XDGA (Xaveer De Geyter Architects)

XDGA (Xaveer De Geyter Architects)

Les bons vieux jours au Kiel

A l’ombre du stade olympique de Beerschot- Wilrijk, un nouveau centre de soins s’est élevé. Hollebeek en est le nom, un boomerang en est la forme. Nous avons rendez-vous avec Willem Van Besien, architecte à XDGA Bruxelles (Xaveer De Geyter architectes) pour nous guider à travers un nouveau projet. Willem a obtenu son diplôme en 2007 comme ingénieur Civil-architecte à l’Université de Gand. Il a débuté en 2011 chez XDGA. Le projet Hollebeek était déjà en cours de conception. XDGA avait gagné un concours de projet du maitre d’ouvrage ‘Gasthuis Zusters Antwerpen’ (GZA). Le concours ne demandait pas de concept élaboré, mais une vision globale de la façon dont un centre de soins devrait être conçu. Un nouveau challenge pour XDGA. C’était une première pour eux. Ils n’avaient encore jamais conçu un centre de soins. Mais ils aiment travailler ainsi: un projet différent à chaque fois, rechercher la complexité dans l’architecture, puis, à travers l’expérience, la vérification et la discussion, obtenir un résultat. XDGA voulait une atmosphère chaleureuse au cœur du centre de soins. Pas seulement une “machine à soins”, pas même un petit projet, mais un bâtiment confortable et fonctionnel dans lequel les résidents se sentent chez eux.

 

Jardin d’un ancien monastère

Le site était également particulier: un grand espace intérieur vert dans une agglomération très dense. Le site était autrefois connu en tant que jardin d’un ancien monastère, qui, plus tard, fut remplacé par une maison de retraite pour bonnes sœurs (Zusterkens der Armen). Ils ont vendu une partie du terrain au GZA, à la condition qu’un centre de soins y serait construit. Une indication importante était d’utiliser au mieux la zone verte, mais aussi d’intégrer l’immeuble dans le quartier densément peuplé. Une vaste phase expérimentale avec la ville, le constructeur et les ingénieurs faisaient partie du processus. Un des premiers dessins, un immeuble de 9 étages, ne passa pas les sélections. En outre, il y avait un certain nombre de questions pratiques qui ont déterminé la forme du bâtiment: combien de groupes sociaux y sont présents, de quelle façon est-ce que les infirmiers travaillent, combien d’infirmiers y-a-t ’il par groupe, qu’elle est la distance à parcourir par les infirmiers, et ainsi de suite. Le maitre d’ouvrage était aussi ambitieux et expérimentait avec les architectes. A un certain moment il a construit un simulacre d’une chambre à échelle réelle, afin de pouvoir donner un avis au personnel. Le résultat final est donc un vrai succès. Com- ment XDGA a implanté 120 chambres sans couper dans la partie de la zone verte? Grace à un bâtiment en forme de boomerang. Par la courbe de la construction le bâtiment est devenu plus compact, ne formant pas de cloison.

 

Universalité

Les différentes parties se sont efforcées à prendre une décision aussi universelle que possible, afin de pouvoir arriver à une conception intégrée. Pour cela ils ont travaillé ensemble avec les ingénieurs de Boydens et les ingénieurs de stabilité de BEC. La stabilité, la technique et le design doivent être conçus ensemble et répondre conjointement aux différents problèmes. Un exemple? Le projet a été financé en partie par VIPA, qui impose des exigences strictes en matière de développement durable. XDGA a choisi le système de stockage d’énergie de forage (champ BEO). Durant l’été, la chaleur est stockée jusqu’à 150m de profondeur, sous le bâtiment. En hiver, le froid y est stocké. Mais cela entraine encore d’autre défis: la chaleur (ou le froid en été) devait également se propager à travers le bâtiment. Par conséquent, ils ont opté pour l’activation du noyau en béton, un circuit de liquides dans la structure en béton du bâtiment. Et qui ne fonctionne uniquement que si le béton n’est pas couvert. Dans le centre de soins tous les plafonds sont donc en béton exposé. Les antennes Wifi, l’éclairage, les détecteurs de fumée, l’éclairage de secours et les tuyaux utilitaires devaient être traités dans le béton. XDGA devait donc, en accord avec l’entrepreneur et les ingénieurs, savoir comment le bâtiment serait réalisé, et cela dès le début. En revanche, la structure ouverte en béton offre un design des espaces très ouverts. Une valeur ajoutée importante pour XDGA. Le plafond visible renforce ce sentiment d’espace ouvert. La technique, la stabilité et l’esthétique s’accordent donc parfaitement.

