met zicht op zee architecten en ontwerpers

met zicht op zee architecten en ontwerpers

Club-house sur la Wilrijkse Plein

 

Dans les espaces verts qui bordent la ville d’Anvers, on a travaillé dur ces dernières  années à l’élargissement d’un groupe de campus sportifs. L’un d’entre eux est la Wilrijkse Plein, connue autrefois comme le fief de l’ancien club de sport Beerschot. Des surfaces d’herbe artificielle pour le football, le rugby, le hockey et le netball, le football pour juniors, une piste finlandaise, une zone de callisthénie et une salle de sport flambant neuve: la Wilrijkse Plein a été récemment transformée en un environnement sportif de qualité qui laisse beaucoup de place au vert. Le point d’orgue de cette transformation, c’est le club-house, conçu par ‘Met zicht op zee architecten en ontwerpers’. Le bâtiment percé de gros cercles n’offre pas seulement une magnifique vue à 360 degrés sur les terrains de sport, mais s’inscrit également de façon très harmonieuse dans le quartier d’exposition environnant et évoque les créations modernistes d’architectes tels que Léon Stynen, Geo Brosens et Eduard Van Steenbergen.

 

Centre de gravité

Le nouveau point d’ancrage de la Wilrijkse Plein se trouve au milieu du site, près de la salle de sport et entouré par les terrains de jeu. Il abrite vingt vestiaires, quatre cafétérias, quelques bureaux ainsi que des locaux de technique et d’assistance. « Ce bâtiment devait avant tout permettre que l’on y vive pleinement les activités sportives », raconte Brent Mulder Lugtigheid de ‘Met zicht op zee architecten en ontwerpers’. « C’est l’endroit où les clubs se retrouvent, se changent et se douchent. Les supporters ou les visiteurs ne se con-tentent pas d’y boire quelque chose, ils veulent aussi pouvoir suivre de près tout ce qui se passe sur les terrains. Autrement dit, le volume devait fonctionner de telle façon que tous les terrains de sport puissent être visibles depuis le bâtiment. Il devait, par définition, être aussi central que possible sur la parcelle pour donner un visage à tout le complexe. Toutefois, nous étions contraints, selon les consignes du plan directeur, de l’aligner à la salle de sport et de laisser suffisamment de place pour d’éventuels agrandissements ultérieurs. Nous avons décidé d’interpréter cette exigence en construisant le club-house à l’extrémité sud de la place centrale, entre les terrains de sport. De cette façon, un espace vert a pu être créé avec la salle de sport, qui accentue la position centrale du club-house. Nous voulions en effet que le bâtiment n’ait pas d’avant ni d’arrière mais que sa visibilité et sa qualité en fassent tout le tour. La façon dont il est à présent implanté ne donne pas seulement une façade à l’espace ouvert, mais le volume jouit également d’un maximum de perspectives et de lumière, et en plus, il est tout à fait possible de l’agrandir. »

 

Un bâtiment compréhensible et gérable

Le club-house compte deux étages, chacun avec sa logique spatiale. Au rez-de-chaussée, le plan s’appuie sur une circulation claire en forme de croix. C’est là que se situent les vestiaires et les remises, le long de deux couloirs. « Le bâtiment devait surtout être facile à comprendre. Logique. D’où la forme de croix, dont la simplicité rend le tout très lisible », explique Brent Mulder Lugtigheid. « Les sportifs pénètrent dans le bâtiment et savent immédiatement où ils doivent aller. Ils n’ont pas besoin de chercher leur chemin. Les itinéraires sont simples et logiques. En effet, aux deux extrémités de chaque couloir, on trouve une porte transparente qui donne sur les terrains. Une fois sorti du vestiaire, on a donc à tout moment la vue sur les champs alentour. » Au premier étage, on trouve les cafétérias, groupées autour d’un hall central. En les plaçant en hauteur, on offre aux visiteurs une vue panoramique sur les terrains de sport. « Le second niveau est en fait, pour ce qui est de sa disposition, le contraire du premier. Ici, les pièces les plus importantes se collent à la coque extérieure afin d’obtenir un lien optimal avec les terrains de sport qui les entourent. On arrive en haut dans une pièce centrale autour de laquelle s’enchaînent les 4 cafétérias et quelques bureaux, alignés contre les côtés du bâtiment. Les cafétérias sont aménagées de façon à ce que chacune d’entre elles soit orientée vers le terrain de son club. »

