WAW architects

WAW architects

Complexité agréable

C’est comme cela que résument les architectes Eric Helsen et Dominique Plantefève- Castryck de WAW Architects un de leurs projets les plus récents. Le réaménagement de l’ancien orphelinat à Halle s’est avéré être un projet pluriannuel qui regroupait diverses disciplines au sein de l’architecture. Nouvelle construction, rénovation et restauration faisaient partie des responsabilités professionnelles. Un défi que les architectes ont aimé.

 

Une base néo-gothique

Commandée par les moniales de Halle, l’architecte Bruxellois Georges Debono construit en 1904 un orphelinat au boulevard August Demaeght. Le bâtiment néo-gothique a donné refuge à une centaine de filles orphelines jusqu’en 1948. Alors la fonction du bâtiment changea et devint une maison de retraite, qui finira à s’intégrer dans les foyers de soins du CPAS de Halle. En 2002 la maison de repos ne repondait plus aux normes et l’ancien orphelinat se retrouva abandonné.

 

Gagnant du concours d’architecture

En 2008, avec le soutien du gouvernement flamand, Vlaamse Bouwmeester a présenté un concours international pour la rénovation et le réaménagement de la propriété. La mission était d’intégrer un centre social dans le contexte historique de l’ancien orphelinat. Des 64 candidats, WAW architectes présentait la meilleure conception et une vision cor- recte: un nouveau volume sur des colonnes du côté, qui agit comme un portail pour la nouvelle entrée principale de la maison sociale. En outre, la restauration de la chapel- le et des accents anciens gardaient la priorité afin de conserver le caractère historique du bâtiment. Eye-catcher comme nouvelle entrée Le CPAS a demandé une connexion visuelle entre l’emplacement actuel du CPAS et de la nouvelle maison sociale. Les architectes de WAW ont déménagé l’entrée principale, située au côté d’une rue animée, vers l’aile droite du bâtiment. Juste à côté de l’accès au site du CPAS. Afin de guider les visiteurs et passants vers l’entrée, les architectes ont opté pour des volumes en verre marquants sur des colonnes. Un choix stratégique et esthétique, mais aussi pratique : après tout, dans la propriété à restaurer il s’avérait n’y avoir aucune place pour une salle polyvalente. Les architectes de WAW ont placé la salle de réunion au deuxième étage, adjacent à la chapelle, qui fait que le volume en verre forme une entrée couverte pour le centre social.

 

Panneaux en verre

L’ancienne entrée sur le côté de la rue a continué d’exister, mais sert aujourd’hui d’entrée solennelle. Dans les parois latérales de l’ancien orphelinat, fermées à l’origine, les architectes de WAW ont prévu deux baies vitrées. Ces renflements en verre offrent non seulement de la lumière supplémentaire, la vue et un contraste moderne avec la façade d’origine, mais sert aussi comme panneau d’affichage pour la maison sociale, afin de passer des annonces aux passants.

 

Rénovation avec des éléments historiques

La restauration était une question du constructeur, mais pour les architectes c’était avant tout un must. A cause des années d’in- nocupation l’ancien orphelinat était en très mauvais état. Une restauration minutieuse était donc nécaissaire. La coque extérieure eu une cure de jouvence: les architectes de WAW ont restauré la maçonnerie, l’assemblage, les éléments en pierre bleue et la menuiserie en bois. La Flèche a été remplacé par une nouvelle version, construite selon le modèle d’origine. Les vieux carreaux de ciment et les escaliers de marbre ont à nouveau retrouvé leur emplacement initial.

 

Métal déployé comme contraste

En 1960, la maison de repos fit construire une ascenseur extérieur. Une intervention qui jurait avec le reste du bâtiment. WAW architectes renda hommage au conduit avec un superposition en métal deployé. Une idée visuelle qui délibérément accentue les éléments non d’origine du bâtiment. Dans ces vieux ascenseurs sont toutes les techniques, la tuyauterie et câblage. Pratique et surtout un gain de place. Le nouvel escalier de secours extérieur était également bordé du même matériel.

 

L’intérieur entièrement démonté

L’ensemble de l’intérieur du bâtiment a aussi été renouvelé par les architectes. Ils ont « demontés » l’ancien orphelinat avec des vides et des vues, afin de mieux diviser l’espace. A hauteur de l’accueil le plancher du premier étage a été ouvert afin de créer un sentiment d’ouverture dans les espaces de bureau. Une soixantaine de fonctionnaires occupent le premier, deuxième et troisième étage dans des bureaux ouverts. Seuls les chefs de service ont un volume vitré distinct qu’ils peuvent fermer. Outre une réception et des salles au rez-de-chaussée, et les bureaux des autres étages, il y a encore une chapelle située à l’étage. Ici les architectes de WAW ont pu conserver et restaurer les vitraux, la voûte en bois et les carreaux de ciment coloré, basé sur la recherche approfondie de vieilles photos. La chapelle rénovée sert maintenant de nouvel- le salle du Conseil du CPAS.

 

Cave d’archive au grenier

Le demi sous-sol obscure où se trouvait une salle d’archives a été complètement ouvert pour y concevoir un espace accessible au public. L’espace des archives s’est installé dans le grenier – parce qu’il n’y avait pas assez de place pour un vrai bureau. Des piliers de béton symétriques consolident la stabilité du grenier. Les plafonds, colonnes et autres structures en béton sont visibles. Tout comme les structures en acier qui soutiennent le toit de l’archive. L’esthétique est ainsi liée au budget. Adjacent à la chapelle se trouve la nouvelle salle de réunion polyvalente autour d’un coin cuisine coloré. À chaque étage des accents de couleurs ont été appliqués: cela donne un contraste ludique, qui mets, aussi au sens propre que figuré, le bâtiment en couleur.

Texte: Jurgen Verbiest
Photos: Tim Van de Velde

WAW architects
Dorpsstraat 104 – 1640 Sint-Genesius-Rode – t. 0496 10 44 32
Vital Decosterstraat 66 – 3000 Leuven – t. 0478 56 64 62
plantefeve@wawarchitects.be – www.wawarchitects.be