que les proclamations se déroulent. Avec une belle vue sur le jardin en plus. Se reposer dans ce même jardin est également possible. Dans les grandes baies vitrées, une porte conduisant vers le jardin est prévue. Cette porte est également une route d’évacuation possible.

Une intervention intelligente des architectes est l’utilisation d’une bande en polycarbonate tout le long du bâtiment. Cette bande transparente permet à la lumière naturelle au nord du bâtiment de pénétrer dans ce grand hall couvert. La salle reçoit donc beaucoup de lumière naturelle, ce qui limite le besoin d’éclairage supplémentaire. « Les plaques en polycarbonate sont des produits industriels. C’est moins cher que du verre, mais avec des propriétés équivalentes. De plus, ce matériau isole bien », commente Sileghem qui donne ainsi un bel exemple de comment les architectes ont créé un bâtiment scolaire fonctionnel et à budget réduit avec des méthodes industrielles. En termes de choix de matériaux, les plaques en polycarbonate ne sont pas le seul lien vers l’industriel. A l’intérieur du hall, les parois sont habillées des plaques en laine de bois cimentées à partir de la hauteur de trois mètres, incluant le plafond. « Les plaques peuvent encaisser les coups de ballon et assurent une bonne acoustique. Bien que le hall se compose entièrement d’une construction en béton, il y règne une excellente acoustique. Même pour des évènements musicaux. » Les trois mètres inférieurs se composent de panneaux en béton visibles. Le bâtiment entier est équipé d’éclairage led dans un souci d’écologie.

 

Robuste et détaillé

Les mêmes matériaux sont présents dans les vestiaires. Ceux-ci sont simples, avec des blocs de béton et les plaques de laine de bois cimentée. « La simplicité des vestiaires est voulue, et on y a opté pour la robustesse. Il s’agit d’un environnement scolaire intensément utilisé par des enfants. Le bâtiment doit pouvoir encaisser cela. » Des fenêtres placées de façon très précise amènent la lumière naturelle jusque dans les vestiaires tout en maintenant l’intimité. Les détails prouvent qu’il est possible d’obtenir un résultat très précis à partir d’une approche industrielle et de robustesse. Pensons au hall à l’étage. Le parapet en acier galvanisé est parfaite- ment aligné aux escaliers en préfabriqué. Tout comme les joints de la paroi en béton. Celle-ci est lisse, sans structures portantes visibles. Le projet de l’école est une véritable affiche pour Sileghem & Partners. Leur façon innovante de combiner la construction industrielle avec une imagerie architecturale et un souci des détails a fait qu’ils ont également remporté le concours pour la réalisation d’une nouvelle salle de sport à Ypres, avec la même équipe. Piet Sileghem: « Chez Sileghem & Partners, on a des architectes mais aussi des ingénieurs. Ceci fait qu’on reçoit souvent des projets de bureaux, de bâtiments d’appartements et de logements sociaux. Notre expérience et nos vues dans la construction industrielle font que nous pouvons réaliser des structures complexes avec des éléments de préfabrication. Le siège de Bekaert est l’une de nos références. » Le bureau, avec ses 4 partenaires dont trois architectes-ingénieurs, a une approche particulière. « Nous voulons et pouvons construire selon un budget mo- deste. Ceci parce que nous pensons de façon pratique. Plutôt que de laisser la mise en for- me déterminer la méthode de construction à utiliser, nous travaillons à partir d’une approche pragmatique et axée sur l’exécution avec des concepts techniques bien pensés. Et puisque nous savons ce qui est possible avec la construction industrielle, nous pouvons penser avec nos maîtres d’ouvrage tout en consacrant l’attention nécessaire à la mise en forme. » En plus des propres conceptions et études de stabilités, Sileghem & Partners exécute également des études de stabilité pour tiers.

 

Texte: Arne Vansteenkiste

 

Sileghem & Partners
Winkelstraat 2 – 8550 Zwevegem
t. 056 75 86 00
info@sileghem.be – www.sileghem.be