 

Expression en ligne avec le quartier dexposition

L’intérieur du club-house reste assez robuste, basé sur des matériaux simples et une palette de gris: un sol en béton poli, des parois en béton, de la tôle ondulée et perforée au plafond. À l’extérieur, le bâtiment présente de grandes ouvertures circulaires. Cette forme d’expression très prononcée s’inspire de l’image générale du quartier des expositions qui l’abrite ainsi que du Singel. Brent Mulder Lugtigheid: « Le plan directeur indiquait que la coque extérieure devait être composée de panneaux en béton préfabriqué. Il restait donc peu de marge pour donner une certaine forme d’expression à la construction. En gros, nous avons procédé en deux étapes. En premier lieu, nous voulions créer des terrasses accolées aux cafétérias. Nous avions pour cela besoin d’une certaine superficie. Nous l’avons obtenue en créant une galerie en dessous, autour du volume, pour marquer la limite entre l’intérieur et l’extérieur. D’une part, le couvert envisagé représentait une espèce de zone tampon à l’abri, une salle d’attente et un lieu de rassemblement, et d’autre part, il servait de structure porteuse pour les terrasses. L’idée des ouvertures circulaires en a découlé de façon assez naturelle. En soi, le béton est un produit plutôt banal, mais il est également très plastique. Comme il est coulé dans des moules, on peut créer différentes formes et textures. Rajouter des pigments, délaver ou acidifier la couche supérieure pour donner au matériau plus de caractère ou d’expression. En fin de compte, nous nous sommes décidés pour de grands cercles, qui procurent une certaine qualité esthétique à l’ensemble. Cette idée nous a été inspirée par les designs des années cinquante et soixante qui caractérisent aujourd’hui encore le quartier des expositions autour de la Wilrijkse Plein. Le bâtiment se réfère ainsi joliment aux détails que l’on retrouve dans les bâtiments modernistes de grands architectes tels que Léon Stynen. »

 

Récupération deau chaude

Il est difficile de construire un club-house énergétiquement efficace. Ce bâtiment est fréquenté de façon très irrégulière, selon les jours de la semaine et les heures du jour. On ouvre et ferme constamment les portes, il y a toujours du passage. Il peut y avoir beaucoup de visiteurs, mais cela n’arrive pas souvent. Cependant, en détaillant et en réalisant la coque et les nœuds de construction avec soin, on s’est rapproché autant que possible d’une consommation optimale. En outre, la Ville d’Anvers, ‘Met zicht op zee architecten en ontwerpers’ et les bureaux d’étude se sont efforcés de générer de façon aussi efficace que possible la chaleur utilisée pour l’eau des douches. Brent Mulder Lugtigheid: « Le bâtiment compte vingt vestiaires avec 6 douches chacun. Imaginez combien de personnes prennent une douche sur tout un samedi, et combien d’eau chaude ils utilisent. Nous avons essayé de calculer combien de chaleur était nécessaire pour fournir autant d’eau chaude, et le résultat dépassait l’imagination. À présent, toute l’eau (de douche) résiduelle est récoltée dans un tank. À l’aide d’une pompe à chaleur, la chaleur de l’eau est extraite et utilisée pour chauffer l’eau des douches suivantes. Ainsi, nous avons pu réaliser une installation de récupération de chaleur qui fonctionne avec l’eau déjà utilisée. » C’est d’ailleurs également grâce au mandant – la Ville d’Anvers – que cette initiative a été explorée. Leur confiance, leur ouverture d’esprit et leur bonne disposition ont contribué à rendre possible la réalisation d’une installation d’eau chaude très économe en énergie dans le club-house.

Texte: Bart De Maesschalck
Photos: Sepp van Dun

 

met zicht op zee architecten en ontwerpers
Congresstraat 42 b111 – 2060 Antwerpen
t. 03 248 02 05
www.metzichtopzee.com