Abscis Architecten

Abscis Architecten

L’accent sur l’individualité au sein d’un ensemble cohérent

Après la fusion de deux groupements d’écoles à Courtrai (Kortrijk), un plan directeur a été rédigé pour relocaliser les quatre sites différents sur deux sites scolaires dans le centre-ville. D’un côté, nous avons le campus Kaai, le site au bord de la Lys, issu du doyenné médiéval Sint-Amandsproosdij et jadis célèbre pour sa tour du collège (Collegetoren), aujourd’hui démolie. De l’autre côté, nous avons le campus Plein, où se trouvait l’ancienne école des filles, connue sous le nom de « ’t Fort ». Ensemble, les deux sites forment aujourd’hui ce qu’on appelle le Guldensporencollege (Collège des éperons d’or). Le plan directeur prévoyait que chaque année d’enseignement puisse disposer de sa propre spécificité au sein d’une entité individuelle séparée sur l’un des campus. C’était un choix délibéré visant à garantir que chaque entité puisse fonctionner de manière autonome. Et c’est bien le cas ici, pour les trois premières années de l’enseignement secondaire comme pour l’école primaire et l’école gardienne, chaque entité disposant de sa propre direction.

Sur le campus Kaai se retrouvent les classes de deuxième année (nouvelle construction) et de troisième année (bâtiment rénové), sur le campus Plein les classes de première année. Ce n’est pas un hasard si les élèves les plus jeunes ont été rassemblés là. Ce choix est en effet lié au contexte historique de ce site. L’ancien monastère possède déjà, en soi, un caractère fermé et dissimulé, et se prête donc bien à cet usage. Plus tard, au fur et à mesure queles élèves grandissent, ils peuvent s’épanouir dans un campus plus ouvert, au centre-ville, sur un site intégré au sein des espaces publics. Les deux campus sont reliés par une nouvelle passerelle qui enjambe la rivière et par des zones vertes. L’ébauche réalisée par Abscis Architecten pour ces deux sites s’inscrit dans un concours d’architecture organisé par Scholen van Morgen. Notre proposition mise à l’honneur en 2011 remporta ensuite un appel d’offres lancé par Team Vlaams Bouwmeester.

Sur le campus Plein, où les classes de première année ont été regroupées dans l’ancien couvent, Abscis Architecten a intégré un internat dans l’aile latérale ouest et un nouveau réfectoire qui se fond dans l’environnement naturel. De l’ancienne aile du couvent, un monument classé, seuls les murs tenaient encore debout. Et ce ne fut pas un dossier facile, surtout au niveau de la stabilité. Le couvent a été rénové en respectant au maximum l’architecture originelle du bâtiment. Au niveau des façades, presque rien n’a été modifié, seul le volume du toit a été quelque peu surélevé. L’aile latérale a été convertie en internat pour accueillir les élèves qui logeaient auparavant dans la tour du collège (Collegetoren). Le nouvel internat compte 60 chambres ainsi qu’un espace de détente au rez-de-chaussée. Cet espace occupe la place de l’ancienne salle de gymnastique et se révèle particulièrement polyvalent et flexible, grâce à son mobilier et à un grand meuble composé d’armoires de rangement pour tout le matériel de la salle de détente. Les plafonds très élevés des anciennes salles de classes au premier étage ont permis d’y aménager les chambres en mezzanines et d’offrir aux élèves l’agréable impression d’occuper un studio. Le sol des chambres du deuxième étage commence aussi au niveau existant du sol du couvent, mais elles ont une hauteur normale de 2 m 60, tout comme les chambres du dessus, dans le nouveau volume du toit en zinc. Durant la même tranche de travaux de rénovation, le problème général de l’accès au bâtiment a été résolu. Grâce à un ascenseur central, il est désormais possible d’atteindre aussi bien le bâtiment existant que le bâtiment rénové.

Pour contraster avec le bâtiment classique du couvent, un réfectoire flambant neuf a été aménagé dans le jardin intérieur du couvent, comme un genre de pavillon. Contrairement au volume plutôt fermé de l’internat, il s’agit ici d’une construction ouverte qui interagit avec l’environnement dans lequel elle est installée, grâce à ses bardages de façade en bois, à ses grandes fenêtres vitrées et à son toit vert. Nous avons donc abordé ici le mélange de l’ancien et du moderne d’un point de vue architectural.

Sur le campus Kaai, la tâche était encore un peu plus complexe, parce que nous devions travailler dans un cadre historique classé, et comme si ça ne suffisait pas, parce que le programme des travaux était très chargé. Au final, nous avons construit un tout nouveau bâtiment pour les classes de deuxième année et rénové un autre bâtiment pour les classes de troisième année. Le nouveau bâtiment, qui fait la jonction avec la rangée de maisons et sert dès lors de porte d’entrée à l’école, se compose de trois niveaux, avec les salles de classes aux étages et l’administration, la salle des professeurs, des espaces polyvalents et une salle de sport hyper aménagée au rez-de-chaussée. Le bâtiment a la forme d’un grand U qui entoure la cour de récréation. Abscis Architecten a opté préalablement, pour diverses raisons, de recouvrir à moitié la salle de sport d’une couche de zinc (galvanisation). Ils ont créé une sorte de cuve solide qui dispose automatiquement d’un espace fermé tout autour où toute une série d’équipements sportifs peuvent notamment être fixés et facilement rangés. En outre, depuis le niveau du sol et depuis la cour de récréation, on voit très bien dans la salle de sport, ce qui permet aux spectateurs d’assister aux événements sportifs sans devoir recourir à des tribunes. Autre atout d’importance, l’impact de ces activités sur les riverains s’en trouve nettement diminué.