 

Un grand ensemble ouvert, avec des vastes volumes

Dans le cadre de la conception, XDGA vou- lait éviter la structure du couloir à l’intérieur. Ils ont atteint leur objectif: les chambres sont situées d’un côté, de l’autre côté se trouvent les espaces de vie. Les résidents peuvent donc quitter leur chambre et se rendre dans un cadre social. Les espaces de vie, avec de grandes fenêtres sans profils, donnent sur le parc verdoyant, important pour les personnes qui sortent peu. Par la forme incurvée du bâtiment ils peuvent apercevoir les autres groupes et observer, afin d’éviter une sensa- tion d’isolement. Un revêtement spécifique de verre avec une valeur G basse et une valeur LTA élevée, combiné avec le système de champ BEO, fait que l’immeuble n’est pas trop difficile à réchauffer par le soleil. Les espaces qui doivent être fermés (par exemple, pour le personnel infirmier) sont regroupés par groupes, en volumes compacts, et disposés dans l’espace ouvert du bâtiment. L’espace n’est donc pas perçu en tant que chambre séparée, mais comme un grand ensemble ouvert, avec des vastes volumes pour le personnel infirmier et les espaces de détente (un espace télé, une salle à manger). Cette vision se traduit aussi dans la matérialisation de l’intérieur. Un sol coulé sans coutures, avec le béton du plafond pour une sensation unique. Mais chaque volume clos dispose également d’une matérialisati- on distincte qui crée un contraste, séparent les différents objets dans l’ensemble. Nous pouvons ainsi mentionner les dessins sur les carreaux contre le mur par l’artiste Benoît van Innis, où les tuiles en mosaïque des sa- nitaires, ou encore les parois capitonnées du coin salon. Grâce à ces matériaux un effet de contraste est créé, mais également une atmosphère chaleureuse. Ce sont tous des atériaux qui rappellent les maisons des résidents. En plus du béton, du verre et des matériaux de finition, les parois ont égale- ment été réalisées en contreplaqué, avec des cloisons sèches et des murs en acier blancs. Au rez de chaussée un plafond en acier a été utilisé. Au niveau du rez de chaussée nous retrouvons un hall d’entrée, un accueil et les bureaux du personnel, du manager et de l’infirmier en chef. Il y a également un salon de coiffure, une grande cuisine centrale, un kinésiste et un espace ergo. Le personnel a également un espace avec des vestiaires et des douches. Tout en tenant compte des habitants, et avec des parois en verre. S’ils doivent aller chez le coiffeur, ils passent, par exemple, devant le bureau du manager. Une garderie et une cafétéria forment enfin un pont entre le quartier et le centre de soin. Il y a un parking souterrain qui relie le centre de soin aux résidences-service.

 

Résidences-service en face du centre de soins

Ces résidences-service font partie du projet global, mais ont seulement été reprises à un stade ultérieur. La forme du boomerang est similaire, mais ici, il agit plus de la fermeture d’un bloc de construction déjà existant.  Les appartements ont une forme rationnelle similaire reliés entre eux. Les escaliers et les ascenseurs y sont situés à l’intérieur. Les appartements peuvent être atteints par le biais de galeries, ce qui donne aux résidents l’impression d’une vraie maison avec porte d’entrée. Le parc avec le centre de soins est donc également très facile d’accès. Les façades sont fortement différentes. Pour les résidences-ervice, plus de matériaux pierreux ont été utilisés. Du côté du centre de soins, le bâtiment a été érigé en béton. D’une part, pour contraster avec le centre de soins, d’autre part, pour mieux se con- necter avec le bloc de construction existant. Dans les résidences-service nous retrouvons un choix de matériaux plus traditionnels. Le plan avec un centre unique a été maintenu: toilettes, salle de bains et cuisine se situent dans un “bloc”, au milieu de l’appartement.

Tout le reste est ouvert et peut être aména- gé au choix, grâce à des portes coulissantes en polycarbonate. En termes de matériaux, l’intérieur classique, avec stuc blanc et murs peints et sol coulé. Ces deux édifices forment un bel ensemble dans le quartier du Kiel, sans trop se démar- quer ou supprimer l’espace vert. Ainsi était le souhait du maitre d’ouvrage. A job well done, XDGA! XDGA, Xaveer De Geyter, Peter Vande Maele et Willem Van Besien avec Doug Allard, David Ampe, Karel Bruyland, Hanne Defloor, Cristian Panaité

 

Texte: Pieter Jan Gheysen
Photos: Frans Parthesius & Matthias Van Rossen

 

XDGA
Handelskaai 48 – 1000 Brussel
t. 02 218 88 86
info@xdga.be – www.xdga.be