Une autre partie de ce campus regroupe aussi bien les classes de maternelle et de primaire que celles de troisième année du secondaire. Cet ensemble est construit autour du site médiéval de Sint-Amandsproosdij (le doyenné de Saint-Amand) et de son jardin intérieur protégé, où la nouvelle école maternelle, enserrée, cherche un raccordement subtil avec l’extérieur. Pour accueillir les classes de troisième année, la salle des fêtes néogothique, un monument classé, a été rénovée, mais en plus, elle a reçu une nouvelle affectation en tant que restaurant de l’école et salle d’étude. À côté de ce bâtiment central se trouvent de nouvelles constructions accueillant des salles de cours, une médiathèque, des bureaux administratifs et une plus petite salle de gymnastique. Des terrains de jeux ouverts et couverts ont également été créés, de même qu’un local commun d’entreposage des vélos. Les zones vertes, qui servent de places, relient les diverses entités et servent en même temps à assurer la circulation du public dans l’ensemble du campus.

La spécificité des différentes entités séparées s’extériorise également dans l’aspect de chaque bâtiment. Pour la nouvelle construction des classes de deuxième année, une structure de béton préfabriquée avec des colonnes, des poutres et des dalles précontraintes, nous avons opté pour des matériaux chauds. Une brique dans une teinte chaude en combinaison avec du bois type afrormosiaet de grandes parties vitrées qui donnent également une impression de luminosité au bâtiment lorsqu’on l’observe de l’extérieur. La différence entre les matériaux utilisés pour les diverses façades informe également, en quelque sorte, sur les fonctions sous-jacentes des différentes années. Tous les locaux à usage spécifique et les laboratoires se retrouvent dans l’aile latérale où le choix s’est porté sur un mur-rideau. Dans l’autre aile, on a de nouveau voulu évoquer l’aspect d’un couloir, mais pas d’un long couloir conventionnel. Les profondeurs des locaux de classes sont ici variables et assurent une discontinuité pleinement assumée. En outre, elles offrent le loisir d’agencer les classes sur mesure en fonction des besoins. Voilà pourquoi les parois intérieures sont faites de plaques de plâtre légères. Elles autorisent de procéder à des répartitions différentes dans le futur. En tout cas, il est évident que l’architecture propre à cette école secondaire contraste nettement avec les autres bâtiments existants.

Elle n’a rien à voir avec les bâtiments qui abritent les classes de troisième année. Ce qui a été rénové reste, une nouvelle fois, très proche de l’original. Il est vrai que les charpentes en bois, dans l’immense lucarne de la salle des fêtes, ont été remplacées par des charpentes en acier. Les parties annexes qui n’étaient pas classées ont été démolies et de nouvelles constructions les ont remplacées, parfois en conservant l’un ou l’autre fragment de l’ancienne façade. Pour le bardage de la façade du nouveau bâtiment, le choix s’est porté sur la fibre-ciment, à nouveau combinée avec des touches de bois. Exactement comme pour l’aspect ludique de la façade de l’école maternelle. Ces détails trahissent l’identité de ceux qui se sont installés dans les bâtiments considérés. Dans chaque bâtiment du campus, le bois – soit du bois thermo-traité, soit du bois afrormosia – sert de revêtement de façade ou de protection contre le soleil. Tout comme les bâtiments semblent mener des dialogues entre eux, du point de vue architectural comme du point de vue matériel. Et c’est particulièrement quand l’ancien et le nouveau se rencontrent qu’Abscis Architecten a choisi de montrer honnêtement les choses. Les extrêmes assurent un très sain suspense sur le site.

Ce campus scolaire satisfait à bien des égards aux exigences de Scholen van Morgen. Mais indépendamment de cela, dans tous les projets d’Abscis Architecten, la réflexion sur un avenir durable et sur ses différentes alternatives constitue un élément-clé récurrent. Dans ce dossier, il était important de parvenir à donner aux entités séparées un même visage commun tout en favorisant les connexions entre celles-ci. La complexité de la question se reflète également dans la réponse donnée. De temps en temps, Abscis Architecten a dû insister lourdement auprès des responsables du site pour parvenir à trouver une solution sur mesure pour chacun des bâtiments. Et en dépit de cette fragmentation, ils ont veillé à conserver leur unité au sein de l’ensemble. La cohérence qu’ils ont affichée dans ce dossier fut l’une des principales raisons pour lesquelles Abscis Architecten remporta ce concours.

Texte: Sam Paret
Photos: Dennis De Smet

 

Abscis Architecten
Jean-Baptiste de Ghellincklaan 2 – 9051 Gent
t. 09 244 60 20
www.abscis-architecten.be